Est-il obligatoire d'avoir une fiche de poste ?

Interrogée par: Jules Guibert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Il n'y aucune obligation à remplir une fiche de poste. Elle reste un outil de communication en permettant une gestion qualitative des ressources humaines d'une entreprise. Si elle n'a rien d'obligatoire, le manager comme les ressources humaines peuvent l'utiliser pour gérer la carrière des collaborateurs.

Quelle est la valeur juridique d'une fiche de poste ?

La fiche de poste n'a pas de valeur juridique face aux clauses d'un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d'entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l'entreprise qui l'emploie.

Quand Faut-il faire une fiche de poste ?

L'employeur remet généralement la fiche de poste au salarié lors de la signature du contrat de travail, après qu'il ait réussi toutes les étapes du processus de recrutement. Elle donne une description du poste et présente les missions et activités du métier.

Pourquoi demander une fiche de poste ?

La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail, par exemple) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation.

Comment obtenir fiche de poste ?

Comment faire une fiche de poste : Notre méthode

Pour cela, l'idéal est de vous rapprocher du chef du service concerné, mais aussi d'interroger les autres collaborateurs du service afin de leur demander quelles sont leurs principales missions et tâches quotidiennes, les projets en cours etc.

Une fiche de poste, c'est quoi ? (définition , aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?

La fiche métier est utilisée dans le cadre d'une description générale d'un métier et la fiche de poste est directement liée à l'agent en fonction de ses missions.

Comment contester une fiche de poste ?

Le recours contentieux permet de demander l'annulation d'une décision administrative et il doit être fondé sur la violation par cette décision d'une règle de droit. Le requérant doit avoir un intérêt à agir et être concerné par la décision contestée pour pouvoir formuler cette requête devant le Tribunal Administratif.

Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?

L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.

Puis-je refuser un changement de poste ?

Comme vu précédemment, un avenant doit nécessairement être conclu. En conséquence, il faut préalablement recueillir l'accord du salarié avant de formaliser le changement de poste dans l'avenant. Dans cette situation, le salarié est en droit de refuser le changement de poste.

Quel est le droit du travail ?

L'article 6 du PIDESC spécifie que le droit au travail comprend « le droit qu'a toute personne d'obtenir la possibilité de gagner sa vie par un travail ».

Qui modifie la fiche de poste ?

Le supérieur hiérarchique (chef de service ou autorité territoriale) rédige ensuite un projet de fiche de poste. L'agent doit avoir la possibilité de le relire et de suggérer des modifications. La version définitive de la fiche de poste est ensuite validée par l'autorité territoriale puis notifiée à l'agent.

Quels sont les éléments strictement interdits dans une offre d'emploi ?

Selon l'article 1132-1 du Code du travail sont jugées discriminantes et donc interdites, dans le texte d'une offre d'emploi, toute mention à l'origine, au sexe, aux mœurs, à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la situation de famille, à l'état de grossesse, à l'appartenance ou à la non- ...

C'est quoi un poste de responsabilité ?

Il travaille avec son équipe sur le terrain, tout en ayant une vision d'ensemble des objectifs et des résultats. C'est à lui de créer le ciment qui mènera cette équipe vers son but.

Quelle est la différence entre poste et fonction ?

La fonction est constituée par l'ensemble des missions qui sont confiées à une personne qui occupe un poste. En ce qui concerne le terme « poste », il a un sens plus étroit que le terme « emploi ». Bien sincèrement. La fonction est l'ensemble des obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'un poste.

Quelles seraient les conséquences d'un manque de réflexion sur les compétences d'un poste à pourvoir ?

Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l'entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d'affaires et l'insatisfaction des clients notamment.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Quels sont les droits du salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Quel licenciement pour refus de poste ?

À défaut de réponse dans le délai d'1 mois (ou de 15 jours), le salarié est réputé avoir accepté la modification (5). En cas de refus du salarié, après le délai de réflexion d'1 mois, l'employeur peut engager une procédure de licenciement économique.

Puis-je refuser de faire un travail ?

le refus de travailler est un motif de licenciement dès lors que les travaux demandés entrent dans les attributions du salarié. Il pourra même s'agir d'une faute grave si le salarié persiste dans son refus ou si celui-ci est particulièrement préjudiciable à l'entreprise.

Est-il possible de rétrograder un salarié ?

La rétrogradation consiste à diminuer le salaire d'un salarié suite à un comportement fautif de sa part. Il s'agit d'une sanction lourde entraînant une baisse de rémunération : Il convient donc de s'assurer qu'elle soit correctement exécutée. Elle ne doit pas constituer une sanction pécuniaire (article L.

Puis-je refuser de signer un avenant à mon contrat de travail ?

Le salarié peut-il refuser de signer un avenant au contrat de travail ? La signature d'un avenant relève de la liberté contractuelle. Par conséquent, le salarié est libre d'accepter ou refuser de signer un avenant au contrat de travail.

Pourquoi actualiser les fiches de poste ?

La fiche de poste est fréquemment annexée au contrat de travail lors de l'embauche. En effet, même si elle n'est jamais limitative, elle permet de bien spécifier les attendus au nouveau salarié. Il sait ce qu'on attend de lui, et ce sur quoi il sera évalué.

Qui contacter problème salaire ?

En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions : Contacter l'inspection du travail. Saisir le conseil des prud'hommes.

Comment coter un poste de travail ?

attribuer à chaque poste le nombre de points correspondant pour chaque indicateur, ce qui aboutit à une somme de points par poste ; 4. créer enfin des niveaux de fonction, avec pour chaque niveau une fourchette de points (mini/maxi).

Article précédent
Quand faire un lavage d'oreille ?