Est-ce qu'un particulier peut vendre des chiots ?

Interrogée par: Denise Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.

Qui a le droit de vendre des chiots ?

Cette ordonnance considère désormais que tout particulier, qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est un éleveur et qu'il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).

Comment faire pour vendre des chiots non LOF ?

La démarche à suivre pour vendre son chien
  1. Votre numéro SIREN si vous êtes soumis à cette obligation (d'après les critères évoqués précédemment). ...
  2. Une attestation de cession.
  3. Un document d'information sur les caractéristiques et les besoins du chien.
  4. Un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé du chien.

Comment vendre un chiot non lof sur le bon coin ?

Les règles à respecter en tant que particulier

Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.

Quel âge Peut-on vendre un chiot ?

Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent adoptés par leurs nouveaux propriétaires à 8 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines.

Vendre des animaux de compagnie quand on est un particulier

Trouvé 17 questions connexes

Comment vendre des chiots en tant que particulier ?

Vente
  1. En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur.
  2. Seuls les éleveurs et les vendeurs peuvent diffuser sur internet des annonces pour proposer des chats et des chiens à la vente (moyennant paiement).

Comment déclarer une portée de chiots ?

Toute personne qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est de fait un éleveur. Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).

Est-ce grave si un chien n'est pas LOF ?

Si votre chien n'est pas inscrit au LOF, il n'existe officiellement aucune indication qu'il soit de pure race. En effet, si ses parents n'ont pas de pedigree, rien n'indique que ses grands-parents soient de la même race.

Comment savoir si un élevage est déclaré ?

Où s'adresser ? Suite à cette déclaration, votre élevage est inscrit au répertoire Sirene : Sirene : Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements et vous recevez un numéro siren et un numéro siret.

Comment devenir éleveur de chien sans diplôme ?

S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressant. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.

Qui peut vendre un chien et quelles sont les obligations ?

Qui peut vendre un chien ou un chat ? Les éleveurs et les établissements de vente (animaleries,...) sont les seules personnes autorisées à vendre des chats et des chiens. Est considéré comme un éleveur toute personne vendant au moins un animal issu d'une femelle reproductrice lui appartenant.

Est-ce qu'un éleveur peut reprendre un chiot ?

5 ) Le chiot devra être rapporté à l'élevage par vos soins avec si possible son carnet de santé. - Nous demandons à ce que le chiot soit rapporté par vos soins à notre élevage et qu'il soit accompagné de son carnet de santé car il s'agit du seul moyen de connaitre son état de vaccination.

Comment déclarer une saillie en tant que particulier ?

La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.

Quel document pour vendre un chiot ?

Sommaire:
  • 1.1 1/ L'attestation de vente : signée au moment de l'achat par les deux parties, que le vendeur soit éleveur ou particulier.
  • 1.2 2/ Le carnet de vaccination : signé par un vétérinaire.
  • 1.3 3/ Le certificat d'identification.

Quels documents doivent être fournis obligatoirement lors de la vente d'un chiot âgé de 8 semaines ?

Les documents obligatoires lors de l'achat d'un chien
  • L'attestation de vente du chien.
  • Le carnet de santé du chien.
  • Le certificat de bonne santé du chien.
  • Le certificat de tatouage ou de la puce électronique.
  • Le livret d'accompagnement.
  • L'attestation d'inscription au livre des origines.

Comment acheter un chien à un particulier ?

Si vous achetez auprès d'un particulier, voici les documents avec lesquels vous devez conclure la vente : Le carnet de vaccination mis à jour et signé par le vétérinaire. Le certificat d'identification du chien s'il a été tatoué. Une Attestation de vente signée par le vendeur et vous-même.

Qu'est-ce qu'un élevage de type familial ?

Les élevages de type familial ne sont soumis à aucune prescription quant à leur implantation à proximité d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers. On entend par élevage familial toute production destinée à une consommation strictement familiale.

Quel est le salaire d'un éleveur de chien ?

En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l'élevage -notamment l'élevage canin- est d'environ 1 387 € net par mois.

Quelle distance entre un chenil et une habitation ?

Le chenil doit également être implanté à au moins 100 mètres de la première habitation, afin de prévenir toute nuisance. Un chenil qui héberge plus de 49 chiens sevrés doit faire l'objet d'une autorisation préalable.

Quel prix pour un chien non LOF ?

Le prix d'un chien non LOF

Un chien apparenté à une race : un chien qui appartient à une race bien précise, mais qui n'est pas LOF, peut coûter entre 100 et 150 €.

Quel est la différence entre LOF et non LOF ?

Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.

Où faire confirmer son chien 2022 ?

Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.

Comment déclarer une portée non LOF ?

Si les chiots ne sont pas lof, préciser « chiot 'de type' ou 'd'apparence race X » peut être utilisé lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.) Le nombre de chiot de la portée; S'il s'agit d'un don gratuit, l'annonce doit en plus indiquer la mention « gratuit ».

Où vendre un chiot ?

Pour vendre les chiots de votre chienne, vous devez devenir éleveur. Une seule exception : si vous vous avez une portée LOF par an et par foyer fiscal identifié par un numéro de portée attribué par la SCC.

Comment savoir si c'est un bon éleveur de chien ?

Comment reconnaître un bon éleveur ?
  1. s'intéressent peu à vous ;
  2. savent peu de chose sur la race ;
  3. n'appartiennent pas à un club de l'espèce ;
  4. ne connaissent pas les problèmes génétiques courants de la race ;
  5. ne montrent pas un carnet de santé établi par un vétérinaire.