Est-ce qu'une hernie peut appuyer sur la vessie ?

Interrogée par: Henriette Thibault  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Si la hernie inguinale est une pathologie fréquente en chirurgie digestive, elle touche rarement la vessie. La hernie vésicale ne se manifeste généralement par aucun signe particulier, et son diagnostic est le plus souvent peropératoire, parfois même postopératoire lors de l'apparition de complications.

Quels sont les symptômes quand on a une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut donner mal au ventre ?

Les signes de la hernie inguinale étranglée

- des nausées et des vomissements dus à une occlusion intestinale (absence de passage des selles et des gaz) par étranglement de l'intestin contenu dans la hernie ; - des troubles urinaires (douleurs en urinant, sang dans les urines (hématurie)…)

Quelles sont les conséquences d'une hernie inguinale ?

La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.

Quels sont les complications de la hernie ?

La principale complication des hernies ou des éventrations est L'ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d'éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer la hernie.

Le diagnostic de la hernie inguinale - Allô Docteurs

Trouvé 18 questions connexes

Quand il faut opérer une hernie inguinale ?

L'intervention chirurgicale de la hernie inguinale

En raison du risque d'étranglement de la hernie inguinale, le chirurgien propose à son patient de l'opérer. L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé.

Est-ce qu'une hernie inguinale est grave ?

La hernie inguinale est une grosseur sous la peau, survenant dans la région de l'aine lorsque des éléments de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. Si elle n'est pas dangereuse lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut conduire à des complications potentiellement mortelles, nécessitant une opération chirurgicale.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut appuyer sur la vessie ?

Si la hernie inguinale est une pathologie fréquente en chirurgie digestive, elle touche rarement la vessie. La hernie vésicale ne se manifeste généralement par aucun signe particulier, et son diagnostic est le plus souvent peropératoire, parfois même postopératoire lors de l'apparition de complications.

Comment ne pas aggraver une hernie inguinale ?

Il est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévention de hernie inguinale de limiter le port répété d'objets lourds qui augmente la pression dans l'abdomen. Afin d'éviter les récidives, il est nécessaire de ne pas soulever de charges lourdes environ six mois après l'opération.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Quelle est la durée d'une opération d'une hernie inguinale ?

L'intervention par voie coelioscopique impose toujours une anesthésie générale, d'une durée de 30 minutes environ, elle se déroule en deux temps : Réduction de la hernie en repassant son contenu dans la cavité abdominale.

Quel Anti-inflammatoire pour hernie inguinale ?

Le Symphytum officinale (grande consoude) agira comme anti-inflammatoire, émollient et astringent de la paroi musculaire de l'abdomen.

Est-ce qu'une hernie fait mal au ventre ?

Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite. La hernie étranglée entraîne une douleur continue d'intensité croissante, généralement accompagnée de nausées et de vomissements, ne peut pas être renfoncée et est douloureuse à la palpation.

Comment dormir avec une hernie inguinale ?

Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut Constiper ?

L'augmentation de la pression dans l'abdomen peut faire sortir une partie de l'intestin grêle ou du côlon. Elle peut devenir gênante, à la marche par exemple et peut entraîner des troubles du transit (comme une constipation ) si elle augmente de volume et comprime les tissus environnants.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l4 l5 ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Pourquoi une hernie inguinale fait mal ?

Une hernie inguinale peut avoir plusieurs causes. Son apparition est souvent associée à une faiblesse de la paroi abdominale. Cette faiblesse peut être congénitale ou résulter du port répétitif de charges lourdes, d'un surpoids, de problèmes de selles ou d'une toux insistante.

Comment s'appelle l'échographie pour une hernie inguinale ?

L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal.

Quelle est la taille d'une hernie inguinale ?

Cette hernie peut se compliquer de différentes façons. L'augmentation de la masse inguinale peut prendre des proportions spectaculaires, jusqu'à plus de 10 centimètres de diamètre.

Qu'est-ce que des diverticules dans la vessie ?

Qu'est-ce qu'un diverticule de la vessie ? C'est une hernie de la couche interne de la paroi de la vessie (« la muqueuse ») à travers le muscle « detrusor », qui constitue la principale épaisseur de la paroi vésicale (figure).

Quel médicament pour soulager une hernie inguinale ?

Traitement pour une douleur à l'aine

Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Est-ce que une hernie peut éclater ?

Le sang n'irrigue plus l'intestin étranglé qui peut se nécroser et se perforer. Il est alors urgent d'intervenir, mais vous avez souvent quelques heures devant vous: rien ne va «éclater».

Où se trouve une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l' abdomen et la cuisse. Elle se développe lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi.

Article précédent
Quelle pays mange le plus de viande ?