Est-ce toi qui fais ?

Interrogée par: Lorraine Dumas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

La forme « C'est toi qui fais » ou « c'est toi qui fait » ? Tout d'abord, pour vous éviter bien des erreurs, sachez que la forme exacte est « c'est toi qui fais ». Tous les verbes placés derrière le pronom relatif « qui » s'accordent en genre et en nombre avec son antécédent.

Qui fait ou qui fais ?

« C'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Comment écrire toi qui ?

Il faut écrire : Toi qui es le plus âgé, dis-nous ce qu'il convient de faire. Le verbe « être » doit ici être conjugué à la deuxième (et non à la troisième) personne du singulier, son sujet, le pronom relatif « qui », reprenant le pronom « toi » (et non « lui »).

Qu'est-ce qui te fais ou fait ?

De la même manière, on écrit « cette robe, c'est moi qui la fais » et non pas « c'est moi qui la fait », parce que le sujet reste « qui ». En revanche, on écrit « ces meubles, c'est moi qui les ai faits », parce qu'ici, l'accord du participe passé « fait » se fait avec « les ».

Comment s'écrit c'est toi qui voit ?

On écrit : c'est toi qui vois. On accorde le verbe « voir » à la deuxième personne du singulier (« vois »), parce que le sujet de la phrase, « toi » (un pronom tonique), est la deuxième personne du singulier (il remplace « tu »).

François Feldman - C'est toi qui m'as fait

Trouvé 38 questions connexes

Qui c'est ou qui sait ?

Locution adverbiale

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...

Qui Est-ce qui ou qui est-ce que ?

C'est très simple: avec "Qu'est-ce qui..." le pronom interrogatif se rapporte à une chose et a la fonction de sujet; avec "Qu'est-ce que..." le pronom interrogatif se rapporte à une chose et a la fonction de COD; avec "Qui est-ce qui..." le pronom interrogatif se rapporte à une personne et a la fonction de sujet; avec ...

Quand utiliser fait et fais ?

Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Qui vous fait ou fais ?

« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.

Comment écrire je te fais ?

La réponse simple. On écrit toujours « je vous fais ».

Qui été ou qui etait ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Qui verbe accord ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Comment écrire Est-ce toi ?

Faux. Il faut écrire : Toi qui es le plus âgé, dis-nous ce qu'il convient de faire. Le verbe « être » doit ici être conjugué à la deuxième (et non à la troisième) personne du singulier, son sujet, le pronom relatif « qui », reprenant le pronom « toi » (et non « lui »).

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui prend ou qui prend ?

Tu dois donc conjuguer à la troisième personne : Je suis la femme qui prend. De même, au pluriel, la phrase Nous sommes les femmes qui prennent sonne mieux que Nous sommes les femmes qui prenons… Bonne journée.

Sont-ils faits ?

Pourquoi n'écrit-on pas « ils sont fait » ? Parce que « faits » correspond au participe passé du verbe faire conjugué à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent à la voix passive.

Qui ont fait ou faits ?

Immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « renvoyer ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « ils se sont fait renvoyer ».

Qui a été fait ou faite ?

Quelle est la règle qui s'applique ? Dans elle a été faite , le participe passé fait est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Comment on conjugue le verbe faire ?

Conjugaison du verbe faire
  1. Indicatif.
  2. Présent. je fais. tu fais. il fait. ...
  3. j'ai fait. tu as fait. il a fait. nous avons fait. ...
  4. je faisais. tu faisais. il faisait. nous faisions. ...
  5. j'avais fait. tu avais fait. il avait fait. nous avions fait. ...
  6. je fis. tu fis. il fit. nous fîmes. ...
  7. j'eus fait. tu eus fait. il eut fait. ...
  8. je ferai. tu feras. il fera.

Qui me lit en copie ?

Cette formule s'utilise pour indiquer qu'on a mis une personne en destinataire secondaire d'un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu'un d'autre reçoit le message.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Est-ce que ou Est-ce qu ?

? EXPLICATIONS :

Est-ce que tu danses ? Vous travaillez. Est-ce que vous travaillez ? ➜ Quand le sujet commence par une voyelle, « est-ce que » devient « est-ce qu' ».

Qu'est-ce que c'est qui ?

Pronom interrogatif. Pronom interrogatif du sujet inanimé. Qu'est-ce qui fait courir ces gens ? Qu'est-ce qui se passe ?

Est-ce ce que ?

Quand écrit-on « est-ce que » ? On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral.