Est-il bon d'arrêter la pilule ?

Interrogée par: Marianne Faure  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

L'arrêt de la pilule contraceptive engendre des changements hormonaux et un retour à la production naturelle d'œstrogène et de progestérone. Chez certaines femmes, ce retour au naturel peut prendre plusieurs mois et modifier les cycles menstruels qui deviennent alors irréguliers.

Est-ce que je peux arrêter la pilule comme ça ?

"Vous pouvez arrêter la pilule avant la fin de la plaquette, en soi ce n'est pas très grave. Cependant, c'est plus logique d'attendre la fin car sinon, les saignements arriveront plus tôt que prévu" répond la gynécologue.

Quels sont les effets quand on arrête la pilule ?

Les règles naturelles sont moins régulières, les saignements plus abondants. Les femmes peuvent ressentir des maux de tête, des crampes abdominales, des douleurs aux seins. Et en ce qui concerne la fertilité, les hormones sont éliminées très vite dans le corps après l'arrêt.

Pourquoi arrêter de prendre la pilule ?

Pourquoi arrêter de prendre la pilule ? Parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes arrêtent la pilule, on trouve les effets secondaires de la pilule. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans hormones pour une contraception naturelle.

Comment arrêter la pilule sans risques ?

Il n'y a pas de méthode spécifique pour arrêter de prendre la pilule après une utilisation de longue durée. Vous pouvez arrêter la pilule au milieu de la plaquette, ou finir celle-ci et ne pas entamer la suivante.

ARRÊT DE LA PILULE : Les conséquences et les bienfaits sur mon corps (2 ans après)

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour arrêter la pilule ?

La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Est-il dangereux de prendre la pilule trop longtemps ?

«Un tabou pendant trop longtemps»

La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Comment reprendre la pilule après un arrêt d'un mois ?

Après les 7 jours d'arrêt, même si vos règles ne sont pas terminées, il faut reprendre une nouvelle plaquette (le 8ème jour). Par exemple : si vous avez débuté votre 1ère plaquette un mardi. Vous l'arrêterez donc un lundi, puis pendant 7 jours. Vous reprendrez une nouvelle plaquette le mardi suivant.

Comment arrêter progressivement la pilule ?

Le principe : arrêter la pilule non pas d'un coup, mais en espaçant ou en réduisant les prises. Option A, il s'agit de prendre sa pilule trois jours sur quatre pendant quelques semaines, puis deux jours sur trois et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt complet.

Pourquoi la pilule change la forme du corps ?

Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.

Quand faire l'amour quand on prend la pilule ?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Quelle est la pilule la moins dangereuse ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Quand faire l'amour pour n'est pas tomber enceinte ?

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Pourquoi prendre le miel après les rapports ?

Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.

Quelle pilule rend stérile ?

Il n'existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive.

Quels sont les inconvénients de la pilule contraceptive ?

Effets indésirables

elle peut réveiller les problèmes d'acné, elle peut favoriser une prise de poids chez certaines femmes prédisposées, elle peut entraîner des troubles des règles (saignement entre les règles, règles irrégulières, absence des règles), etc.

Pourquoi il faut du temps pour tomber enceinte ?

Les causes de l'infertilité sont multiples. La fertilité, et le temps moyen pour tomber enceinte, peuvent être influencés par les facteurs suivants : L'âge : le temps moyen pour tomber enceinte augmente avec l'âge, tout comme le risque de fausse couche et le risque d'anomalie chromosomique de l'embryon.

Quels sont les jours où la femme peut tomber enceinte ?

4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.

Quelle pilule est la plus prescrite ?

Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.

Quelle est la pilule la plus dangereuse ?

Pour l'hématologue Jacqueline Conard, pas de doute : "Sous Diane, le risque de thrombose est trois fois supérieur à la normale, de l'ordre de 3 à 4 sur 10 000. Il est plus élevé que pour les pilules de deuxième génération et même un peu plus, ou en tout cas du même ordre, que pour celles de la troisième".

Quelle est la pilule qui fait grossir ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Puis-je avoir des rapports pendant la semaine sans pilule ?

On est protégé pendant les 7 jours d'arrêt de la pilule.

Si une pilule est bien prise à heure régulière, la femme sera protégée si elle a des relations sans préservatifs dans la semaine sans comprimé.

Comment savoir si l'on est enceinte sous pilule ?

Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule ? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée.

Est-ce que c'est obligé de prendre la pilule ?

Si vous utilisez des préservatifs, il n'est pas nécessaire de prendre la pilule en plus. Il est même mieux d'utiliser des préservatifs car, contrairement à la pilule, ils protègent des grossesses non désirées et aussi des IST.