Est-il difficile d'être libre philo ?

Interrogée par: Anouk Carpentier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

En cours de philosophie, à priori, choisir de ne pas choisir c'est être libre car à la base il y a un choix de notre part. En réalité, celui qui agit ainsi est indéterminé, il refuse donc de s'engager, c'est à dire de concrétiser sa liberté par un choix.

Pourquoi il est difficile d'être libre ?

Le libre arbitre, on naît peut-être avec mais si on ne l'exerce pas, on est incapable de s'en servir. Or, on observe des pratiques de plus en plus courantes encouragent la « sensiblerie » et la dépendance morale. Le phénomène s'observe dans les universités mais il est aussi présent au primaire et au secondaire.

Est-il facile d'être libre philo ?

La liberté est indispensable au bonheur, or aucun homme ne craint le bonheur et il se doit donc d'affronter celle-ci pour réussir à être heureux. En effet pour accéder au souverain bien comme le qualifiait Aristote les choix sont indispensables.

Qu'est-ce qui nous empêche d'être libre philo ?

La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.

C'est quoi être libre en philosophie ?

Etre libre, c'est agir relativement à une loi que l'on s'est donné soi-même à partir de l'usage de la raison, de façon impérative et non selon les lois de la nature et de sa petite sensibilité. La liberté : l'autonomie de la volonté et celle-ci est la loi morale.

Qu'est-ce qu'être libre ? Les indispensables du bac philo #8

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les limites de la liberté ?

L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence ou à la ségrégation* à l'égard d'autrui, en public, intentionnellement et pour une raison précise.

Quelles sont les limites de la liberté philosophie ?

La liberté est une notion clé en philosophie. Elle se définit, négativement, comme l'absence de contrainte; positivement comme l'état de celui qui fait ce qu'il veut.

Qu'est-ce qui empêche la liberté ?

Le déterminisme empêche en principe l'idée de liberté, mais la prise de conscience de ce principe permet d'atteindre la liberté. La loi et l'obligation sont essentielles pour être libre : c'est le contrat social.

Est-ce que l'homme peut vivre sans liberté ?

Pour Spinoza, l'homme n'est pas libre. Il est soumis à l'ordre nécessaire de la nature, qui est aussi celle de dieu. Son malheur vient de ce qu'il se croit libre alors qu'il ne l'est pas. Connaître l'ordre des choses est la vraie clé de la vie.

Pourquoi ne pas vouloir être libre ?

Etre libre engendre donc des contraintes vis à vis de l'humanité, et on peut alors paradoxalement vouloir renoncer à notre liberté pour se libérer des restrictions qu'elle impose tout en risquant alors soi même de perdre toutes libertés physique (emprisonnement) .

Qu'est-ce qu'être libre dissertation ?

Partie III de la dissertation : Etre libre, c'est poser la question du sens de nos actes. Détermination du sens du problème : La question de l'humanité se résorberait dans le sens que nous donnons à nos actions ? Etre libre ce ne serait pas tant être déterminé, obéir à la loi, que de pouvoir s'engager, par exemple.

Qu'est ce que c'est d'être libre ?

Qui a le pouvoir d'agir, de se déterminer à sa guise : Être libre de ses décisions. 5. Qui n'est soumis à aucune contrainte, à aucun contrôle, à aucune restriction : Avoir la libre disposition d'un bien.

Est-ce que l'homme est libre ?

L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.

Qu'est-ce qui rend l'homme libre ?

L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.

Qu'est-ce qui nous rend libre ?

Nous avons le sentiment d'être libre lorsque notre volonté agit selon ses envies, en vue d'obtenir du plaisir. La liberté est donc la possibilité de vivre selon son bon vouloir.

Est-ce un devoir d'être libre ?

Dans l'action par devoir, le sujet n'est pas soumis aux inclinations ou à tout autre intérêt sensible. Il est soumis à lui-même, à sa raison pratique c'est-à-dire sa volonté. En tant que tel, il est libre. Le devoir est un impératif catégorique et non hypothétique.

Quel est le but de la liberté ?

La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Quelle est la liberté selon Sartre ?

Sartre définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” (au sens large de choisir). En d'autres termes le succès n'est pas important par rapport à la liberté.

Quel philosophe parle de la liberté ?

Aristote (4e s. av. J.C.) qualifie la liberté comme une vertu qui permet à l'homme d'agir de manière volontaire et en connaissance de cause.

C'est quoi la liberté pour Kant ?

Pour Kant, la liberté, ne pouvant être démontrée, doit être postulée afin que la morale soit possible. En effet, seul un être libre peut choisir entre le Bien et le Mal : pour devoir, il faut d'abord pouvoir. Réciproquement, selon Kant, seul un être moral peut être libre : la liberté est alors synonyme d'autonomie.

Pourquoi l'homme n'est pas totalement libre ?

Par conséquent l'Homme n'est pas vraiment libre puisque c'est son Inconscient qui le contrôle, le fait désirer des objets du désir ou le pousse à faire des choix (qui peuvent même être rationnels mais imposés par l'Inconscient).

Est-ce que je peux être libre si les autres ne le sont pas ?

« je ne suis vraiment libre que lorsque tous les autres humains qui m'entourent sont également libres. La liberté d'autrui loin d'être une limite ou négation de ma liberté en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation », selon Bakounine.

Est-il vrai que nous sommes libres ?

Epictète, qui était né esclave, formule, peut-être le premier, une théorie de la liberté : « ce qui dépend de nous est libre, ce qui ne dépend pas de notre volonté est asservi ». Autrement dit, nous sommes totalement libres de notre imagination, de nos idées, de nos rêves, même si nous sommes empêchés d'agir.

Comment faire pour être libre ?

Voici 5 clés qui vous y aideront à vous sentir libre dans votre tête :
  1. 1 - Vivez dans le moment présent. Votre liberté se joue aujourd'hui, dans l'instant présent. ...
  2. 2 - Recentrez-vous sur vous. ...
  3. 3 - Vivez vos émotions pour vous sentir libre. ...
  4. 4 - Arrêtez d'écouter vos peurs. ...
  5. 5 - Faites de la place dans votre agenda.

Est-ce que la liberté est sans contrainte ?

Intuitivement, la liberté s'expérimente comme absence de contraintes : on se sent libre quand on ne subit ni contrainte physique, ni interdiction morale, ni pression psychologique. Le sentiment de liberté naît alors du fait que le principe de l'action est en nous et n'est pas déterminé par un principe extérieur.