Est-ce qu'une loggia s'ouvre ?

Interrogée par: Dominique Munoz  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.

C'est quoi une loggia dans un appartement ?

C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert.

Quelle est la différence entre un balcon et une loggia ?

La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.

C'est quoi une loggia dans une maison ?

La loggia : bien plus qu'un balcon

Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.

Quelle est la différence entre une loggia et une véranda ?

Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.

C'est ce visage que je ne voulais pas voir en face de moi…

Trouvé 42 questions connexes

Comment utiliser une loggia ?

Vous pouvez profiter de l'extérieur tout en restant à l'abri du vent ou de la pluie ; Elle permet d'avoir un espace supplémentaire dans votre habitation pour du rangement ou même pour créer un salon d'hiver, de repos ; Pour la revente du logement ou sa location, une loggia est un vrai plus.

Comment fermer une loggia ?

Faire appel à un professionnel : seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l'installation.

Qu'est-ce qu'une loggia fermée ?

Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.

Quel poids peut supporter une loggia ?

Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.

Comment s'appelle un balcon fermé ?

Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.

Comment aménager une loggia ouverte ?

Loggia : 18 idées pour aménager cet extérieur cloisonné
  1. Une salle à manger vitrée. ...
  2. Des touches de verdure pour un petit coin détente. ...
  3. Une ouverture vintage. ...
  4. Comme un jardin d'intérieur. ...
  5. Une loggia et ses panneaux modulables. ...
  6. Un endroit charmant pour installer son bureau. ...
  7. Un aménagement avec des meubles en palettes.

Comment ranger une loggia ?

Un espace rangement

Utilisez votre loggia en tant que pièce de rangement/pièce de stockage ! En fonction de ses dimensions et des possibilités qu'elle vous offre, installez-y une bibliothèque, un meuble bas pour y ranger votre vaisselle, un meuble à chaussure pour y entreposer vos nombreuses paires, etc.

Quelle plante dans une loggia ?

14 plantes et fleurs à mettre dans sa véranda
  • 1/14 Bougainvillier. Sensible au froid, le bougainvillier se cultive bien en pot sur les terrasses et balcons. ...
  • 2/14 Jasmin. ...
  • 3/14 Bonsaï ...
  • 4/14 Mimosas. ...
  • 5/14 Lauriers-rose. ...
  • 6/14 Passiflore. ...
  • 7/14 Bacopa. ...
  • 8/14 Agave.

Comment nettoyer une loggia ?

Utilisez un balai brosse imprégné d'une solution réalisée à partir d'une cuillerée à soupe de savon noir et d'un 1 litre d'eau. Rincez puis séchez soigneusement. Votre balcon est en faux gazon ? Passez un simple coup d'aspirateur et, si vous constatez des tâches, éliminez-les avec un peu de savon liquide et une éponge.

Quel sol pour une loggia ?

Pas de panique, il est très facile de transformer l'aspect général de ce petit espace avec l'un des matériaux suivants :
  1. Le carrelage extérieur : résistant et durable. ...
  2. Le gazon synthétique : un balcon végétal. ...
  3. Les caillebotis : un air de terrasse. ...
  4. Un tapis extérieur : le plus économique. ...
  5. Peinture béton : un sol protégé

Comment vivre dans un appartement sans balcon ?

Une alternative à la première solution est d'installer une tablette sous votre fenêtre. Vous aurez l'impression de déjeuner en terrasse, bien installé dans votre salon. Le petit plus : profiter toute l'année de votre espace et pas seulement lorsque le soleil daignera pointer le bout de son nez !

Puis-je mettre une piscine sur mon balcon ?

Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.

Comment tiennent les balcons ?

Deux de ses côtés au moins reposent sur un mur. Le balcon est construit comme un prolongement du plancher, accroché sur un seul de ses côtés, en porte-à-faux à l'extérieur de l'immeuble. C'est la structure la plus vulnérable.

Quelle différence y A-t-il entre une terrasse et un balcon ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Comment transformer une loggia en balcon ?

Un ravalement a été voté récemment dans le cadre duquel les murs vont gagner 15cm d'épaisseur, il est donc envisageable (sans être certain) que les loggia vont également gagner 15cm en largeur. Maintenant l'idée: déplacer la baie vitrée vers l'intérieur d'environs 40-50cm afin de créer un véritable balcon.

Comment transformer son balcon en loggia ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d'une grande envergure comme la transformation d'un balcon en loggia ou la construction d'une véranda ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement obtenir l'accord de l'assemblée générale, voté à la majorité de l'article 25 (majorité des voix de tous les copropriétaires).

Comment créer de l'intimité sur un balcon ?

Utilisez des stores de bambou, à la verticale ou à l'horizontale, pour rendre votre balcon plus privé. 2. Un mur de verdure, en plus d'être joli, vous donnera de la fraicheur et de l'intimité. Choisissez du lierre ou de la vigne et installez-en plusieurs étages pour avoir la couverture voulue.

Comment se protéger de la pluie sur un balcon ?

Sachez qu'offrir à votre balcon ou votre terrasse, un système de couverture avec un store, un voile d'ombrage déperlant ou une pergola, est une solution idéale pour les protéger des intempéries.

Comment fermer son balcon pour l'hiver ?

Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.

Quel carrelage pour une loggia ?

Le grès cérame, un challenger des matériaux traditionnels

En associant décors réalistes, finitions soignées et facilité d'entretien, le carrelage de sol extérieur en grès cérame ou en grès cérame émaillé répond aux plus hautes exigences.

Article précédent
Comment sortir de la classe ?
Article suivant
Comment ne pas avoir de punaise ?