Est-il conseillé d'installer un détecteur de fumée dans un garage ?

Interrogée par: Margaux Deschamps  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

Il n'est pas conseillé de réaliser l'installation de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie pour ne pas subir les alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l'humidité. Les endroits trop chauds et à forte circulation d'air sont aussi à éviter.

Où installer détecteur de fumée obligatoire ?

Où l'installer ? Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.

Quelles sont les pièces où il est déconseillé de placer un détecteur de fumée ?

De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres. En revanche, il est déconseillé d'en équiper la salle de bains, la buanderie et la cuisine où les fumées de cuisson ou la condensation liée à la vapeur d'eau peuvent déclencher l'alarme de manière intempestive.

Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ?

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Où installer un détecteur de fumée mur ou plafond ?

Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.

Installer correctement les détecteurs de fumée

Trouvé 41 questions connexes

Où placer un détecteur d'incendie ?

Localisation et installation

Le hall et la cage d'escalier sont les endroits où l'air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu'un incendie se déclare, la fumée se répand d'abord dans ces lieux. Il s'agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d'incendie.

Pourquoi les détecteurs de fumée Sont-ils devenus obligatoires aujourd'hui ?

Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015. Cette obligation a été mise en place pour lutter plus efficacement contre les risques d'incendie domestique.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée ?

Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.

Quelle surface couvre un détecteur de fumée ?

Par ailleurs, il est établi qu'un appareil couvre une surface d'environ 70 m2. Prévoyez toujours d'en installer suffisamment et de les répartir de manière homogène sur toute la surface du logement. Où installer un détecteur de fumée ?

Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

En résumé, afin d'installer un détecteur de fumée sans percer, on peut opter pour une plaque adhésive. C'est la solution la plus simple et la plus efficace. Simple d'installation, le détecteur de fumée sera installé en seulement quelques minutes, avec l'avantage de pourvoir le déplacer plus tard.

Quelle est la différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un détecteur de fumée sonne l'alarme en cas d'incendie, un détecteur de monoxyde de carbone alerte quand un appareil à combustion émet du monoxyde de carbone. Dans chaque cas, un capteur détecte un gaz précis et déclenche une alarme. Les deux détecteurs sont efficaces pour améliorer la sécurité dans la maison.

Qui paie le détecteur de fumée ?

Dans ce cas de figure, l'installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire lorsque le logement est vide, au locataire lorsqu'une location est en cours. En tout état de cause, le coût du matériel est à la charge du bailleur.

Pourquoi mon détecteur de fumée sonne alors qu'il n'y a pas de fumée ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.

Est-ce que le détecteur de fumée detecte la cigarette electronique ?

Probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, et les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. Les probabilités que votre cigarette électronique déclenche l'alarme incendie sont donc très faible.

Quelles sont les règles concernant l'emplacement des détecteurs de fumées dans une habitation ?

Détecteur de fumée : les meilleurs emplacements

au plafond : au centre de la pièce, à 10 cm minimum de tout obstacle (éclairage, mur, poutre, etc.) et le plus loin possible des angles ; au mur : à 10 cm minimum et à 30 cm maximum du plafond (le DAAF doit rester haut dans la pièce).

Quelle est la durée de vie d'un détecteur de fumée ?

Il est donc recommandé de remplacer le détecteur de fumée conformément à la date de remplacement qui est indiquée au dos du produit (10 ans après sa fabrication) ou dès l'apparition du défaut pile.

Pourquoi le détecteur de fumée clignote rouge ?

Quand le détecteur est sous tension, un voyant lumineux rouge clignote toutes les 30 secondes. Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette.

Quel est le meilleur détecteur d'incendie ?

Si vous êtes à la recherche d'un détecteur de fumée fiable et efficace, Sebson est la marque à privilégier selon notre comparatif. La marque fait partie des premiers choix des utilisateurs dans ce domaine. Ses produits se caractérisent par une excellente finition et un meilleur design.

Comment arrêter un détecteur de fumée qui bip sans pile ?

Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.

Quand Faut-il changer son détecteur de fumée ?

Il est recommandé de tester vos détecteurs au moins une fois par mois pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Si vos détecteurs de fumée sont alimentés par une pile de neuf volts, la pile doit être remplacée tous les 6 mois, tandis que l'alarme elle-même doit être remplacée une fois tous les 10 ans.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Le détecteur s'installe obligatoirement au plafond ou en haut des murs puisque la fumée stagne en général vers le haut d'une pièce. Ne mettez pas de détecteur dans l'angle formé par le mur et le plafond. L'air n'y circule pas et la fumée ne se disperse pas dans cette zone.

Où installer le détecteur de monoxyde ?

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.

Comment installer un détecteur de fumée électrique ?

Le raccord électrique pour installer un détecteur de fumée
  1. Un fil d'alimentation noir qui amène le courant de secteur de 120V,
  2. Un fil blanc qui est le fil de terre.
  3. Un fil rouge ou jaune qui est le câble d'interconnexion qui relie les différents détecteurs de fumée de la maison entre eux.

Où installer un détecteur de fumée cuisine ouverte ?

Dans le cas d'une cuisine ouverte, il est recommandé de positionner le détecteur à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Il est recommandé de ne pas positionner de détecteur à moins de 3 mètres d'une salle de bain.

Article précédent
Où placer citron clou de girofle ?