Est-ce qu'une remorque doit avoir la même immatriculation que la voiture ?

Interrogée par: Timothée Le Goff  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

En effet, dès un PTAC supérieur à 500 kg, une remorque doit avoir sa propre carte grise et en même temps, sa propre plaque d'immatriculation. Pour les remorques ou caravane dont le PTAC est inférieur, il est obligatoire d'apposer une plaque d'immatriculation reprenant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur.

Quelle est la réglementation pour les remorques ?

L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.

Comment faire une plaque d'immatriculation pour remorque ?

La pose d'une plaque d'immatriculation peut se faire dans un garage. Mais pour économiser les frais de pose, le particulier a le droit d'installer lui-même la plaque minéralogique de son van, de sa bagagère, de son porte-bateau etc. Pour cela, il a besoin d'une perceuse et d'une pince à rivets pour une pose inamovible.

Comment savoir si une remorque est homologuée ?

Homologation européenne pour les Remorques

Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu'elle soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion, selon que vous l'achetez neuve ou non.

Tracter une remorque : Quel Permis ( B , B96 , BE ...) Roulez en toute légalité !

Trouvé 40 questions connexes

Quelle immatriculation pour une remorque ?

En effet, dès un PTAC supérieur à 500 kg, une remorque doit avoir sa propre carte grise et en même temps, sa propre plaque d'immatriculation. Pour les remorques ou caravane dont le PTAC est inférieur, il est obligatoire d'apposer une plaque d'immatriculation reprenant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur.

Comment immatriculer une remorque de 750kg ?

Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise. Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre. Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).

Puis-je fabriquer ma remorque ?

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque. Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Quel permis pour une remorque de 500kg ?

La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .

Comment faire immatriculer une remorque pour la première fois ?

Pour faire immatriculer une remorque neuve, le propriétaire doit fournir le formulaire 3 en 1, le cerfa 13749 et un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.

Quel poids pour une remorque sans carte grise ?

Si le PTAC est supérieur à 500 kg, la carte grise pour la remorque devient obligatoire.

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment obtenir une carte grise pour une remorque d'occasion ?

L'obligation de demander une carte grise pour une remorque dépend du poids total en charge du véhicule (PTAC).
...
Pour ce faire, il devra réaliser la démarche en ligne :
  1. sur le site de l'ANTS ;
  2. en passant par un prestataire habilité ;
  3. en confiant la démarche à un professionnel du droit.

Pourquoi Detarer une remorque ?

La solution en effet est de faire détarer la remorque pour que ton ensemble ne dépasse pas le poids maximum autorisé combiné du véhicule tracteur.

Quelle vitesse avec une remorque 750 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Comment identifier une remorque ?

Les remorques sont marquées d'un numéro à 17 caractères normalisé :
  1. Le code international du constructeur (3 digits),
  2. Le type de la remorque (5 digits),
  3. N : Non freiné – F : Freiné (1 digit).
  4. Le code de l'année de production (1 digit),
  5. Le numéro de série (7 digits).

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque ?

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Puis-je conduire une remorque double essieu ?

Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Comment immatriculer une remorque sans papiers ?

La seule exigence pour obtenir une autorisation d'immatriculation est que votre remorque soit homologuée par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Pour cela, il vous suffit de faire la demande d'homologation auprès de la DREAL.

Quel poids maxi pour remorque ?

Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg.

Où placer l'essieu d'une remorque ?

l'essieux doit toujours etre a l'ARRIERE du centre de la remorque normalement autour de 60% a l'arriere... si ton essieux est trop au centre et que tu met du poid trop a l'arriere tu va finir en porte feuille !!!

Quel essieu de voiture pour une remorque ?

Si votre remorque fait 1800 kg de PTC, vous devez prendre un essieu de 1800 kg ou plus. Si votre remorque fait 1100 kilos de PTC vous devrez envisager de prendre un essieu de 1300 kg de PTC car vous ne trouverez pas des essieux de remorque de 1100 kg (ce montage n'étant pas standard) et courant).

Quelle assurance pour une remorque de 750 kg ?

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (ce qui correspond à la garantie responsabilité civile).

Comment changer la carte grise d'une remorque ?

La démarche administrative pour l'immatriculation ou le changement de propriétaire de carte grise d'une remorque déjà immatriculée, donc d'occasion, est désormais réalisée directement sur une plateforme officielle en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur.

Quel est le PTAC d'une remorque 2 essieux ?

Dans tous les cas, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kg.

Article précédent
Comment souhaiter de bonnes choses ?