Au début, les changements hormonaux sont responsables de divers troubles, notamment au niveau de la digestion. Le transit intestinal fonctionnant au ralenti, la digestion est incomplète et occasionne des flatulences, des ballonnements, mais aussi des lourdeurs d'estomac, des nausées et parfois une constipation.
Les flatulences pendant la grossesse font partie des plaintes les plus fréquentes durant cette période. Leur cause est l'accumulation de gaz dans les intestins. Les femmes enceintes sont plus sujettes à cela en raison des changements hormonaux qui influencent le processus digestif.
Les gaz sont un problème fréquent pendant la grossesse . Ces troubles intestinaux et la production excessive de gaz sont dus à plusieurs facteurs. Tout au long de la grossesse, le taux d'hormones, notamment de progestérone, augmente. Cette augmentation de progestérone ralentit la digestion, ce qui favorise la production et l'accumulation de gaz.
Signaux d'alarme
En cause, les niveaux élevés de l'hormone progestérone, qui favorise le relâchement des muscles intestinaux, et ralentit ainsi le transit intestinal et la digestion. Résultat, dès le premier trimestre, la future maman expérimente souvent de la constipation, des ballonnements et des gaz.
Dès les premiers jours de grossesse, il est courant de ressentir un ventre gonflé, tendu, parfois inconfortable. Sensation de trop-plein, gaz, digestion ralentie... Ces petits bouleversements sont fréquents, notamment au 1er trimestre.
Stop à la constipation pendant la grossesse
Quels sont les symptômes d'une grossesse non évolutive ?
Pendant la grossesse, il y a souvent une accumulation de liquides dans les tissus, causant de l'enflure et réduisant l'espace dans le tunnel. En général, les deux mains sont touchées par le syndrome du tunnel carpien et certains doigts sont plus sensibles : le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire.
L'alcool, le tabac et les drogues
Il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse. En effet, celui-ci peut causer des conséquences graves sur le développement fœtal, provoquer des retards intellectuels et des troubles du comportement.
Combien de temps après la conception les gaz et les ballonnements peuvent-ils apparaître ? Vous serez peut-être surprise d’apprendre que les premiers symptômes de grossesse et les douleurs liées aux gaz peuvent se manifester avant même l’apparition des deux barres roses sur le test de grossesse. Certaines femmes constatent une augmentation des ballonnements et des gaz dès une à deux semaines après la conception !
Une revue et une méta-analyse de 2022 rassemblent de nombreuses données et aboutissent à des conclusions similaires. Les preuves d'un impact sur les mesures standard de l'odorat sont limitées. Cependant , la majorité des femmes enceintes rapportent une augmentation de leur odorat et, en particulier, semblent plus sensibles aux odeurs.
Le corps d'une femme subit de nombreux changements pendant la grossesse. Parmi ceux-ci, des modifications physiques et hormonales peuvent provoquer des gaz. Les douleurs liées aux gaz peuvent aller d' une légère gêne à des douleurs intenses dans l'abdomen, le dos et la poitrine . Une femme peut également ressentir des ballonnements et des crampes d'estomac ou intestinales.
Grossesse et flatulences
Les hormones sont également responsables d'inconfort et de flatulences en début de grossesse. Les muscles intestinaux se détendent et la digestion ralentit. Il en résulte une constipation et un abdomen gonflé. Ce symptôme de grossesse peut s'aggraver à mesure que le ventre grossit.
Il existe une posture particulièrement efficace en cas de difficulté à évacuer les gaz, mais il faut être dans un endroit tranquille. Mettez-vous à quatre pattes, le dos bien droit et très doucement ramenez un genou sous votre ventre et tendez la jambe en arrière. Faites de même avec votre autre jambe, 5 ou 6 fois.
L'un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation des gaz pendant la grossesse est la hausse du taux de progestérone . Cette hormone provoque le relâchement des muscles de tout le corps. Par conséquent, les muscles intestinaux se relâchent davantage, ce qui ralentit la digestion.
Le visage : des taches brunâtres apparaissent sur le visage et sont appelées « masque de grossesse ». Elles découlent souvent d'une exposition au soleil. Les seins : les aréoles des seins, la région qui entoure le mamelon, passe d'une teinte pâle à une teinte plus foncée.
L'impact de la grossesse sur la capacité de levage
Les muscles et les articulations peuvent être plus faibles et plus instables, ce qui augmente le risque de blessure lors du soulèvement d'objets lourds.
Les femmes enceintes qui contractent le virus du syndrome pieds-mains-bouche peuvent le transmettre au fœtus. Ce risque est présent pendant la grossesse par voie placentaire ou au moment de l'accouchement. La gravité de cette infection est très variable et impossible à prédire, même si elle est souvent anodine.
Il arrive aussi qu'une grossesse s'arrête abruptement sans symptômes particuliers et sans que la femme s'en aperçoive. C'est l'échographie qui signale que le cœur du fœtus a arrêté de battre.
Vous pouvez présenter des symptômes de début de grossesse, tels que des seins sensibles, des troubles digestifs et des vomissements. Cependant, lorsque l'embryon cesse de se développer et que le taux d'hormones diminue, ces symptômes disparaissent généralement. À ce stade, vous pourriez ressentir de légères crampes ou des douleurs pelviennes, ainsi que de légers saignements vaginaux .
Vision floue
Les futures mamans, durant leur grossesse, peuvent voir flou de façon régulière ou temporaire. La rétention de liquide entraîne des modifications de structure et la forme de l'oeil et ainsi provoquer des changements de réfraction.
Si vous souffrez de gaz intestinaux excessifs en permanence (aérocolie chronique), il est recommandé de consulter un gastro-entérologue afin de rechercher d'éventuelles complications telles que : Un syndrome du côlon irritable ou colite spasmodique. Une intolérance au lactose/fructose.
Le corps d'une femme subit de nombreux changements dès le début de la grossesse. Ceux-ci peuvent perturber le fonctionnement habituel de votre système digestif et rendre vos selles soit plus dures, soit plus molles.
Les flatulences pendant la grossesse sont un phénomène courant car des changements hormonaux dans le corps de la femme ralentissent le système digestif. En conséquence, les aliments sont traités plus lentement et plus ils sont ingérés rapidement, plus les gaz s'accumulent dans l'estomac.