Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

Interrogée par: Hugues Gallet  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion. Les préfectures n'étant plus compétentes, il faut le faire par internet. Cette opération notifie le changement de propriétaire d'un véhicule.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

Vous devez obligatoirement fournir à l'acheteur un certificat de situation administrative. Il doit dater de moins de 15 jours. Ce certificat est obtenu immédiatement sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Est-ce que le code de cession est obligatoire ? Non. Si la vente n'est pas déclarée auprès de l'ANTS, aucun code de cession n'est alors généré. Toutefois, cela n'empêche nullement le nouveau propriétaire de mettre la carte grise à son nom.

Comment faire une cession de véhicule sans ANTS ?

Vendre son véhicule sans passer par l'ANTS

Si vous ne souhaitez pas passer par le site de l'ANTS ou via FranceConnect afin de réaliser les démarches administratives de vente de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l'intermédiaire d'un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l'intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS.

Tuto : déclaration de cession d’un véhicule (version sous-titrée)

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus ?

Le vendeur et l'acheteur doivent compléter le certificat de cession ensemble et en 2 exemplaires. Le document est divisé en 3 parties. Le vendeur doit compléter les parties relatives au véhicule et à l'ancien propriétaire, tandis que l'acheteur doit compléter la partie relative au nouveau propriétaire.

Comment faire une déclaration de cession sans internet ?

L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Comment faire sa carte grise sur ANTS sans code de cession ?

Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS.
  1. cochez la case « Non » à la question « Avez-vous un code de cession » ;
  2. indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  3. renseignez la date d'immatriculation du véhicule.

Comment envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment faire une déclaration de cession de véhicule gratuit ?

Le formulaire pour vendre un véhicule, le cerfa 15776, est disponible gratuitement sur internet. Le vendeur doit communiquer les informations figurant sur ce cerfa au ministère de l'intérieur via l'ANTS. Cette déclaration de cession est gratuite et doit se faire sous 15 jours.

Comment obtenir un code de cession gratuit ?

Je vends ma voiture, comment obtenir le code de cession ? Afin d'obtenir le code de cession, vous devez vous connecter à votre compte sur le site de l'ANTS pour déclarer la vente de votre véhicule. Après validation, un code avec des chiffres et des lettres sera généré automatiquement.

Qui reçoit le code de cession ?

Seule la personne qui vous a vendu le véhicule est en mesure de vous remettre le code de cession. Celui-ci est créé durant la procédure de la déclaration du certificat de cession.

Comment faire quand on a pas de certificat de cession ?

Si vous avez perdu votre certificat de cession, 2 solutions s'offrent à vous :
  1. Remplir à nouveau le formulaire conjointement avec l'autre partie en indiquant la date et l'heure de la cession figurant sur le document égaré
  2. Demander à l'acheteur une copie de son exemplaire.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuitement ?

Le certificat de cession du véhicule cédé est transmis à l'administration uniquement par voie numérique sur le site de l'ANTS. En effet, depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les démarches liées à l'immatriculation des véhicules sont entièrement dématérialisées.

Quel papier imprimer pour vente voiture ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Qui garde l'original du certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l'acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L'ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l'intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).

Puis-je rouler avec un certificat de cession ?

Vous pouvez rouler pendant un mois (30 jours) à partir de la date de la cession. Le coupon détachable du certificat d'immatriculation permet de circuler sans carte grise durant ce délai, mais uniquement en France.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Quelles sont les devoirs du vendeur lors de la cession ?

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Quelle est l'obligation légale du vendeur concernant l'acte de vente ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Comment prouver que le vendeur connaissait le vice caché ?

Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation. Pour augmenter vos chances de succès, il est malgré tout conseillé de faire procéder à une expertise.

Pourquoi la déclaration de cession est payante ?

La déclaration de cession est alors payante. En contrepartie d'honoraires fixés librement, l'intermédiaire garantit la réussite de la déclaration de cession, car il va procéder à l'enregistrement de la transaction dans le fichier des cartes grises, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).

Comment ça se passe quand je vends mon véhicule à un particulier ?

Le vendeur de l'auto et vous devez être présents pour le transfert de propriété et l'immatriculation de l'automobile. Vous devez aller dans un centre de services de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou chez un mandataire. Il est aussi possible de procéder à l'aide d'une procuration.

Comment barrer une carte grise pour cession gratuite ?

Comment barrer une carte grise pour cession ? S'il ne s'agit pas d'une vente : En cas de destruction, on indiquera : remis pour destruction le + date et heure. En cas de donation, on mentionnera : cédé à titre gratuit le + date et heure.