Est-ce qu'une association peut fonctionner sans secrétaire ?

Interrogée par: Denise Lacombe  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Une association peut donc fonctionner sans président, sans trésorier, sans secrétaire lorsque ces fonctions ne sont pas prévues par les statuts ; mais si ceux-ci mentionnent telle ou telle de ces fonctions, l'association ne peut valablement fonctionner sans la participation effective de leurs titulaires.

Est-il obligatoire d'avoir un secrétaire dans une association ?

La loi du 1er juillet 1901 laisse l'entière liberté aux membres fondateurs de l'association de déterminer, dans les statuts, le nombre de dirigeants, leurs pouvoirs et mode de désignation. Il n'existe donc aucune obligation pour une association de se doter d'un secrétaire.

Est-ce qu'une association peut fonctionner sans bureau ?

N'imposant aucun organe d'administration, la loi n'interdit aucunement la création d'une association sans bureau, et donc sans président.

Quels sont les membres obligatoires d'une association ?

Il est composé traditionnellement de plusieurs membres : le Président, un secrétaire et un trésorier. Ces derniers ont tous des rôles respectifs. Ensemble, ils veillent à la bonne gestion de l'association, et au respect des règles encadrant l'association.

Est-il obligatoire d'avoir un bureau dans une association ?

Une association n'est pas obligée de se doter d'un bureau. Lorsqu'il est mis en place, les statuts ou un règlement intérieur définissent sa composition. Le bureau se compose généralement des personnes suivantes : 1 président et éventuellement 1 ou plusieurs vice-présidents.

Le rôle du secrétaire général - Association Montjoye

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'une association peut fonctionner sans trésorier ?

Ainsi, une association n'est pas obligée de se doter d'un trésorier, d'un ou plusieurs vice-présidents ou encore d'un secrétaire, sauf si elle se trouve soumise à des dispositions réglementaires obligatoires telle que l'adoption des statuts-type liés à la reconnaissance d'utilité publique.

Comment peut fonctionner une association sans président ?

Association collégiale

Il s'agit de la forme la plus courante d'association sans président. Les membres peuvent alors : Confier la gestion de la structure à un conseil d'administration ou à un comité directeur ; Opter pour une gestion collégiale.

Qui est responsable pénalement dans une association ?

L'association, en tant que personne morale, peut être pénalement responsable si son dirigeant commet pour son compte, un crime ou un délit. La responsabilité pénale du dirigeant, en tant qu'auteur ou complice des faits répréhensibles, peut aussi être engagée.

Qui a le droit de voir les compte d'une association ?

Un membre adhérent n'a pas le droit d'accéder aux comptes de son association, sauf s'il en fait la demande. Toutefois, les membres secrétaires, par ailleurs assujettis au paiement de cotisations, ont le droit de connaître les comptes annuels qui rendent compte de l'activité financière de l'association.

Est-il obligatoire d'avoir un trésorier dans une association ?

La désignation d'un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l'association l'imposent. Toutefois, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite (incompatibilité avec d'autres fonctions).

Qui peut gérer la trésorerie d'une association ?

La trésorerie d'une association désigne la somme d'argent qu'elle possède sur son ou ses comptes en banque. Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place par un trésorier d'association pour piloter et gérer la trésorerie de son association de manière optimale.

Quel est le rôle d'une secrétaire dans une association ?

Le secrétaire d'association. Avec les membres du bureau, le secrétaire est le maillon qui fait marcher l'association. En effet, c'est lui qui assure la gestion administrative de l'association, et veille à son bon fonctionnement matériel, administratif et juridique.

Quelle est la durée du mandat d'un président d'association ?

Aucun texte ne fixe la durée du mandat du président d'une association. Ce sont les statuts qui fixent cette durée. Elle est généralement d'un an. Les statuts peuvent, par exemple, limiter ou non le nombre des mandats.

Qui remplace le président d'une association en cas de démission ?

Le changement de président doit obligatoirement être déclaré auprès de la préfecture du département de l'association, dans un délai de trois mois, par téléservice ou courrier. Il conviendra également de mettre à jour les statuts de l'association en y inscrivant les coordonnées du nouveau président.

Qui peut exclure un membre d'une association ?

Faute grave

Une association peut souhaiter exclure un de ses membres pour un motif grave. Par exemple, des agissements portant atteinte aux intérêts de l'association, des conflits graves entre membres, des manquements à la sécurité,... Dans ces cas, la réalité et la gravité de la faute doivent être prouvées.

Qui ne peut pas être président d'une association ?

Les personnes frappées d'une interdiction de gérer ou dont la faillite personnelle a été prononcée ne peuvent pas diriger une association.

Quel est le nombre minimal de personnes pour pouvoir créer une association ?

Rédaction des statuts

L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle) qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de (...)

Quelles sont les responsabilités d'un président d'association ?

En bref. 💪 Quelle responsabilité pour un président d'association ? Le président est le garant de l'application des lois par l'association et peut être considéré comme employeur si celle-ci embauche un ou plusieurs salariés. Dans ce cas, il devient également garant du respect du code du travail et de la sécurité sociale ...

Est-ce qu'une association loi 1901 peut faire des bénéfices ?

Une association « loi 1901 » est un organisme à but sans lucratif. Ce caractère « non lucratif » signifie qu'il est interdit de partager des bénéfices… et pas d'en réaliser !

Comment doit fonctionner une association ?

Le fonctionnement d'une association loi 1901 est déterminé dans ses statuts. En principe, l'association est gérée par trois organes : le bureau, le Conseil d'administration et l'Assemblée générale. Même si ces organes sont facultatifs, ils sont indispensables pour encadrer le bon fonctionnement d'une association.

Quelles sont les fonctions et les personnes physiques qui ne peuvent pas créer une association ?

Pour pouvoir créer une association, il faut avoir la capacité de contracter. La loi prévoit que toute personne physique est en mesure de contracter, sauf en cas d'incapacité prévue. Il s'agit des personnes majeures et mineures émancipées.

Qui a besoin d'une secrétaire ?

Vous n'avez plus assez de temps pour vos proches

Mais entre le travail à accomplir pour que votre activité soit viable plus le temps passé en tâches administratives et la gestion de la relation client, votre planning est rempli. Alors, vous vous rendez compte que vous n'avez presque plus de temps pour vos proches.

Qui a besoin d'une secrétaire indépendante ?

Elle permet aux indépendants de déléguer la gestion administrative et la préparation des pièces comptables et aux TPE/PME en cas de pic d'activité, pour intervenir sur un dossier urgent ou important, en renfort d'une équipe en place ou en remplacement d'un salarié absent.

Qui sont les membres obligatoires dans le bureau d'une association et quelles sont leurs responsabilités ?

Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, adjoints. Élu par le conseil d'administration, notamment lors de la création de l'association et de la réélection, le bureau n'est pas une constitution obligatoire.

Qui contrôle le fonctionnement d'une association ?

Le contrôle externe des associations est de deux ordres : un commissaire aux comptes « imposé » par la loi, un censeur ou « contrôleur » prévu, éventuellement, par les statuts.

Article précédent
Quel appareil pour cuisiner facile ?
Article suivant
Quelle est la règle des 5S ?