Est-ce qu'un médecin peut virer un patient ?

Interrogée par: Honoré de Turpin  |  Dernière mise à jour: 5. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

En France, le patient a le droit de choisir librement le praticien à qui il se confie. L'article L. 1110-8 du code de la santé publique (CSP) fait de ce libre choix un "principe fondamental de la législation sanitaire".

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Est-ce que mon médecin traitant peut me virer ?

Le médecin et son patient sont juridiquement liés par un contrat de soins. Une certaine réciprocité doit également fonder leur relation qui relève du libre choix. Le patient est autorisé à choisir lui-même son médecin traitant qui, quant à lui, peut refuser de le suivre.

Est-ce qu'un médecin traitant peut refuser un patient ?

💉 Un médecin peut-il refuser de pratiquer un soin ? Un médecin ne peut refuser un patient pour des raisons financières ou discriminatoires. En outre, il est dans l'obligation de pratiquer des soins à un patient en situation d'urgence.

Quel est le pouvoir d'un médecin avec son patient ?

Parce qu'il détient le savoir, le médecin détient d'abord un pouvoir d'appréciation sur l'état de santé et la situation du patient. Ensuite, il exerce sur ce patient un pouvoir d'influence en indiquant le traitement ou l'acte médical le plus approprié à entreprendre.

UN MÉDECIN NOIR REJETÉ PAR UN PATIENT | @DramatizeMeFrance

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les obligations d'un médecin traitant ?

Quelles sont les missions du médecin traitant ?
  • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical.
  • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés.
  • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée.

Quelles sont les obligations d'un médecin ?

mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Le respect dû à la personne ne cesse pas de s'imposer après la mort. Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine.

Pourquoi les médecins ne prennent plus de patient ?

La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.

Comment faire si aucun médecin ne prend de nouveau patient ?

Si vous ne parvenez pas à déclarer de médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse d'assurance maladie. Je vous invite à consulter la rubrique, " Comment saisir le conciliateur ".

Comment réagir face à un refus de soins ?

Si vous vous estimez victime d'un refus de soins, vous pouvez saisir le directeur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou le Président du conseil départemental de l'ordre dont dépend le professionnel de santé qui a refusé de vous soigner.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Quelle est la procédure pour changer de médecin traitant ?

Vous devez simplement faire une nouvelle déclaration auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM) pour effectuer le changement de médecin traitant. Ce changement sera effectif à la date de désignation du nouveau médecin traitant.

Est-il possible de refuser un patient ?

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Pourquoi on dit 33 chez le médecin ?

Modifié le 24/04/2018 à 16h56. Ce nombre aurait été choisi parce qu'il produit des sons graves lorsqu'on le prononce. Cela provoque des vibrations de la cage thoracique qui permettent de discerner l'état des poumons.

Quelles sont les limites du secret médical ?

L'employeur ne peut pas exiger de vous des informations sur votre état de santé. Un médecin du travail ne doit pas communiquer à l'employeur les informations qu'il recueille au cours d'une visite médicale. Votre dossier médical est également couvert par le secret médical et ne doit pas être communiqué à l'employeur.

Qui appeler quand SOS médecin ne répond pas ?

Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ? Composez le 116.117.

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Puis-je refuser de sortir de l'hôpital ?

Un patient est libre de sortir de l'établissement où il est hospitalisé sans l'autorisation du médecin. Toutefois, en cas de danger pour sa santé, il doit signer une attestation établissant qu'il en a connaissance.

Comment se plaindre d'un médecin à l'Ordre des médecins ?

La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné. Elle doit expliquer les faits reprochés au praticien et si possible le numéro des articles du Code de déontologie susceptibles d'avoir été violés.

Quels sont les inconvénients d'un médecin ?

Très grande amplitude horaire : heures supplémentaires fréquentes, travail en soirée et week-end. Des études très longues et sélectives.

Comment se faire arrêter par le médecin ?

A la fin de votre téléconsultation, le médecin peut décider de vous prescrire une ordonnance médicamenteuse ou non médicamenteuse et un arrêt de travail s'il l'estime nécessaire. Il le met à votre disposition (ainsi que l'ordonnance) sur votre espace documents Maiia.

Quel est le salaire d'un médecin ?

Le salaire d'un Médecin généraliste.

Le métier de médecin généraliste pourra permettre de gagner un salaire compris entre 4 000 et plus de 10 000 euros brut par mois. Ce type de professionnel peut ainsi atteindre 150 000 euros brut annuel. Le revenu versé dépend souvent du nombre de patients reçus par le cabinet.

Comment savoir si un médecin est compétent ?

Comment savoir si un médecin est compétent ? En général, on se fie à deux bonnes sources de renseignements : le fameux « bouche à oreille », qui est efficace dans bien d'autres domaines que la médecine ; et, pour le recours aux spécialistes, l'avis de son médecin traitant.

Comment parler à un médecin ?

Comment aborder des sujets gênants avec votre médecin ?
  1. Faites une liste. ...
  2. Essayez la téléconsultation. ...
  3. Informez-vous. ...
  4. Entraînez-vous. ...
  5. Soyez aussi précis que possible. ...
  6. Posez des questions. ...
  7. Dites au médecin que vous êtes mal à l'aise. ...
  8. N'oubliez pas que le rendez-vous est totalement confidentiel.