Est-ce un problème de santé de trop transpirer ?

Interrogée par: Arnaude Guillou  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)

Est-ce normal de transpirer beaucoup ?

La transpiration, en soi, n'est pas une mauvaise chose. C'est un processus tout à fait normal du corps, qui aide à réguler sa température.

Comment arrêter de transpirer excessivement ?

Dans le cas de transpiration abondante et/ou intense : il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d'irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.

Quelles sont les causes de transpiration excessive ?

Un dérèglement du système nerveux en cause

L'hypersudation est due à une hyperstimulation des glandes sudoripares. Elle résulte d'un dérèglement du système nerveux qui entraîne la production de sueur alors même que le corps est à la bonne température. Ce dérèglement n'a pas de cause connue.

Quelle maladie donne des sueurs ?

L'hypoglycémie. L'hyperthyroïdie. Un phéochromocytome qui est une tumeur des glandes surrénales.
...
Les causes sont :
  • Le lymphome en particulier le lymphome non hodgkinien qui est un cancer du système lymphatique.
  • La leucémie lymphoïde chronique qui est un cancer du sang.
  • Des tumeurs solides comme le cancer de la prostate.

Peut-on lutter contre la transpiration ? - Allo Docteurs

Trouvé 38 questions connexes

Qui consulter en cas de transpiration excessive ?

Lorsque la transpiration devient incommodante c'est qu'elle est déjà excessive et qu'elle nécessite d'aller consulter. Le médecin traitant peut alors orienter vers un endocrinologue et/ou un dermatologue le cas échéant.

Pourquoi je ne transpire que de la tête ?

Parfois, la transpiration excessive de la tête et du visage peut être attribuée à un problème médical appelé hyperhidrose craniofaciale, qui est dû à une hyperactivité des glandes sudoripares. Une autre pathologie est l'hyperhidrose secondaire.

Quels sont les aliments qui font transpirer ?

Certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C'est le cas de l'alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l'ail, l'oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration.

Est-ce que la sueur est un signe de bonne santé ?

Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).

Pourquoi je transpire beaucoup au moindre effort ?

Toutes les formes d'hyperhidrose sont causées par une hyperactivité des glandes sudoripares (qui fabriquent la sueur). En cas d'hyperhidrose généralisée, celle-ci peut être le symptôme d'une autre maladie, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'hyperthyroïdie, des troubles psychologiques, l'obésité.

Est-ce que transpirer fatigue ?

Si cela permet de réguler la température corporelle, le fait de transpirer peut provoquer une déshydratation. "Cela peut engendrer une tension un peu basse, un coup de fatigue car le cerveau n'aime pas trop avoir trop chaud", prévient le Dr Marc Van Nuffelen.

Comment savoir si on a des problèmes de santé ?

- Jaunissement du blanc de l'œil : chez l'adulte, il peut révéler un problème du foie ou de la vésicule biliaire. - Yeux exorbités : ceux-ci révèlent souvent une hyperthyroïdie. - Vue double, obscurcie et / ou perte de vision : ces signes peuvent traduire un AVC, et l'appel des secours doit être immédiat !

Est-ce que transpirer élimine les toxines ?

Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.

Comment savoir que l'on est en bonne santé ?

10 signes qui montrent que vous êtes en bonne santé
  • Une bonne mine. La peau est le reflet de notre santé. ...
  • Des ongles en bonne santé Les ongles sont un indicateur très fiable de l'état de santé. ...
  • Une langue rose. ...
  • Des cheveux forts et brillants. ...
  • Un sommeil de qualité ...
  • Du tonus et de l'énergie. ...
  • Un corps détendu. ...
  • Un poids stable.

Est-ce que boire beaucoup d'eau fait transpirer ?

La transpiration excessive ou hyperhidrose

Lorsqu'on boit trop d'eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l'eau présente en excès dans l'organisme.

Pourquoi les Asiatiques ne pue pas ?

La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens. Même si les Sud-Coréens suent bien comme nous, leurs aisselles ne dégagent pas de fortes odeurs et le déodorant n'est pas donc nécessaire.

Pourquoi je transpire beaucoup du visage et de la tête ?

Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille). Une transpiration abondante peut aussi être la conséquence d'un problème de santé, tel que le diabète, l'hypoglycémie ou un dysfonctionnement hormonal.

Est-ce que la sueur est bonne pour les cheveux ?

La transpiration donne un effet gras aux cheveux. De plus, la sueur libère du sel qui peut dessécher le cheveu avec le temps. Et elle peut boucher les pores de la peau du crâne. Chez certaines, le cheveu fragilisé peut avoir tendance à tomber plus facilement.

Est-ce que le diabète fait transpirer ?

L'hypoglycémie est un des problèmes les plus fréquents chez les diabétiques. Cette réaction induite par une diminution brutale du taux de sucre dans le sang se manifeste notamment par une transpiration abondante, en plusdes palpitations, de la sensation de faiblesse et des tremblements.

Pourquoi certaines personnes transpirent plus que d'autres ?

Certaines personnes sont tout simplement plus ou moins sensibles aux stimuli que d'autres: leur hypothalamus réagit plus ou moins vite aux signaux que lui envoie la peau, et ils ressentent donc plus ou moins vite la chaleur. Résultat: leur transpiration tarde elle aussi à arriver, ou au contraire, coule à l'excès.

Est-il bon de suer la nuit ?

Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.

Comment savoir si on a des toxines dans le corps ?

Présence de toxines dans l'organisme, quels risques ?
  1. État de fatigue chronique.
  2. Troubles digestifs.
  3. Éruptions cutanées.
  4. Douleurs musculaires et articulaires.
  5. Maux de tête réguliers.
  6. Troubles de concentration.

Est-ce bien de transpirer du visage ?

La transpiration du visage peut avoir des conséquences majeures sur la vie quotidienne, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle : peur du regard des autres, baisse de l'estime de soi, perte de confiance en soi, sentiment de mal être et de honte en public…

Comment savoir si on a des problèmes de foie ?

Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...

Comment savoir si l'on a des problèmes de coeur ?

La personne qui fait une crise cardiaque peut présenter les symptômes suivants.
  • Douleur à la poitrine, pouvant s'accompagner de sensations : de serrement, ...
  • Douleur qui irradie, pouvant s'étendre : ...
  • Essoufflement.
  • Pâleur, sueur et faiblesse générale.
  • Nausées, vomissements et parfois indigestion.
  • Peur et anxiété.