Est-ce qu'un psychiatre peut prescrire un mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Alix Coulon  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Un psychiatre peut tout à fait prescrire un arrêt de travail en temps partiel thérapeutique.

Est-ce qu'un psychiatre peut demander un mi-temps thérapeutique ?

en effet vous avez raison, votre médecin doit vous prescrire le temps partiel thérapeutique mais le médecin du travail peut s'opposer à une reprise même partielle. Il est possible de faire une visite de pré reprise avec le médecin du travail pour faire le point sur ce projet de temps partiel.

Quel médecin peut prescrire un mi-temps thérapeutique ?

Le médecin traitant peut prescrire un aménagement du temps de travail lorsqu'il juge que son patient ne peut pas reprendre le travail dans des conditions normales . On parle de : reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) quand elle a lieu à la suite d'une maladie.

Qui peut demander un temps partiel thérapeutique ?

Suite à un arrêt de travail, votre médecin traitant peut vous proposer un mi-temps thérapeutique appelé aussi “temps partiel thérapeutique” (TPT). Il doit pour cela estimer que travailler à 50% pourrait favoriser la guérison, mais qu'une activité à temps complet sera trop précoce.

Qui décide de la durée du mi-temps thérapeutique ?

En pratique, la durée du temps partiel thérapeutique est fixée par le médecin traitant, après avis favorable du médecin de la Sécurité sociale. Elle doit être acceptée par l'employeur, le salarié et le médecin du travail lorsque la visite de reprise est obligatoire.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire pour demander un mi-temps thérapeutique ?

C'est le médecin traitant , généraliste ou spécialiste du salarié qui prescrit le temps partiel thérapeutique. Cette demande de temps partiel thérapeutique peut-être réalisée sur papier libre, ou sur un formulaire d'arrêt maladie, puis transmise par l'assuré à la caisse de Sécurité sociale.

Comment Peut-on demander un mi-temps thérapeutique ?

Vous devez adresser à votre administration une demande d'autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique. Votre demande doit être accompagnée d'un certificat médical comportant les informations suivantes : Quotité de temps partiel souhaitée (50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 %)

Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique conduit à des périodes de présence et d'absence au travail, ce qui présente un inconvénient temporaire dont il faut avoir conscience. Par exemple, le salarié pourra être amené à déléguer certaines tâches ou certains dossiers en cours à un collègue.

Qui peut prescrire un arrêt de travail pour dépression ?

Le médecin peut vous prescrire un arrêt de travail s'il estime que votre dépression est d'origine professionnelle, qu'elle a un impact négatif sur vos relations avec votre entourage ou que le fait pour vous de continuer à travailler pourrait aggraver votre état dépressif. Il vous produit un certificat médical initial.

Quelle est la durée maximale d'un mi-temps thérapeutique ?

Durée d'un mi-temps thérapeutique

Selon le Code de la Sécurité sociale, le mi-temps thérapeutique a une durée maximale d'un an. En effet, c'est le Code de la Sécurité sociale qui régit le temps partiel thérapeutique, le Code du travail ne traite pas de ce dispositif.

Est-ce qu'on perd de l'argent en mi-temps thérapeutique ?

En pratique, l'employeur remplit tous les mois une attestation de salaire sur laquelle figurent le montant du salaire versé et le montant du salaire pour un temps plein. Le montant des IJSS est, en principe, égal à la perte de salaire découlant du mi-temps thérapeutique.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.

Pourquoi je gagne plus en mi-temps thérapeutique ?

Le total de mon salaire net en mi-temps thérapeutique + le montant de mes IJSS est plus élévé que mon salaire net habituel. Cela semble normal car les IJSS sont calculées sur la base du salaire brut et n'est pas soumis aux même cotisations que le salaire, uniquement la CGS et RDS.

Quelle est la durée minimum d'un mi-temps thérapeutique ?

En règle générale, en temps partiel, vous devez travailler au minimum 24h/semaine (8) (sauf si votre convention collective prévoit une autre durée minimale (9)). Cependant, le Code du travail précise que la durée peut être inférieure à 24h en raison de contraintes personnelles (10).

Comment se faire arrêter par un psychiatre ?

Mais seul le psychiatre peut prescrire des arrêts de travail nécessaires, et prescrire des médicaments par exemple pour faciliter le sommeil et booster la récupération. Donc en cas de suivi par un psychologue, le rôle de prescripteur d'arrêt de travail et de traitement devra être assumé par le médecin généraliste.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Inaptitude au travail et dépression

L'inaptitude au travail peut être prononcée lorsque l'état de santé mental du salarié n'est pas compatible avec son poste. Par conséquent, la dépression et le burn-out peuvent donner lieu à une inaptitude au travail. Néanmoins, la dépression doit être d'origine professionnelle.

Comment prouver une dépression au travail ?

Ainsi, pour faire reconnaître une dépression comme une maladie professionnelle, il faut donc prouver qu'elle a été essentiellement causée par le travail. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin qu'il établisse et constate la dépression.

Comment savoir si mon mi-temps thérapeutique est accepté ?

La CPAM ne donne pas forcément de réponse. Par défaut c'est accepté et si le service médical n'est pas d'accord votre conjoint sera averti à l'avance de l'arrêt du mi temps.

Est-ce que la dépression empêche de travailler ?

La dépression nerveuse constitue un frein au travail. En effet, ses symptômes provoquent une volonté de s'isoler, un malaise au contact des autres, une baisse de l'estime de soi mais également un baisse de la concentration, de la mémoire, et une fatigue physique.

Quel métier est bon pour une personne dépressive ?

Psychiatre

Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété. Le psychiatre peut travailler dans son propre cabinet, en libéral, ou bien à l'hôpital, voire dans des structures spécialisées.

Comment prouver son burn-out ?

La reconnaissance doit être sollicitée auprès de la CPAM par l'envoi d'une déclaration sur formulaire « Déclaration de maladie professionnelle ou demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle », de certificats médicaux et du formulaire de demande de reconnaissance de maladie professionnelle.

Est-ce que mon employeur a le droit de refuser un mi-temps thérapeutique demander par la médecine du travail ?

L'employeur peut-il le refuser ? L'employeur a le droit de refuser le mi-temps thérapeutique d'un de ses salariés s'il existe un motif légitime en relation avec le fonctionnement ou l'intérêt de l'entreprise.

Quels sont les trois symptômes du burn-out ?

Quels sont les signes du burn out ?
  • Épuisement. ...
  • Manque d'enthousiasme au travail. ...
  • Performance réduite au travail. ...
  • Inquiétude et anxiété ...
  • Troubles du sommeil. ...
  • Symptômes physiques. ...
  • Irritabilité et troubles de l'humeur. ...
  • Fixez des limites.

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.

Quelle est la différence entre dépression et burn-out ?

La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.