Est-il interdit de miner en France ?

Interrogée par: Stéphane Robin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

En France c'est légal d'avoir des « ordinateurs » chez vous qui effectuent du minage de cryptos-monnaies. Néanmoins, si vous avez une importante facture d'électricité illogique, les autorités (= police, gendarme) peuvent se demander si vous ne faites pas quelque chose d'illégal (comme cultiver du cannabis).

Est-il légal de miner en France ?

En France, il est tout à fait légal de miner de la crypto avec votre matériel informatique. En revanche, il est nécessaire de déclarer correctement les bénéfices engendrés. Certains pays comme la Chine interdisent l'extraction de cryptos.

Est-ce légal de miner ?

Est-ce que Miner est légal ? La réponse courte est que cela dépend, car dans certaines régions, l'exploitation minière de Bitcoin est légale, mais elle est interdite dans d'autres endroits. L'essentiel à savoir est que l'extraction de Bitcoin n'est pas un processus simple.

Est-ce légal de miner de la crypto ?

L'imposition de l'activité de minage d'une cryptomonnaie

Le minage, quant à lui, relève du régime des bénéfices non commerciaux (BNC), dans le cadre de l'article 92 du code général des impôts.

Est-il interdit de miner du Bitcoin ?

Il n'est pas seul dans ce combat : depuis novembre 2021, la Chine a interdit le minage de crypto-monnaies sur son territoire, poussant les acteurs à se réfugier au Kazakhstan.

Faut-il rouvrir des mines en France ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce légal de miner de l ethereum ?

Dans notre exemple sur Ethereum, les ''mineurs'' touchent donc des ethers en récompense. Le minage sur Ethereum est une activité ouverte à tous sans restriction, en principe, puisqu'il suffit d'un ordinateur disposant d'une connexion à internet.

Quel pays pour miner ?

À présent, selon l'étude de Cambridge University, le classement des pays en minage à la fin 2021 s'établit ainsi :
  • États-Unis : 35,4 %
  • Kazakhstan : 18,1 %
  • Russie : 11 %
  • Canada : 9,55 %
  • Irlande : 4,68 %
  • Malaisie : 4,59 %
  • Allemagne : 4,48 %
  • Iran : 3,11 %

Est-ce rentable de miner en 2022 ?

La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022

Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants : Le tarif de l'électricité dans le pays du minage.

Quel minage rapporte le plus ?

Avec une capitalisation boursière d'environ 3 milliards de dollars, le Monero (XMR) continue de figurer parmi les crypto-monnaies les plus rentables que vous pouvez miner. La récompense actuelle du minage de ce jeton est de 2,15 XMR par bloc et le nombre total de blocs qui devraient être fournis est de 2 272 762.

Comment gagner 1 BTC ?

Les règles sont claires, et d'un point de vue marketing, c'est un coup de génie de la part de Binance ! La première plateforme de crypto-monnaie au monde propose de gagner 1 bitcoin complet en jouant à un jeu très simple, en appuyant sur le bouton bitcoin.

Est-il encore rentable de miner ?

Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.

Quel budget pour miner Bitcoin ?

Selon les estimations, le minage d'un seul bitcoin en France coûte environ 6 900 euros en électricité. Pourtant, pour miner un seul bitcoin, il faut en moyenne 1200 jours de minage. Cela représente près de 6900 euros pour 3 ans de minage en frais d'électricité.

Quel crypto miner avec son PC ?

Le HP Pavilion 15, par exemple, est une bonne alternative pour les néophytes dans le minage. En plus de son prix abordable (511 euros) et sa légèreté, il est doté d'une carte graphique GeForce GTX 1650 et d'un processeur AMD 6-Core Ryzen 5 4600H.

Comment déclarer le minage ?

Le minage n'est pas interdit par la loi donc il n'est pas illégal. Seulement, comme toute activité professionnelle, il doit faire l'objet d'une déclaration d'activité. Cela doit donc aussi donner lieu à une déclaration de revenus. À défaut de faire ces déclarations, l'activité est dite “occulte” car non déclarée.

Est-ce que la crypto est imposable ?

Formulé autrement, dès que les actifs sont sortis du monde crypto, la transaction est imposable. Vous devez donc la déclarer, et potentiellement payer un impôt dessus en cas de plus-value. Si vous utilisez une carte bancaire crypto il faudra donc prendre en compte vos paiements.

Comment ne pas déclarer ses crypto ?

Autrement dit, la plus-value globale est imposable seulement si le total des gains en cryptomonnaies récupérés l'an passé est supérieur à ce montant. Pour échapper à la flat tax, vous ne pouvez donc retirer de votre portefeuille numérique que 305 euros de gains maximum par an.

Quelle crypto va exploser en 2023 ?

Dans notre liste des crypto qui explosent et qui sont amenées à briller en 2023, on positionne le BNB. Son cours a largement augmenté ces derniers mois. L'objectif de la plateforme Binance est de faciliter les échanges de trading.

Quel coin miner en 2022 ?

Le Binance Coin (BNB) est régulièrement classé dans le top 5 en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. Le BNB présente l'un des meilleurs ROI du marché, cela en fait un choix d'investissement solide pour 2022.

Quelle crypto miner en France ?

Les entreprises de cloud-mining les plus réputées en France sont Just Mining et Feel Mining. Elles minent sur Bitcoin et Ethereum bien sûr, mais également sur certaines cryptos à potentiel (offrant un rendement intéressant) encore peu connues du grand public.

Quel matériel pour miner ?

Le matériel pour le minage de Bitcoin

Ce sont des machines chères, et la demande actuelle est telle qu'il est extrêmement difficile de s'en procurer. Les modèles les plus utilisés pour le minage de cryptomonnaie en France en 2022 sont : Bitmain Antminer S5, Antminer T9, AvalonMiner 741 et Bitmain Antminer D3.

Quelle est la carte graphique la plus rentable pour miner ?

La Radeon RX Vega 56 est un énorme progrès par rapport à la Radeon RX 590 et à la série de cartes graphiques RX 500 en termes de performances de crypto minage. La Vega 56 est l'une des deux cartes développées par AMD sur l'architecture Vega.

Quel site pour miner du Bitcoin ?

Just Mining propose les premiers mineurs clés en main pour permettre aux utilisateurs de générer de la cryptomonnaie simplement, tout en validant les transactions d'un réseau Blockchain.

Quel est le meilleur site pour miner ?

ECOS. ECOS est l'un des meilleurs sites légitimes de cloud mining. Il s'agit d'une grande société d'investissement en crypto qui se spécialise dans le minage de bitcoins et possède son propre centre de données. Par conséquent, il se classe premier dans notre classement des meilleurs sites de cloud mining.

Où sont les mineurs de bitcoin ?

Regroupements des mineurs

En 2016, une dizaine de ces coopératives fournissent 95 % des blocs. Ils se trouvent en grande partie en Chine (qui représente la plupart de l'énergie de hachage sur le réseau bitcoin), mais aussi en République tchèque et enGéorgie.

Quelle puissance pour miner 1 ETH ?

Un ordinateur qui a une puissance de calcul minimal de 200 000 MH/s est nécessaire. Dans ce cas, il faudra 150 jours pour miner un ETH. Si vous avez un PC de 100 MH/s, il faudra 300 000 jours de minage. Donc voilà pourquoi la puissance de votre PC est importante pour un minage rapide.

Article suivant
C'est quoi le safe mode ?