Est-il dangereux de prendre des somnifères ?

Interrogée par: Alex Weiss  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Le très célèbre British Medical Journal (BMJ) publie dans son édition du 27 février une étude faisant l'effet d'une bombe : les consommateurs de somnifères auraient trois fois plus de risques de mourir et 35% de chances de plus de souffrir d'un cancer.

Quels sont les dangers des somnifères ?

Somnolence, troubles de la concentration et de la mémoire, prise de poids... si ces effets secondaires sont connus des médecins, ils le sont moins du grand public.

Pourquoi il ne faut pas prendre de somnifère ?

En revanche, les personnes âgées doivent se montrer un peu plus vigilantes, car la prise de somnifères peut provoquer des chutes de tension (pression artérielle), des troubles de l'équilibre et des épisodes de désorientation. D'où l'importance de ne jamais céder à la tentation de l'automédication.

Quels sont les risques d'une utilisation abusive des somnifères ?

Abus de somnifères : effets secondaires et sevrage
  • troubles de la mémoire.
  • altération des fonctions psychomotrices, augmentant les risques de chutes.
  • aggravation de l'insomnie.
  • hallucinations, nervosité, euphorie, irritabilité etc.

Quel est le somnifère le plus dangereux ?

La Zopiclone, en favorisant la somnolence et la perte de vigilance, peut s'avérer dangereux en cas de conduite d'un véhicule.

Tout savoir sur les somnifères

Trouvé 15 questions connexes

Comment on fait quand on arrive pas à dormir ?

Il est parfois difficile de calmer ses pensées, mais il existe des astuces pour apaiser le cerveau et venir à bout des insomnies.
  1. Faire une liste. Vous pensez sans cesse aux choses que vous ne devez pas oublier de faire le lendemain ? ...
  2. Sortir du lit. ...
  3. Lire un livre. ...
  4. Respirer. ...
  5. Ecouter.

Quelle est la durée d'un somnifère ?

Il est vendu sur ordonnance médicale. Il s'agit d'un somnifère efficace grâce à son effet sédatif très puissant mais qui agit sur une courte période (sa demi-vie étant de 2,5 heures). Autrement dit, ce médicament agit seulement pendant quelques heures (ex. 4 à 5 heures).

Comment agit un somnifères sur le cerveau ?

Les somnifères les plus courants sont les benzodiazépines. Ces médicament agissent au niveau des récepteurs spécifiques "GABA" (neurotransmetteur inhibiteur du neurone) qui sont présents dans les zones de cerveau responsables de la promotion du sommeil.

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ?

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? Le somnifère naturel le plus puissant est la mélatonine qui est une hormone naturellement fabriquée par l'organisme. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, rythme les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes.

Quel est le somnifère le plus puissant sans ordonnance ?

Les plantes comme traitement naturel

Le ginseng indien. Le pavot somnifère. La valériane. La passiflore.

Quel est le somnifère le moins dangereux ?

"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.

Qui prend des somnifères ?

Les somnifères sont appropriés en cas d'insomnies aiguës. « Ce sont les insomnies d'ajustement après, par exemple, un accident de la vie comme un deuil, une maladie, un déménagement », explique le Dr Agnès Brion. En cas d'insomnies chroniques, ils ont leur place, dans certaines situations.

Quel est le somnifère le plus fort ?

Le somnifère le plus fort et le plus commercialisé en France est le Stilnox®, qui ne peut être délivré sans ordonnance sécurisée (donc impossible en téléconsultation).

Quel est le meilleur médicament pour dormir ?

Les médicaments commercialisés dans le but de faire dormir sont essentiellement les benzodiazépines anxiolytiques et hypnotiques (ou apparentés).
...
Il s'agit de :
  • l'Imovane® (zopiclone),
  • du Stilnox® (zolpidem),
  • de l'Havlane® (loprazolam),
  • du Noctamide® (lormétazépam),
  • du Nuctalon® (estazolam),
  • du Mogadon® (nitrazépam).

Quel est le meilleur produit naturel pour dormir ?

Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.

Comment arrêter de prendre des somnifères ?

Un sevrage progressif

Il peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, en cas de traitement chronique prolongé. Le médecin établit avec le patient un calendrier du sevrage. Le principe est simple : il consiste à réduire la dose d'un demi-comprimé à la fois, en respectant des paliers de 2 à 4 semaines.

Pourquoi je me réveille la nuit vers 3h du matin ?

Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin

Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.

Quel est le fruit qui fait dormir ?

La banane, les dattes et la mangue

Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.

Pourquoi je me réveille la nuit et impossible de me rendormir ?

Vous avez une pathologie - Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.

Pourquoi je ne dors que 4h par nuit ?

Dans une majorité de cas, ce déficit de sommeil est subi. Il résulte alors de troubles médicaux ou d'une contrainte extérieure à l'individu, souvent professionnelle. La journée est alors ponctuée de coups de barre, voire d'endormissements.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.

Pourquoi je n'arrive pas à dormir alors que je suis fatiguée ?

Un défaut de récupération pendant le sommeil

L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.

Quel est le somnifère le plus léger ?

La valériane a une efficacité proche de celle d'un sédatif “léger”. Elle est en général utilisée à des doses situées entre 50 et 120 mg d'extrait sec. Le houblon et la passiflore ont aussi une action sédative et relaxante bien établie (Agence européenne du médicament).

Quel est le meilleur antidépresseur contre l'anxiété généralisé ?

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.

Comment bien dormir sans somnifères ?

Autres conseils simples pour bien dormir : éviter les repas trop copieux, arrêter le sport au moins une heure avant le coucher et ne pas abuser de l'alcool. En fait, on l'ignore souvent mais le sommeil se prépare dans la journée. Se sentir bien, se détendre, se relaxer facilitera le sommeil qui suit.