Est-ce qu'un lycéen est libre ?

Interrogée par: Marine de Georges  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. En effet, l'exercice de ces droits suppose le respect de certaines obligations.

Quels sont les libertés des lycéens ?

Quels sont vos droits individuels ?
  • Droit d'être protégé contre les violences physiques ou psychologiques.
  • Droit au respect de son travail et de ses biens.
  • Liberté de conscience, d'information et d'expression.

Quels sont les droits d'un lycéen majeur ?

Demander une bourse. Signer le règlement intérieur de votre établissement. Justifier vos absences. Recevoir la correspondance scolaire (relevés de notes ou convocations par exemple).

Quelle est la forme juridique d'un lycée ?

En France, l'établissement public local d'enseignement (EPLE) est un établissement scolaire d'enseignement secondaire. C'est une entité de droit public dotée de la personnalité morale et chargée d'une activité de service public dont la spécialité est l'enseignement.

Est-ce qu'on est obligé d'aller au lycée ?

Actuellement, la scolarité, en France, est obligatoire de 6 à 16 ans.

Bataille scolaire : école privée ou publique ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel âge a un lycéen ?

Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale). Par extension, le lycée est l'établissement scolaire de cet enseignement.

Est-ce qu'on a le droit au téléphone au lycée ?

Lycée : Au lycée, l'utilisation du portable est autorisée. Mais le règlement peut en interdire l'usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation. Dans tous les cas, les élèves en situation de handicap peuvent les utiliser si leur état de santé le nécessite.

Est-ce qu'un prof peut fouiller un sac ?

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche..) d'une personne est assimilée à une perquisition. Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne, en cas de flagrant délit, d'enquête préliminaire ou de commission rogatoire.

Est-ce que les lycéens ont cours le mercredi Après-midi ?

"Il n'est pas impossible que certains établissements aient utilisé le mercredi après-midi pour faire cours." C'est notamment le cas dans son lycée, qui compte dix classes de première, et qui fait dorénavant systématiquement cours le mercredi après-midi.

Comment se passe le lycée ?

Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe.

Quand on a 15 ans on est en quelle classe ?

C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).

Quel âge pour arrêter les cours ?

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).

Puis-je arrêter l'école à 16 ans ?

Détail important : la décision ne peut se prendre qu'à partir de 16 ans car avant, l'école, en France, est obligatoire !

Quel âge pour quitter l école ?

En France, l'instruction est obligatoire de 3 à 16 ans pour tous les enfants. A partir de 16 ans, votre enfant est soumis à une obligation de formation jusqu'à ses 18 ans.

Qui est responsable des lycées ?

La région a la charge des lycées, des établissements d'éducation spéciale (établissement régional d'enseignement adapté, EREA, et établissement régional du 1er degré, ERPD) et des lycées professionnels maritimes, dont elle a la propriété.

Est-ce qu'un lycée est une entreprise ?

L'école ne sera jamais une entreprise !

Si l'école est une entreprise, elle est bien curieuse : on y investit à fonds perdu, on n'y produit rien de quantifiable, et on ne lui demande aucune rentabilité immédiate. Quant à la rentabilité future, elle est extrêmement élusive.

Qui inspecte les chefs d'établissement ?

Ce temps d'observation est suivi d'un entretien uniquement assuré par l'IEN. Il s'agit, pour l'Etat, d'effectuer son rôle de contrôle sur les aspects administratifs et pédagogiques. Tous les chefs d'établissement sont concernés qu'ils assurent ou non un service d'enseignement.

Est-ce que les profs ont le droit de faire des contrôles surprises ?

Contrôle surprise interdit

En plus, lorsque les élèves ont un professeur qui est capable de faire un « contrôle surprise »à tout moment, ils apprennent leurs leçons pour éviter la « mauvaise surprise » une fois en classe.

Est-ce que les élèves peuvent faire grève ?

Les lycéens ont-ils le "droit de grève" ? Le décret n° 91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves ne prévoit pas l'exercice d'un droit de grève par les lycéens.

Comment faire un mot pour sortir du collège ?

Madame, Monsieur, Par la présente, j'autorise mon fils ou ma fille [Nom, Prénom], élève en [indiquez sa classe] à quitter l'établissement scolaire le [précisez la date] à [renseignez l'heure]. Du fait de [absence d'un professeur ou autres]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Est-ce qu'un prof peut faire cours à un seul élève ?

Aucune disposition légale ou réglementaire n'interdit à un enseignant de rester seul avec un élève. Celui-ci, même seul, a le droit de recevoir son enseignement.

Est-ce que notre lycée de secteur peut nous refuser ?

L'établissement peut-il refuser de réinscrire un élève ? L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un élève l'année suivante en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.

Est-ce que les profs ont le droit de donner des devoirs pendant les grandes vacances ?

Il ne s'agirait pas de cours obligatoires mais du soutien scolaire, facultatif. Il convient de rappeler à cet égard qu'il est interdit de donner des devoirs écrits à faire à la maison aux élèves de l'école primaire.

Quel sont les horaires dans un lycée ?

(d) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.

Article précédent
Comment stopper l'excès de sébum ?
Article suivant
Comment faire chanter un verre ?