Est-ce une obligation d'aller à la mosquée ?

Interrogée par: Suzanne Couturier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Ce n'est absolument pas une obligation.

Est-ce que la prière est obligatoire ?

C'est l'une des plus grandes obligations pour les croyants en mesure de l'accomplir, elle a une place centrale et primordiale dans la vie du musulman. L'importance de la prière est tel qu'elle différencie un musulman à un non musulman, c'est en quelque sorte un contrat entre Allah et les serviteurs.

Quelle est la prière non obligatoire ?

La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires. C'est une salat qui s'effectue le matin. Son temps d'accomplissement peut se faire du choroq (lever du soleil) jusqu'à un peu avant la prière du dhor (environ 10min).

Quel sont les obligation de la prière ?

Les obligations de la prière

1- Dire « Allahou akbar » à chaque mouvement. 2- Dire « Gloire à Dieu» «Soubhan Alla » une fois pendant les inclinaisons et les prosternations. 3- Dire « Allah entend celui qui lui est reconnaissant » quand on se relève « sami'a Allahou limen hamida ».

Qui va à la mosquée ?

La mosquée, masjid en arabe, est un « lieu de prosternation ». Les musulmans pratiquants s'y rendent généralement le vendredi, mais éventuellement aussi les autres jours de la semaine. Ils y accomplissent le rituel de la prière, qui est le second des cinq piliers de l'islam.

? "01 - La prière en commun est elle obligatoire ?" [Ismail - Marseille] #RèglesPrière

Trouvé 30 questions connexes

Comment s'habiller pour une Sadaka ?

Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.

Pourquoi on va à la mosquée ?

Espace destiné à la prière, la mosquée se voit adjoindre des fonctions supplémentaires dans les premiers temps de l'islam. Elle devient une agora, un lieu de rencontre, d'assistance, de charité et d'enseignement. Ces fonctions ont reculé dans certains pays, notamment au Maghreb, sans toutefois disparaître.

Quand la prière n'est pas accepté ?

L'impureté majeure interdit toute prière, d'entrer dans une mosquée et même de citer un verset du Coran. 11L'impureté mineure (ẖadath) se contracte après un “événement” (hadath), c'est-à-dire après miction, excrétion, ou après un vent.

Qu'est-ce qui annule la prière ?

Celui qui mange en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose: par exemple un grain de sésame, sa prière est annulée. De même celui qui boit en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose, comme en avalant une goutte d'eau restée sur sa lèvre, sa prière est annulée.

Quels sont les actes obligatoires en islam ?

Qu'impose vraiment l'islam au croyant ? Cinq obligations rituelles, en tout et pour tout. Le reste est à la discrétion du croyant. Par ordre d'importance : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

C'est quoi la prière de la nuit ?

La prière de Tahajjud est une prière islamique spéciale qui est recommandée (mais pas obligatoire) pour tous les musulmans. La prière de Tahajjud est effectuée après la prière d'Isha (la prière obligatoire de nuit) et avant la prière de Fajr (la prière obligatoire du matin).

Est-il obligatoire de faire le nafila ?

Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.

Quelle est la base de l'Islam ?

Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.

Pourquoi il faut prier ?

Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.

Est-ce que tousser annule la prière ?

Parmi les mesures plus spécifiques au culte musulman, « toute personne présentant un signe d'infection respiratoire (toux répétée, fièvre, écoulement nasal, diarrhée) est prié d'accomplir la prière chez lui. Toute personne provenant d'une zone à risque est prié de consulter et de rester confinée ».

Pourquoi le vendredi pour les musulmans ?

Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.

Qu'est-ce qui annule la prière pendant 40 jours ?

«Ne pas prier en état d'ivresse»

Même l'orthodoxie musulmane ne reconnaît pas cette soi-disant règle de quarante jours puisqu'elle considère que toute consommation d'alcool, quelle que soit la période de l'année, est interdite.

Qui peut entrer dans une mosquée ?

Assurez-vous que vous pouvez visiter la mosquée choisie

Pour certaines, seuls les musulmans peuvent y entrer.

Quel est le temps d'une prière ?

La prière (ou le Salat) se calcule selon les degrés de latitude du soleil. Chez les musulmans sunnites, qui représentent entre 85 et 90% des musulmans du monde, on prie cinq fois par jour : à l'aube, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.

Quel est la chahada ?

La chahada (en arabe ٱلشَّهَادَة, aš-šahāda, « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les bases de la croyance musulmane.

Est-il obligatoire d'aller prier à la mosquée ?

Ce n'est absolument pas une obligation.

Où prier chez soi ?

Elle peut se célébrer partout, dans la nature, une chapelle ou son salon. Avec l'eucharistie, elle est la prière qu'organise l'Église pour tous les fidèles, qu'ils soient laïcs, consacrés ou clercs.

Qui peut prier dans une mosquée ?

Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Il s'agit du type de monument cultuel le plus caractéristique de l'islam.

Pourquoi attendre 40 jours après la mort ?

La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.

Quelle est la couleur du deuil chez les musulmans ?

Enveloppement du défunt

C'est pour cette raison que les musulmans ont généralement préféré l'utilisation de coton blanc en tissu pour servir de linceul. Le défunt peut être maintenu dans cet état pendant plusieurs heures, ce qui permet aux sympathisants de présenter leur condoléances.

Article précédent
Comment mettre KeePass en français ?