Est-ce qu'une hernie abdominale fait mal ?

Interrogée par: Astrid Gallet-Weber  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale
Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale. Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.

Quels sont les signes d'une hernie abdominale ?

La hernie étranglée entraîne une douleur continue d'intensité croissante, généralement accompagnée de nausées et de vomissements, ne peut pas être renfoncée et est douloureuse à la palpation.

Où se situe une hernie abdominale ?

La hernie inguinale (75 % des hernies abdominales), qui se localise au niveau du pli de l'aine, chez l'homme notamment. La hernie fémorale ou crurale, sous le pli de l'aine, plus fréquemment chez la femme. La hernie ombilicale, au niveau du nombril, le plus souvent chez les jeunes enfants.

Comment soulager la douleur d'une hernie abdominale ?

Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.

Comment savoir si on souffre de hernie ?

Quels sont les symptômes de l'hernie hiatale ?
  • Brûlures d'estomac dues au reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • Douleurs thoraciques ;
  • Ballonnements et gaz dans l'estomac ;
  • Rots répétés ou des hoquets ;
  • Douleurs en avalant ;
  • Vomissements;
  • Douleurs d'estomac ;

Hernie inguinale : une intervention sous cœlioscopie - Le Magazine de la Santé

Trouvé 17 questions connexes

Comment se forme une hernie abdominale ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Où se situe la douleur d'une hernie hiatale ?

Les symptômes d'une hernie hiatale par glissement : sont similaires à ceux d'un RGO (reflux gastro-oesophagien) : brûlures œsophagiennes. sensations de remontées acides, le liquide gastrique étant refoulé vers l'œsophage. douleurs sur la partie haute de l'abdomen.

Comment soigner une hernie abdominale sans chirurgie ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

L'hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut donner mal au ventre ?

Les signes de la hernie inguinale étranglée

- des nausées et des vomissements dus à une occlusion intestinale (absence de passage des selles et des gaz) par étranglement de l'intestin contenu dans la hernie ; - des troubles urinaires (douleurs en urinant, sang dans les urines (hématurie)…)

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).

Comment vivre avec une hernie abdominale ?

On conseille d'être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. Aucun régime n'est nécessaire après une cure de hernie ombilicale. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Une consultation chirurgicale est en général programmée 1 mois après l'opération.

Qui consulter pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quelle différence entre une hernie et une éventration ?

Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (le plus souvent sur des cicatrices après une opération) alors que les hernies apparaissent au niveau des zones de faiblesse prédéfinies (au niveau de l'aine ou de l'ombilic par exemple).

Quand se faire opérer d'une hernie abdominale ?

Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.

Quelles sont les conséquences d'une hernie ?

La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.

Quand s'inquiéter d'une hernie ombilicale ?

Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale. Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient.

Quel repos après opération hernie abdominale ?

Après l'intervention

Un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois en fonction de votre état, de la complexité de votre intervention et des contraintes liées à votre travail.

Comment savoir si une hernie est Etranglee ?

L'hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d'une masse détectable au toucher.

C'est quoi une hernie intestinale ?

La hernie inguinale est une saillie d'une partie de l'intestin ou d'un autre organe de l'abdomen à travers une ouverture de la paroi abdominale dans l'aine. Les personnes présentent un renflement douloureux au niveau de l'aine ou du scrotum.

Comment empêcher une hernie de sortir ?

Après diagnostic, un bandage herniaire peut être conseillé pour empêcher l'hernie de sortir, soulager la douleur, avant ou après une opération.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac et au dos ?

Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.

Est-ce grave d'avoir une hernie hiatale ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Article suivant
Quel est le vrai amour ?