Est-ce qu'un particulier peut organiser un vide-grenier ?

Interrogée par: Juliette Peltier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.

Qui a le droit d'organiser un vide grenier ?

La brocante et le vide-greniers sont considérés comme une vente au déballage. Ces 2 événements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie.

Est-ce que je peux faire un vide grenier chez moi ?

Une déclaration obligatoire

Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.

Puis-je vendre devant chez moi ?

Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.

Comment organiser un vide grenier sur un terrain privé ?

Organiser un vide-greniers sur terrain privé

effectuer une demande préalable de vente au déballage 15 jours avant l'événement, tenir un registre des vendeurs, obtenir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres brocantes ou vide-greniers dans l'année de la part des vendeurs non-professionnels.

PRÉPARER & RÉUSSIR SON VIDE GRENIER (7 conseils)

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Comment déclarer un Vide-grenier ?

La vente au déballage doit être déclarée au maire de la commune dans laquelle elle est prévue, au moyen du formulaire cerfa n°13939*01, 15 jours au moins avant la date prévue de début de la brocante ou du vide-grenier.

Qui doit nettoyer le trottoir devant sa maison ?

C'est la police municipale qui est responsable du bon entretien des trottoirs qui relèvent du domaine public. Cependant le nettoyage effectif doit être effectué par le propriétaire du logement qui donne sur la portion de trottoir concernée ou le locataire le cas échéant.

Comment fixer les prix pour un Vide-grenier ?

3 - Fixez les prix

Vous pouvez gonfler un peu les tarifs pour les vêtements de marque qui ont l'air d'avoir été à peine portés. Comptez 50 centimes à 1 euro pour un livre, voire jusqu'à 2 euros pour un livre d'art grand format. Vous pouvez les proposer à 3 euros pour cinq livres. Pour les DVD, visez 5 euros.

Comment organiser un vide maison à domicile ?

Avant toute chose, il est obligatoire de réaliser une « déclaration préalable de vente au déballage » au minimum 15 jours avant le début de l'événement. Cette demande doit être adressée à la mairie par le biais d'une lettre recommandée et doit contenir le formulaire cerfa 13939*01 dûment complété.

Quelle différence entre vide grenier et vide maison ?

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Quelle autorisation pour un vide dressing ?

Avant d'organiser un vide dressing chez soi, vous devez respecter quelques règles. Vous devez déclarer par le biais d'une lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.

Comment organiser un vide grenier dans son village ?

Pour organiser un vide-greniers, vous devez : Effectuer une déclaration de vente au déballage auprès de votre mairie, faire une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Vous devez impérativement tenir un registre des vendeurs.

Qu'est-ce qui se vend le mieux sur un Vide-grenier ?

DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Comment vendre des vêtements dans une brocante ?

  1. Des vêtements propres et bien présentés. La première règle à suivre est de toujours laver les vêtements avant de les vendre. ...
  2. Des prix adaptés. Comme les chineurs sont là pour faire des affaires, évitez de proposer des prix trop élevés. ...
  3. Des marques mises en évidence. ...
  4. De la vente en lot. ...
  5. Une chine facile.

Comment empêcher les gens de se garer devant chez moi ?

Comment empêcher les gens de se garer devant chez soi ? Il est possible de demander à sa mairie de faire installer un panneau d'interdiction de stationnement devant chez soi, en précisant qu'un voisin y gare son véhicule régulièrement. À la mairie de décider si elle accède ou non à la requête.

Est-ce interdit de se garer sur un trottoir ?

Un véhicule à l'arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux. Il est interdit de s'arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir sauf si un marquage au sol l'autorise expressément.

Est-ce que le trottoir devant chez nous nous appartient ?

Pour conclure, le trottoir devant chez vous ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas l'occuper, y stationner mais vous avez l'obligation de l'entretenir et vous pouvez être jugé responsable en cas d'accident. En effet, si l'accident est causé par un trou dans le revêtement pas exemple, la commune sera responsable.

Pourquoi déclarer un vide maison ?

Organiser un vide-maison chez-soi est effectivement bien utile pour vendre plusieurs de ses objets et meubles anciens ou modernes. Seulement chaque vente de ce type est réglementée (pour éviter les abus).

Comment ça marche un Vide-grenier ?

Un marché aux puces (vide-greniers, brocante) est un événement organisée dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d'échanger des objets mobiliers usagés et acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.

Comment vendre des vêtements chez soi ?

Le Bon Coin, Videdressing, Vestiaire Collective, Depop, Vinted... Depuis quelques années, on assiste au boom des plateformes en ligne sur lesquelles on peut mettre en vente nos vêtements.

Comment faire un vide dressing à domicile ?

Faites d'abord un tri complet de votre garde-robe, et de celle de la famille si vous souhaitez organiser un vide-dressing global. Ensuite, vous pouvez les classer par types de vêtements : faites l'inventaire de vos chaussures à vendre, puis de vos pantalons, etc. Et n'oubliez pas les accessoires !

Quelle différence entre Vide-grenier et marché aux puces ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Comment s'inscrire sur Brocabrac ?

Il vous suffit de cliquer sur la rubrique « s'inscrire » qui se situe en haut à droite du site et de remplir les champs demandés. Vous recevrez ensuite un email. Cliquez sur le lien contenu dans cet email pour activer votre compte.