Est-ce qu'une infection urinaire donne mal au dos ?

Interrogée par: Émilie Faivre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

Les signes de la pyélonéphrite associent les signes d'infection urinaire simple : envies fréquentes (« pollakiurie ») et urgentes d'uriner, brûlures urinaires, à de la fièvre (supérieure à 38°5 C), des douleurs dans le milieu du dos (« fosses lombaires » sous les dernières côtes) d'un seul côté et parfois des frissons.

Comment savoir si une infection urinaire a atteint les reins ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.

Où se situe la douleur d'une infection urinaire ?

Les symptômes sont ceux d'un obstacle sur les voies urinaires puisqu'il n'y a jamais de vidange complète de la vessie. Il provoque une infection urinaire et le plus souvent des douleurs abdominales ou lombaires hautes, survenant au cours de la miction.

Quels sont les symptômes d'une infection des reins ?

Symptômes de l'infection rénale

Les symptômes de la pyélonéphrite débutent souvent soudainement avec l'apparition de frissons, de fièvre, d'une douleur dans la région lombaire bilatérale, de nausées et de vomissements. (infection vésicale), avec des mictions fréquentes et douloureuses.

Quelles sont les complications d'une infection urinaire ?

La complication la plus fréquente d'une cystite est une extension de l'infection vers un rein (pyélite ou pyélonéphrite) qui se manifeste alors par de la fièvre et des douleurs dans le dos et le flanc.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le meilleur antibiotique pour infection urinaire ?

D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Est-ce que l'infection urinaire fait mal au ventre ?

Le plus souvent, tout commence par des symptômes d'infection urinaire (cystite : brûlures mictionnelles, douleur du bas-ventre, envie pressante et fréquente d'urine, urines troubles...), mais ces signes peuvent être discrets ou même absents.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Est-ce que le Doliprane peut soulager une infection urinaire ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Quand s'inquiéter d'une infection urinaire ?

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Est-ce que le stress peut provoquer une infection urinaire ?

Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement un médecin en cas d'infection urinaire, profitez en pour lui en parler.

Quel aliment peut provoquer une infection urinaire ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou exacerber ses symptômes.
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.

Pourquoi j'ai mal au bas du ventre et au bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Pourquoi j'ai mal au ventre et au dos en même temps ?

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quant à la pyélonéphrite, il s'agit des mêmes symptômes d'infection urinaire mais accompagnés de fièvre, de douleurs dans le dos voire de frissons. Le risque est la septicémie, c'est-à-dire la dissémination de la bactérie dans le sang avec un risque vital.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une infection urinaire ?

Votre médecin peut également vous prescrire un traitement antibiotique contenant de l'amoxicilline, de la ciprofloxacine ou de la nitrofurantoine en cas d'infection urinaire.

Quel examen pour savoir si on a une infection urinaire ?

L'examen urinaire le plus souvent prescrit est l'ECBU, l'examen cytobactériologique des urines. Comme son nom l'indique, il recherche à la fois des cellules (cyto-, la cellule en grec) et des bactéries. Les cellules en question sont en particulier celles du système immunitaire qui s'activent lors d'une infection.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire sans antibiotique ?

Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Comment se débarrasser rapidement d'une infection urinaire ?

Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.

Comment on peut attraper une infection urinaire ?

Toutefois, certains facteurs favorisent l'apparition d'une infection :
  1. garder un maillot de bain humide et serré trop longtemps ;
  2. une hygiène intime rare ou au contraire trop fréquente ;
  3. se retenir d'uriner ;
  4. ne pas uriner après un rapport sexuel ;
  5. ne pas boire assez d'eau ;
  6. s'essuyer de l'arrière vers l'avant.

Comment utiliser le citron pour les infections urinaires ?

Le citron possède des vertus antiseptiques et, grâce à sa richesse en vitamine C, immunostimulante. Pour profiter de ces bienfaits tout en boostant l'efficacité de votre traitement, vous pouvez ajouter une cuillérée à café par tasse de jus de citron.