Est-il fiscalement plus intéressant de cohabiter de fait ou légalement ?

Interrogée par: Suzanne Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

En matière d'impôt des personnes physiques, les cohabitants légaux sont entièrement assimilés à des personnes mariées. Bien que le cohabitant légal ne puisse jamais être considéré comme étant à charge, il peut être fiscalement plus intéressant de cohabiter légalement.

Quels sont les avantages de la cohabitation légale ?

Les avantages de la cohabitation légale

La cohabitation légale permet une officialisation de la relation, moins formelle que le mariage, et surtout l'application d'un système de règles protectrices des cohabitants.

Quels sont les conséquences de la cohabitation ?

La cohabitation légale implique plusieurs droits mais aussi des obligations, notamment : Le droit au bail/La protection du logement commun : aucun des cohabitants ne peut décider seul de mettre fin au bail, de vendre, donner, hypothéquer ou mettre en location le logement commun ainsi que les meubles qui le garnissent.

Comment se passe la cohabitation légale en Belgique ?

La cohabitation légale est accessible à toutes les personnes qui vivent ensemble en Belgique.
...
Vous pouvez signer une déclaration de cohabitation légale aux conditions suivantes :
  1. vous avez la capacité juridique de contracter.
  2. vous n'êtes pas marié
  3. vous ne cohabitez pas légalement avec une autre personne.

Qui est considéré comme cohabitant ?

Cohabiter signifie le fait, pour deux ou plusieurs personnes, de vivre sous le même toit et de régler principalement en commun les questions ménagères.Il n'est pas nécessaire que ces personnes règlent tout en commun.

[ REPORTAGE ] - Qu’est-ce que c’est la cohabitation intergénérationnelle ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la différence entre cohabitant et cohabitant légal ?

La cohabitation de fait ne nécessite aucune condition, une simple cohabitation suffit. Quant à la cohabitation légale, elle se fait par une déclaration à la commune. C'est le mariage qui requiert le plus de formalisme : un passage devant le bourgmestre ou l'échevin de l'état civil est requis.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cohabitation ?

Les avantages et les inconvénients pour les Colocataires
  • Louer plus grand et partager les frais. ...
  • Rencontrer des gens. ...
  • S'adapter aux autres. ...
  • Le bruit. ...
  • Définir des règles (tâches, ménage …) ...
  • Meilleure rentabilité ...
  • La clause de solidarité assure les loyers. ...
  • Possibilité d'exoneration d'impôt.

Quels sont les droits d'un conjoint de fait ?

Un conjoint de fait peut consentir aux soins requis par l'état de santé de l'autre lorsque ce dernier est inapte et qu'aucun mandataire, curateur ou tuteur n'a été nommé. Les enfants issus d'un couple vivant en union libre bénéficient des mêmes droits et obligations que les enfants d'un couple marié.

Comment faire une cohabitation de fait ?

Lorsque vous cohabitez mais que vous n'êtes pas mariés et que vous n'avez pas fait de déclaration de cohabitation légale, votre partenaire et vous-même formez un ménage de fait. Dans ce cas-là, vous êtes taxés chacun séparément sur vos propres revenus et vous devez chacun remplir une déclaration.

Comment prouver une cohabitation ?

Voici des documents qui peuvent prouver l'union de fait :
  1. une preuve de la copropriété d'un immeuble résidentiel,
  2. des baux résidentiels ou des reçus de location communs,
  3. des factures de services publics partagés, notamment des factures : ...
  4. des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :

Comment savoir si je suis cohabitant ou isolé ?

Vous êtes considéré comme isolé si vous vivez seul. Cependant, le fait de vivre sous le même toit que d'autres personnes ne vous fait pas nécessairement basculer dans la catégorie "cohabitant".

Comment mettre fin à une cohabitation légale ?

La cohabitation légale prend fin : automatiquement par le mariage ou par le décès d'un des cohabitants. volontairement par une déclaration commune ou une déclaration unilatérale écrite et remise contre récépissé à l'officier de l'état civil de la commune de résidence.

Quelle est la différence entre la cohabitation et le fait majoritaire ?

En période de cohabitation, le fait majoritaire existe encore mais il est dit « imparfait ». Le régime parlementaire français tend en cas de congruence à un système présidentialiste dualiste, tandis qu'en période de cohabitation ou discordance le régime parlementaire tend vers un système parlementariste moniste.

Quelles sont les différentes formes de cohabitation ?

La cohabitation légale est la cohabitation de deux personnes qui ont fait une déclaration de cohabitation légale et l'ont remise à l'officier de l'état civil. La cohabitation de fait est la cohabitation de deux personnes qui forment un ménage commun et qui ont constitué une communauté de vie durable.

Qui peut être cohabitant légal ?

Elle précise simplement que deux personnes majeures qui ne sont pas liées par le mariage ou par une autre cohabitation légale peuvent être cohabitants légaux. Il n'existe donc aucune condition d'absence de lien de parenté.

Quelle est la différence entre cohabitation légale et mariage ?

Le mariage concerne les couples qui souhaitent créer une communauté de vie durable. La cohabitation légale est la "situation de vie commune de deux personnes ayant fait une déclaration au sens de l'article 1476 du Code Civil". Il peut s'agir de personnes qui sont en couple ou non.

Qu'est-ce qu'un partenaire de fait ?

Les partenaires qui souhaitent vivre ensemble, sans vouloir se soumettre aux règles du mariage ou aux règles de la cohabitation légale, peuvent cohabiter en « union libre », autrement dit être « cohabitants de fait ».

Qui est le chef de ménage ?

Le chef de famille, appelé aussi chef de ménage, habite avec son/sa partenaire (marié ou non) qui ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement. La présence d'autres personnes dans le ménage ne modifie pas la situation, même si ces personnes disposent de revenus.

Qui fait partie de mon ménage ?

Qui fait «partie de votre ménage» ? Il faut une cohabitation durable. C'est en tout cas ce que le fisc donne comme principale caractéristique de la personne faisant partie de votre ménage. Il s'agit de quelqu'un qui cohabite effectivement et durablement avec vous.

Pourquoi devenir conjoint de fait ?

Il n'existe aucune responsabilité de dettes envers l'autre conjoint. De plus, chacun peut acquérir des biens sans devoir les partager avec l'autre lors d'une rupture. Par contre, les biens acquis en commun devront être séparés selon la part que chacun aura mise lors de l'acquisition du bien.

Pourquoi se déclarer conjoint de fait ?

Le crédit pour époux ou conjoint de fait est un crédit d'impôt non remboursable du fédéral qui vise à reconnaître qu'un particulier, dont le conjoint a un revenu modeste ou nul, est moins en mesure de payer son impôt qu'un célibataire gagnant le même revenu.

Quelle est la meilleure façon de se protéger sans être marier ?

Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.

Comment déclarer ses impôts en colocation ?

Si vous occupez à plusieurs votre logement, une seule taxe d'habitation est établie, au nom de l'un des colocataires. C'est donc cet occupant qui doit payer la taxe d'habitation. Les services des impôts ne se chargent pas de faire la répartition entre les colocataires.

Quels sont les risques de la colocation ?

Partager son lieu de vie

Et si la colocation se passe mal, cela se répercute également sur la rentabilité du propriétaire : période de vacance, mauvaise entente avec les habitants, risque d'impayé… Pour des colocataires ayant des modes de vie incompatibles la colocation peut voler en éclat.

Quels sont les inconvénients d'une colocation ?

Le plus gros risque avec la colocation, c'est la différence de mode de vie entre les locataires. C'est l'un des inconvénients les plus importants du coliving car il a un impact direct sur votre qualité de vie et sur l'ambiance de la colocation.

Article précédent
Où il fait beau en novembre ?