Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée.
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
On dit d'un pion qui atteint la dernière rangée pour faire sa promotion qu'il “va à dame”. On disait auparavant d'un pion qu'il était “damé”. La promotion du pion est la transformation du pion s'il arrive sur la 8ème rangée(pion blanc) ou la 1ère rangée (pion noir), de se transformer en reine ou toute autre pièce !
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
Frédéric Van Espen coiffe la Reine depuis quatre ans.
Au quotidien, des coiffeurs se rendent au Palais.
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Surveillant(e) ; maître(esse) d'internat.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.
Le surveillant scolaire, plus familièrement appelé "pion" par les élèves, est un membre à part entière de la vie scolaire dans un collège ou un lycée.
Lorsqu'un Pion, après avoir traversé tout l'échiquier, arrive sur la dernière rangée opposée, il se transforme en la pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier, mais jamais en Pion, ni en Roi), comme partie intégrante du même coup.
Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs. Dans ce cas, le joueur peut remplacer son pion marathonien par une dame, une tour, un fou ou un cavalier.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Une partie d'échecs commence dans la position initiale ci-contre, les blancs jouent le premier coup puis les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces (deux dans le cas d'un roque).
Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup.
Fils d'ingénieurs, doté d'un QI estimé entre 185 et 190, le Scandinave a d'abord multiplié les exploits sportifs. Il fut le plus jeune numéro un mondial et le joueur ayant obtenu le plus fort classement Elo de l'histoire du jeu (2882 en mai 2017).
Magnus Carlsen
Il est né en Norvège le 30 novembre 1990.
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.