Est-il obligatoire de changer son compteur EDF ?

Interrogée par: Alfred-André Thibault  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d'électricité. Ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales.

Quelles conséquences si on refuse le compteur Linky ?

Le refus de l'installation du compteur Linky sera sans réelles conséquences jusqu'en 2021. Par la suite, le client s'exposera à une pénalité financière qui correspondra à l'envoi d'un technicien afin de procéder aux relevés manuels, etc.

Est-ce que je peux refuser la pose du compteur Linky ?

D'après les articles de loi, les occupants du logement (locataire ou propriétaire) n'ont légalement pas le droit de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas propriétaires du compteur électrique. Finalement, le compteur Linky est-il obligatoire ou non ? Oui, le compteur Linky est obligatoire.

Est-ce que le changement de compteur électrique est obligatoire ?

L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !

Pourquoi il faut refuser le nouveau compteur Linky ?

Risque d'incendie très élevé Bernard Lassus (responsable Linky d'Erdf-Enedis) a reconnu en janvier 2016 que 8 incendies ont été causés par le Linky en France pendant la phase d'expérimentation.

Comment choisir et changer la puissance de son compteur électrique (kVA) ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment garder son ancien compteur ?

Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.

Comment refuser le compteur Linky 2022 ?

Refuser Linky est théoriquement impossible

Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Quelle est la date limite pour installer le compteur Linky ?

Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.

Quand le compteur Linky sera obligatoire ?

De nombreux utilisateurs s'inquiètent de l'arrivée du compteur Linky dans leur logement, et ne souhaitent pas l'installer chez eux. Vous avez un doute ? Sachez son installation est obligatoire en France et doit s'étaler jusqu'en 2021. En théorie, tous les foyers devraient très prochainement en être équipés.

Quand les factures des compteurs Linky explosent ?

Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.

Pourquoi le compteur Linky est obligatoire ?

L'une des raisons pour lesquelles l'installation du compteur Linky est obligatoire, est que celui-ci ne vous appartient pas. Les compteurs d'électricité et de gaz appartiennent aux collectivités territoriales, qui en confèrent ensuite l'exploitation aux gestionnaires de réseau Enedis (électricité) et GRDF (gaz).

Est-ce que la pose du compteur Linky est payante ?

Et bonne nouvelle : l'installation et la mise en service du compteur Linky sont totalement gratuites ! L'intervention du technicien Enedis ne vous sera donc pas facturée.

Qui peut refuser le compteur Linky ?

Peut-on refuser Linky ? Le gestionnaire du réseau de distribution est théoriquement en droit de procéder au remplacement du compteur malgré votre désaccord, puisque l'appareil relève de sa responsabilité.

Quel fournisseur d'électricité choisir pour eviter le compteur Linky ?

Refuser Linky avec EDF ou un autre fournisseur n'est pas non plus possible puisque c'est Enedis qui gère tout.

Qui paie l'installation du compteur Linky ?

C'est Enedis qui prend en charge les frais d'installation du compteur d'électricité si l'ancien compteur est vétuste ou défectueux sans que l'usager soit responsable des dégradations. Lors de l'installation d'un compteur communiquant Linky, le coût de l'installation est également pris en charge par Enedis.

Comment avoir un compteur Linky gratuit ?

Un numéro vert destiné aux questions liées au compteur LinkyAfin de répondre aux interrogations des consommateurs concernant le compteur Linky, Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs un numéro vert Linky gratuit : le ☎️ 0 800 054 659. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.

Comment se passe le changement de compteur Linky ?

Comment se déroule l'installation d'un compteur Linky ?
  1. 30 à 45 jours avant, vous recevez un courrier de la part d'Enedis vous informant de la date d'installation de votre nouveau compteur ;
  2. Aucun travaux d'aménagement n'est nécessaire. ...
  3. L'installation du compteur Linky prend en moyenne 30 minutes ;

Comment supprimer les ondes du compteur Linky ?

Filtres à haute performance pour Bloquer les ondes linky

Pour bloquer ces ondes nocives, les filtres ZEN Protect atténuent et neutralisent les fréquences polluantes à partir de -35 dB jusqu'à -56 dB sur toutes les fréquences de 10 kHz à 2 MHz (quelle que soit la puissance consommée).

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Comment savoir si je paye trop d'électricité ?

2ème cas : L'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40% > mon niveau de consommation est potentiellement anormal. Si l'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.

Quel est le tarif EDF le plus avantageux ?

L'offre online d'EDF propose un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé de vente ce qui représente un peu près 3% d'économies sur la facture d'électricité. Digiwatt propose également un prix de l'abonnement inférieur à celui du Tarif Bleu. Cette offre d'électricité est la plus avantageuse proposée par EDF.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.

Quels sont les avantages du tarif bleu EDF ?

Avantages et inconvénients du tarif Bleu d'EDF :

Il est ainsi possible de faire des économies sur sa facture d'électricité en quittant les tarifs réglementés ; Certains fournisseurs proposent d'autres types d'offres, avec de l'électricité verte et des prix garantis fixes pendant une à plusieurs années.

Article précédent
Qui a tué Polly ?