Est-ce qu'une pyélonéphrite est grave ?

Interrogée par: Michelle Thierry  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

La pyélonéphrite aiguë est une infection localisée dans un rein et dans la voie urinaire allant de ce rein à la vessie (uretère). Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Elle doit être traitée sans délai, surtout chez les personnes à risque de complications comme les femmes enceintes.

Pourquoi Attrape-t-on une pyélonéphrite ?

La cause d'une pyélonéphrite chronique se trouve souvent dans des pathologies sous-jacentes : des calculs rénaux importants et persistants, des reflux d'urine dans la vessie, une obstruction des voies urinaires, une déformation au niveau du tissu rénal.

Quels sont les risques d'une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite obstructive, elle, peut être très grave et nécessite un drainage des urines en urgence. La rétention d'urine purulente risque de détruire le rein et de provoquer une septicémie, autrement dit une infection généralisée qui peut être mortelle.

Comment se débarrasser d'une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite aiguë simple évolue en général favorablement et guérit grâce au traitement antibiotique adapté au germe, pris à la dose prescrite et pendant toute la durée indiquée par le médecin.

Où se situe la douleur pyélonéphrite ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté.

Pyélonéphrite : causes, symptômes, traitement

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la pyélonéphrite fatigue ?

Il est normal de ressentir une grosse fatigue après une pyélonéphrite, d'où la nécessité d'être au repos. Vous serez probablement en arrêt maladie durant la durée du traitement (7 à 14 jours selon les cas).

Comment calmer la douleur d'une pyélonéphrite ?

Le traitement classique d'une pyélonéphrite (infection bactérienne) est constitué d'antibiotiques (céphalosporines ou fluoroquinolones) pour combattre la bactérie et d'antalgiques pour atténuer la douleur. Le repos et une grande consommation d'eau sont également nécessaires.

Quel examen pour pyélonéphrite ?

Comment diagnostiquer une pyélonéphrite ? Le diagnostic est évoqué devant les symptômes urinaires fonctionnels associés à de la fièvre et des douleurs du milieu du dos. Pour le confirmer, le médecin réalisera pour commencer un examen des urines appelé bandelette urinaire.

Quel spécialiste s'occupe de la pyélonéphrite ?

Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l'insuffisance rénale aiguë. En collaboration avec les cardiologues, le néphrologue peut être associé à la décision thérapeutique en cas d'hypertension artérielle associée à une insuffisance rénale ou une pathologie des artères rénales.

Comment différencier infection urinaire et pyélonéphrite ?

Qu'est-ce que la pyélonéphrite ? La pyélonéphrite est une infection urinaire qui touche les reins. On parle alors d'infection urinaire « haute », alors que la cystite, qui ne concerne que la vessie, est qualifiée d'infection urinaire « basse ».

Est-ce que la pyélonéphrite se soigner ?

La pyélonéphrite se traite avec des antibiotiques. En cas de pyélonéphrite sans complication chez une personne en bonne santé, le traitement se fera à domicile avec des antibiotiques en comprimé ou en piqûre intra-musculaire (un peu comme les vaccins).

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Comment Attrape-t-on une bactérie dans les reins ?

Les causes de l'infection des reins

On peut la contracter de plusieurs manières mais elle survient le plus souvent à la suite d'une cystite mal soignée ou ayant résisté au traitement. La bactérie remonte alors de la vessie aux reins en passant par l'urètre.

Quel antibiotique en cas de pyélonéphrite ?

La durée de traitement varie selon qu'il s'agit d'une PNA simple, ou d'une PNA à risque de complication, ce qui donne respectivement : pour amoxilline, amoxicilline-acide clavulanique, cotrimoxazole et céfixime 10 jours ; pour fluoroquinolone orale et ceftriaxone 7 ou 10 jours.

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ?

Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes). Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour établir le diagnostic.

Est-ce que la pyélonéphrite est contagieuse ?

L'infection urinaire n'est pas contagieuse.

Elle est provoquée par la présence de certaines bactéries, notamment l'Escherichia coli au niveau de la vessie.

C'est quoi pyélonéphrite aiguë ?

La pyélonéphrite aiguë est une infection localisée dans un rein et dans la voie urinaire allant de ce rein à la vessie (uretère). Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Elle doit être traitée sans délai, surtout chez les personnes à risque de complications comme les femmes enceintes.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Est-ce que l'infection urinaire donne mal aux reins ?

(infection vésicale), avec des mictions fréquentes et douloureuses. Un rein ou les deux peuvent augmenter de volume et être douloureux, et les médecins peuvent déceler une douleur dans le dos du côté atteint. Les muscles de l'abdomen sont parfois extrêmement contracturés.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Pourquoi une infection urinaire persiste malgré antibiotiques ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.

Est-ce qu'une infection urinaire peut donner mal au dos ?

Les symptômes liés à l'infection du rein sont la fièvre, les frissons, la douleur lombaire (au niveau ou les dernières côtes rejoignent la colonne vertébrale) qui peut aussi irradier vers le pubis ou les organes génitaux.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.

Quelle est la bonne eau pour les reins ?

Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).

Est-ce que le rein fait mal ?

Les reins sont des organes qui ne manifestent généralement pas de symptômes, toutefois une douleur au rein gauche ou au rein droit peut être évocatrice d'une infection ou encore de calculs rénaux.

Article précédent
Quelle est la morale des Misérables ?
Article suivant
Qui peut vivre longtemps ?