Est-ce qu'une trottinette est prioritaire sur un passage piéton ?

Interrogée par: Théophile Germain-Albert  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont considérés comme des piétons. Dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s'imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.

Qui est prioritaire sur un passage piéton ?

Selon le code de la route, les piétons sont prioritaires aux abords d'un passage piétons (sauf si des feux de signalisation ou un agent de circulation indiquent le contraire). Le non-respect de cette règle constitue un refus de priorité, donnant suite à une amende et une perte de points.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée). Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h.

Est-ce que les trottinettes sont soumises au code de la route ?

Les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, …) sont assimilés à des piétons par le code de la route.

Est-ce qu'un vélo est prioritaire sur un passage clouté ?

« Le Code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers », rappelle la Sécurité routière sur son site. Dès lors, les cyclistes ne sont pas forcément prioritaires car tout dépend de la manière dont est conçu le croisement entre la piste cyclable et la voie de circulation des automobilistes.

Electric scooter CRASH at crosswalk

Trouvé 26 questions connexes

Qui est prioritaire entre un vélo et un piéton ?

C'est le cas lorsque la piste cyclable traverse une route ou un passage piéton par exemple. Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires.

Qui est prioritaire entre un cycliste et un piéton ?

Concernant les cyclistes, ils bénéficient d'une mise en place d'un double sens dans les voies à sens unique, sauf exception. Les piétons ont le droit d'y circuler sur la chaussée, sans s'y arrêter, et sont prioritaires, « sur les véhicules, à l'exception du tramway ».

Quelle est la nouvelle loi pour les trottinettes électriques ?

En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Selon le site Service-Public.fr, voici les règles qui s'appliquent concernant le port du casque en trottinette électrique : En agglomération, sur les voies vertes et les pistes cyclables : le port du casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Qu'est-ce qui est interdit en trottinette ?

- Il est interdit : - d'utiliser des écouteurs sur la trottinette pour rester vigilant à la circulation. - de rouler sur les voies express et autoroutes. - Il est possible d'emprunter les double-sens cyclables, et obligatoire d'emprunter les pistes cyclables lorsqu'il y en a.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler sur les trottoirs ?

La loi est claire : l'usage du trottoir est réservé aux piétons. Mais les utilisateurs d'engins non motorisés (trottinettes, skateboards, rollers sans moteur) sont considérés comme piétons. Ils peuvent donc, eux, rouler sur le trottoir, sans toutefois dépasser les 6 km/h et en respectant la circulation des piétons.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

En bref, la réglementation vous impose de porter un gilet de haute visibilité ou un d'un vêtement rétro-réfléchissant comportant au moins 150cm2 de matière rétro-réfléchissante et de compléter votre équipement avec un éclairage complémentaire à porter sur vous.

Quand Est-ce que le piéton n'est pas prioritaire ?

La seule exception à cette règle est l'absence de passage pour piétons à moins cinquante mètres de là où il se trouve. Dans ce cas, il est autorisé à traverser la chaussée mais il doit le faire perpendiculairement au trottoir. Là encore, le piéton sera prioritaire sur les autres usagers.

Quand le piéton n'est pas prioritaire ?

Sanctions encourues pour refus de priorité à un piéton

Si un usager refuse la priorité aux piétons sur un passage piéton, il encourt une contravention de 4e classe pour refus de priorité, soit : Une amende forfaitaire de 135 € Un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Est-ce que les piétons sont prioritaires ?

Les règles du Code de la route font des piétons des usagers très protégés. Ils sont donc toujours prioritaires sur la chaussée, quelles que soient les circonstances, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

Est-il interdit d'être à 2 sur une trottinette ?

Rouler à deux sur une trottinette est évidemment interdit. Cette pratique très dangereuse, qui fait de nombreux ravages dans les services d'urgence des hôpitaux, pourrait disparaître. Lime, l'entreprise Californienne de location de trottinette a en effet inventé un système pour l'empêcher.

Quel est le prix d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.

Est-ce qu'il faut un BSR pour avoir une trottinette électrique ?

Faut-il le BSR ou le permis pour conduire une trottinette électrique ? Ni le BSR ni le permis ne sont obligatoires pour conduire une trottinette électrique. En revanche, une bonne connaissance du Code de la route est fortement conseillée pour cohabiter avec les autres usager·ères et se déplacer sereinement.

Comment on appel les gens qui font de la trottinette ?

Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".

Quels sont les amendes pour les trottinettes électriques ?

Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 euros. - La vitesse à respecter ne doit pas accéder 25 km/h. - La circulation en trottinette électrique est interdite pour le conducteur ayant consommé de l'alcool au-delà de la limite autorisée, soit 0,5g/l).

Quelle assurance obligatoire pour trottinette électrique ?

Il est obligatoire d'assurer une trottinette électrique au moins avec la garantie responsabilité civile. Vous devez prendre une formule dédiée, la responsabilité civile de votre assurance habitation n'étant pas suffisante.

Est-il interdit de faire du vélo sur le trottoir ?

En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.

Est-ce qu'un piéton peut marcher sur une piste cyclable ?

En effet, depuis l'arrêté de 2011, il est interdit aux piétons de de marcher sur une piste cyclable. L'article R110-2 du Code de la Route le confirme (c'est une chaussée exclusivement réservée aux cyclistes et depuis peu autorisée aux EDPM).

Est-il autorisé de rouler de front en vélo ?

Effectivement, tous les lecteurs ne le savent peut-être pas mais rouler côte à côte à vélo se dit rouler à deux de front ​. En ville, selon l'article R431-7 du code de la route les cyclistes sont autorisés, s'ils sont en groupe, à rouler à deux de front ou en file indienne ​.