Est-ce qu'un triangle scalène Peut-être Obtusangle ?

Interrogée par: Denis Brunet  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Classer les triangles en observant leurs angles ou leurs côtés égaux. Un triangle peut être scalène, isocèle ou équilatéral. Il peut aussi être acutangle, rectangle ou obtusangle !

Quelle est la particularité d'un triangle scalène ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

C'est quoi un triangle scalène obtusangle ?

Triangle scalène obtusangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle obtus. Triangle scalène rectangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle droit. Triangle isocèle strict acutangle : qui possède 2 côtés isométriques et 3 angles aigus.

Quel triangle ne peut jamais être obtusangle ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°. Il satisfait alors le théorème de Pythagore. Comme la somme des angles d'un triangle vaut 180°, il ne peut y avoir plus d'un angle obtus (supérieur à l'angle droit).

Comment savoir si un triangle est obtusangle ?

Autres conditions
  1. Un triangle est obtusangle si et seulement s'il possède deux angles dont la somme des mesures en degrés est .
  2. Un triangle est acutangle si et seulement si. (en effet un cosinus au plus peut être négatif).

Triangle scalène obtusangle avec un angle de 120°

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi un triangle rectangle scalène ?

Triangle dont les trois côtés sont de mesures différentes.

C'est quoi un triangle scalène acutangle ?

Les triangles scalènes ont 3 côtés de différentes mesures. Les triangles rectangles ont 1 angle droit. Les triangles acutangles ont 3 angles aigus. Les triangles obtusangles ont 1 angle obtus.

Quels sont les 4 types de triangle ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle scalène ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

Comment s'appelle un triangle qui a trois angles aigus ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

Où l'on démontre que les angles à la base d'un triangle qui a deux côtés de même longueur sont égaux et que réciproquement si un triangle a deux angles égaux alors il a deux côtés de même longueur.

Quels sont les 4 types de triangles cm2 ?

Quelle peut être leur nature (rectangle, isocèle, équilatéral, quelconque)? Quelles sont leurs particularités (longueurs, angles)? Quels outils géométriques utiliser pour construire des triangles? (règle, équerre, compas).

Comment s'appelle un triangle avec deux côtés égaux et un angle droit ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

C'est quoi l'aire d'un triangle quelconque ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quel est le triangle qui a trois côtés égaux ?

le triangle isocèle, avec 2 côtés égaux ; le triangle équilatéral, avec trois côtés égaux ; le triangle rectangle, avec un angle droit.

Comment trouver h dans un triangle ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment s'appelle un triangle arrondi ?

Utilisations. Les squircles sont utiles dans le domaine de l'optique.

Comment s'appelle un triangle avec deux côtés de la même longueur ?

Néanmoins, on appelle triangle isocèle un triangle qui possède deux côtés égaux (mais pas n'importe lesquels). Un triangle ABC, dont le sommet est A, est isocèle si les côtés adjacents au point A sont égaux, soit AB=AC.

Quelle est la propriété sur les angles de tous les triangles ?

Quel que soit le triangle, la somme des mesures des trois angles est toujours égale à 180°.

Comment Pouvons-nous appeler autrement le triangle acutangle ?

Un triangle acutangle (ou plus simplement triangle aigu) est un triangle dont tous les angles sont aigus, par opposition au triangle obtusangle comportant un angle obtus (ainsi que deux angles aigus), et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.

Qu'est-ce qu'un triangle plat ?

La longueur d'un côté de triangle est toujours inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Remarques : Lorsqu'il y a égalité, le triangle est plat. Lorsque cette longueur est supérieure à la somme des deux autres côtés, le triangle n'est pas constructible.

Comment s'appelle le plus petit côté d'un triangle rectangle ?

On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.