Est-ce qu'une offre au prix bloque la vente ?

Interrogée par: Stéphanie Gros  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.

Est-ce qu'une offre d'achat bloque la vente ?

Offre d'achat bloque les visites

Si en tant que propriétaire vendeur vous acceptez une offre d'achat, alors sachez que vous devrez en effet arrêter les visites. En effet une fois contre-signée l'offre d'achat vous engage et bloque donc les visites d'autres potentiels acquéreurs.

Comment contrer une offre au prix ?

Pour cela, vous devez envoyer au vendeur et de préférence par courrier recommandé, une lettre d'acceptation de la contre-proposition signée. Le cas échéant, vous pourrez passer à l'étape du compromis de vente. Soit formuler à votre tour une nouvelle contre-proposition.

Pourquoi faire une offre au prix ?

En théorie, une proposition d'achat au prix dispose d'une valeur juridique et vous engage à acheter l'appartement ou la maison en cas de réponse positive du vendeur. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'en faire une si vous avez vraiment un coup de coeur pour le bien.

Qu'est-ce qu'une offre au prix ?

L'offre d'achat au prix est un acte affecté d'une grande valeur juridique pour l'acquéreur. En effet, la proposition l'engage à acheter le bien concerné en cas d'acceptation du vendeur. L'acquéreur a la possibilité de fixer un délai déterminé au cours duquel il maintient sa proposition sans possibilité de rétractation.

Offre d'achat et compromis de vente : aucun risque !

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire pour bloquer la vente d'une maison ?

Bloquer une vente immobilière entre particuliers : comment faire...
  1. Fixer un prix de vente en fonction des prix du marché
  2. Accepter une offre d'achat.
  3. Signer l'avant contrat de vente : compromis ou promesse de vente.
  4. Le délai de rétractation et les conditions suspensives.
  5. Signer l'acte authentique de vente chez le notaire.

Puis-je me rétracter après une offre d'achat ?

Peut-on annuler une offre d'achat ? Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.

Est-il possible de faire une offre Au-dessus du prix ?

Vous êtes alors dans l'obligation de l'accepter. Dans le cas contraire, l'agent qui se considère comme lésé, peut vous réclamer des dommages et intérêts. Bon à savoir : Vous ne pouvez en aucun cas accepter une offre d'achat dont le prix proposé serait supérieur au prix de vente.

Est-ce qu'une offre d'achat engage le vendeur ?

L'offre d'achat n'engage pas le vendeur : seuls les signataires sont engagés. Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l'accepter. En réalité, ce n'est pas toujours le cas. Le vendeur peut en effet avoir reçu une offre concurrente.

Comment faire baisser un prix de vente ?

5 conseils pour convaincre un vendeur de baisser son prix
  1. Montrez-vous honnête et ferme dès l'estimation. C'est votre rôle de négociateur immobilier. ...
  2. Expliquez à votre client votre estimation. ...
  3. Pour lui faire baisser son prix, vous devez l'écouter. ...
  4. Soyez factuel. ...
  5. Utilisez la technique du prix opportuniste. ...
  6. Sujets connexes.

Quand un vendeur ne veut plus vendre ?

Le vendeur et l'acheteur peuvent se mettre d'accord sur une résiliation du compromis de vente. Si le vendeur, pour cause de convenance personnelle, ne souhaite pas procéder à la réitération de la vente par acte authentique (devant notaire), il a donc intérêt à en parler avec l'acheteur afin de trouver un accord.

Comment savoir si un agent immobilier bluff ?

Si personne ne sait qu'une maison est à vendre, personne ne peut venir la visiter. Si personne ne vient aux visites, vous ne pouvez pas recevoir d'offres. Si vous ne recevez pas d'offres, vous ne pouvez pas vendre votre maison.

Quels sont les effets de la Contre-proposition ?

Toute contre-proposition a pour effet d'annuler les contre-propositions précédentes faites par l'acheteur ou le vendeur. La dernière Contre-proposition doit énumérer tous les éléments inclus et exclus qui ne sont pas mentionnés à la Promesse d'achat initiale (en ne se fiant pas aux contre-propositions précédentes).

Comment annuler une offre d'achat par le vendeur ?

La seule option pour annuler une offre d'achat est que celle-ci ne soit pas écrite dans les règles ou qu'elle ne comporte pas de réel consentement définitif à mener la vente jusqu'à son terme (si elle précise que vendeur et acheteur ne seront engagés qu'au moment de la signature du compromis de vente par exemple).

Pourquoi les agences mettent des annonces sous compromis ?

La vente sous compromis permet au vendeur de ne pas perdre une vente. Grâce à cette solution, la transaction peut se faire même si c'est avec un nouvel acheteur. Ainsi, le vendeur n'a pas à effectuer les démarches pour remettre le bien en vente ni à repartir à zéro pour trouver un nouvel acquéreur.

Comment annuler une offre d'achat acceptée en tant qu'acheteur ?

Une offre d'achat acceptée est un contrat qui engage les deux parties de la vente, il n'est pas possible de se rétracter à ce moment pour l'acheteur, il pourra le faire uniquement via une lettre de rétractation lors du délai SRU qui démarre après la signature du compromis de vente.

Comment refuser une offre d'achat au prix ?

Pour la refuser, vous avez deux options : répondre à l'acheteur par la négative via courrier recommandé avec accusé de réception ou refuser une offre d'achat en ne donnant tout simplement pas suite à cette dernière.

Quelle est la valeur juridique d'une offre d'achat ?

L'offre d'achat, même si son cadre est assez mal défini par la loi, n'en est pas moins considérée comme un acte ayant une véritable valeur juridique. Ne rédigez un tel document que si vous êtes certain de bien vouloir acquérir le bien à la valeur indiquée.

Est-ce qu'un vendeur peut se rétracter avant le compromis ?

le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.

Est-ce que je peux refuser une offre au prix ?

Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.

Puis-je vendre ma maison au prix que je veux ?

Si on est libre de vendre à qui l'on veut, on n'est pas vraiment libre du prix. En effet, en fonction du prix de vente, l'administration fiscale peut : considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée. Cette situation se rencontre lorsque le prix est très inférieur à celui du marché.

Comment vendre au plus offrant ?

Accepter une offre plus élevée

La vente au plus offrant n'est pas autorisée dans ce cas de figure ; elle n'a, par contre, rien d'illégal dans le contexte d'une vente de particulier à particulier (mais attention à l'image que vous renvoyez en tant que vendeur).

Quand une offre devient caduque ?

- L'offre est caduque à l'expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, à l'issue d'un délai raisonnable. Elle l'est également en cas d'incapacité ou de décès de son auteur.

Est-ce que le vendeur peut se rétracter après une offre ?

Le vendeur peut refuser ou accepter cette offre, mais à partir du moment où l'offre est acceptée, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et se rétracter. Il s'engage alors à vendre son bien à l'acquéreur, qui a formulé son offre d'achat et à signer le compromis de vente avec lui.

Comment ça se passe après une offre d'achat ?

Après avoir accepté une offre d'achat, le vendeur propose à l'acquéreur de contacter son notaire. Cette première étape permet d'entamer les procédures et de fixer une première date de signature du compromis de vente. A savoir : le vendeur et l'acquéreur peuvent faire appel chacun à leur notaire sans surcoût.