Le mélanome est un cancer qui se présente aussi sous la forme d'une tache plane, de couleur brune, en général. Il peut aussi apparaître à partir d'un grain de beauté : on remarque alors un changement de forme ou de taille.
Rare, mélanomes amélanotiques sont incolores. E est pour Évoluer. Tout changement de taille, de forme, de couleur ou d'élévation d'une tache sur votre peau, ou tout nouveau symptôme, comme des saignements, des démangeaisons ou des croûtes, peut être un signe avant-coureur de mélanome.
Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l'homme et au 6ème rang chez la femme. C'est une tumeur potentiellement agressive surtout lorsqu'elle est prise à un stade tardif et qui peut donner des métastases mettant en jeu le pronostic vital.
Le mélanome est un type de cancer de la peau dangereux et potentiellement mortel qui peut se métastaser (se propager) à d'autres parties du corps. Contrairement à la plupart des autres cancers, le mélanome est visible sur la peau.
La chirurgie reste aujourd'hui le seul traitement du mélanome, s'il est localisé. Il s'agit de l'ablation de la lésion cutanée. La radiothérapie et la chimiothérapie ne sont pas utilisées à ce stade de mélanome localisé.
En général, les mélanomes peuvent se développer sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Il est important de noter que tous les mélanomes ne se développent pas à la même vitesse et certains peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que d'autres.
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux.
Le mélanome est un cancer de la peau peu fréquent, mais grave s'il n'est pas diagnostiqué tôt. L'exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe UV) est le principal facteur favorisant sa survenue.
Le mélanome engendre un pronostic sombre lorsqu'il se propage à d'autres parties du corps (métastases à distance), comme le poumon, le foie ou le cerveau. Dans le cas d'un mélanome métastatique, un taux sanguin élevé de lacticodéshydrogénase (LDH) engendre un pronostic plus sombre que lorsque le taux de LDH est normal.
Après les traitements initiaux du mélanome, un suivi médical est nécessaire. Il permet de détecter précocement les récidives ou nouveaux cancers cutanés, de renforcer la prévention solaire et d'accompagner les patients dans la gestion des effets à long terme de la maladie.
Le mélanome évolue en plusieurs stades, mais la croissance est plus ou moins rapide selon son type. Le mélanome est d'abord localisé : les cellules cancéreuses se situent dans la peau uniquement. Si la tumeur ne dépasse pas l'épiderme, le mélanome est dit « in situ » et son ablation permet la guérison.
Les cellules cancéreuses peuvent disparaître mystérieusement pendant des années, et les scientifiques commencent à comprendre pourquoi. L'important est également de comprendre pourquoi les cellules dormantes se réveillent.
En l'absence de traitement et de surveillance, le méningiome peut être mortel. Cependant, la plupart des patients atteints d'un méningiome bénin peuvent être guéris s'ils reçoivent les soins appropriés. Le taux de survie global à 10 ans pour le méningiome bénin est de 84 %.
Le mélanome est une tumeur maligne développée aux dépends des mélanocytes, cellules localisées au niveau de la couche basale de l'épiderme chargées de produire la mélanine (pigment).
Avisez votre médecin si vous observez l'un des changements suivants sur votre peau :
Le mélanome possède une extension métastatique dans 20% des cas (ganglions, poumons, cerveau…). Ces métastases surviennent dans 90% des cas durant les trois premières années qui suivent le diagnostic, et justifie d'une surveillance rapprochée pendant 5 ans, puis annuelle à vie.
Lorsque le diagnostic de mélanome est suspecté, la lésion est retirée rapidement dans la foulée ou les jours suivant l'examen clinique. L'intervention chirurgicale est minime sous anesthésie locale. Le prélèvement est envoyé au laboratoire pour un examen sous microscope.
Le mélanome est généralement guérissable lorsqu'il est détecté et traité de façon précoce. Une fois que le mélanome s'est propagé plus profondément dans la peau ou d'autres parties du corps, il devient plus difficile à traiter et peut être mortel.
La chirurgie est le traitement principal du mélanome et permet de le guérir lorsque le mélanome est retiré à un stade précoce. Dans la majorité des cas, une reprise de la cicatrice est nécessaire.
Le système le plus fréquemment utilisé pour déterminer le stade du mélanome est la classification TNM. Dans le cas du mélanome, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV.
Chirurgie. La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire. L' excision locale large( parfois appelée résection) consiste à enlever la tumeur ainsi qu'une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).
Après le traitement d'un mélanome, un suivi médical régulier est indispensable. Il consiste en un examen clinique complet. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger avec votre médecin.
La chirurgie est le principal traitement du mélanome. Elle peut être complétée par des traitements médicamenteux et éventuellement de la radiothérapie.
Leur pronostic est globalement favorable, avec des taux de survie à 10 et 20 ans autour de 95 %, mais ces lésions demeurent responsables d'environ 25 % des décès dus au mélanome.