Un taux élevé de transaminases et de Gamma GT est souvent le signe avant-coureur de maladies hépatiques chroniques, qui peuvent évoluer vers un cancer du foie si elles ne sont pas traitées à temps.
D'une manière générale, l'élévation des transaminases est signe d'atteintes hépatiques, soit une souffrance du foie (hépatite, cirrhose...).
Pour orienter le diagnostic vers un cancer du foie, les analyses de sang vont rechercher la présence de certaines protéines et enzymes : L'AFP (Alpha-foetoprotéine). Cette protéine est produite par les cellules cancéreuses.
Quels sont les symptômes du cancer du foie ?
Il n'existe à ce jour pas de traitement médicamenteux permettant de faire baisser ses taux de transaminases. En revanche, on peut agir dessus en modifiant son hygiène de vie : Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple.
Parmi les plus efficaces : Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles. Ils contiennent des composés soufrés qui stimulent les enzymes de détoxification hépatique.
La prise en charge initiale d'une élévation aiguë des transaminases comprend la réhydratation intraveineuse, le traitement de la douleur et des nausées . En général, la cause de l'élévation des transaminases détermine le traitement et l'orientation du patient. Les valeurs des transaminases seules ne permettent pas de déterminer cette orientation.
Un foie volumineux, une masse au niveau du foie, des douleurs abdominales, une sensation de gêne ou de pesanteur, une ascite (épanchement abdominal) ou encore des signes d'insuffisance hépatique (jaunisse, troubles neurologiques, etc.) sont autant de symptômes potentiels.
Les symptômes sont plus probables s'ils sont > 4 cm; les symptômes comprennent un inconfort, une sensation de plénitude et, moins souvent, une anorexie, des nausées, une sensation de satiété précoce et des douleurs secondaires à une hémorragie ou à une thrombose.
Stage 1: Une tumeur du foie est présente et le cancer ne s'est pas propagé aux vaisseaux sanguins voisins. Stage 2: Une tumeur du foie est présente et le cancer s'est propagé aux vaisseaux sanguins voisins ; ou il y a plus d'une tumeur dans le foie, mais aucune ne dépasse 5 centimètres (cm).
L'élévation persistante des transaminases et des Gamma GT n'est pas simplement un signe de maladie hépatique. Elle peut également être un indicateur précoce de la progression vers un cancer du foie.
Les transaminases, dont l'ASAT (Aspartate Aminotransférase) et l'ALAT (Alanine Aminotransférase), servent à repérer d'éventuelles anomalies du foie ou des muscles. Leur hausse peut suggérer des pathologies comme l'hépatite, la cirrhose, ou de simples lésions musculaires.
Un taux normal d'ALT, le marqueur le plus sensible des atteintes hépatiques, élimine généralement la possibilité d'une maladie du foie. La GGT constitue pour sa part le marqueur le plus sensible d'une atteinte, même légère, des voies biliaires, mais l'alcool et de nombreux médicaments peuvent également être en cause.
Lorsque les taux de transaminases sont élevés, l'ARN du virus de l'hépatite C est presque toujours détecté, mais les taux de transaminases peuvent être normaux avec présence de l'ARN du virus de l'hépatite C dans le sang.
Les symptômes des hépatites peuvent être les suivants :
Si le taux de gamma GT est élevé, cela peut indiquer un dommage hépatique, une inflammation ou un blocage des voies biliaires. Cependant, d'autres facteurs tels que l'alcoolisme, la prise de certains médicaments ou une maladie du pancréas peuvent également causer une élévation des niveaux de gamma GT.
Une évaluation de la fonction hépatique et de la présence de cirrhose ou d'autres lésions hépatiques. La fibroscopie (ou fibroscan) est un examen non invasif qui permet d'évaluer la rigidité du foie et donc la présence de fibrose ou de cirrhose.
Le cancer du foie est asymptomatique au début.
Puis des symptômes du cancer du foie apparaissent : augmentation du volume du foie (masse sous les côtes du côté droit), formation de nodules, douleurs abdominales, nausées, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement ou encore ascite (épanchement abdominal).
Quand s'inquiéter ? Il est recommandé de consulter si votre taux de gamma GT est beaucoup plus élevé que la normale. Pour les hommes, cela signifie plus de 55 UI/L. Pour les femmes, c'est plus de 40 UI/L.
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces signes et symptômes :
Un résultat anormal de TP ou d'INR peut indiquer un trouble hépatique aigu ou chronique. Dans les maladies hépatiques aiguës et chroniques, un TP ou un INR en augmentation indique généralement une évolution vers l'insuffisance hépatique.
Les symptômes du cancer pancréatique peuvent inclure :
Le paracétamol, un médicament très courant, peut provoquer une élévation des taux de transaminases même à des doses thérapeutiques et chez des personnes qui ne boivent pas d'alcool (15).
Il n'existe actuellement pas de traitement permettant de diminuer les taux sanguins de transaminases. En revanche, il est possible de les réduire en apportant des modifications à son hygiène de vie. Cela passe notamment par : Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et pauvre en sucres et en graisse.
Le desmodium : détoxifiant et protecteur
Originaire d'Afrique, le desmodium est particulièrement connu pour sa capacité à normaliser les taux élevés de transaminases – une enzyme dont on peut mesurer le taux dans le sang en cas de lésion hépatique, notamment.