Est-ce qu'un garage peut vendre une voiture sans garantie ?

Interrogée par: Zacharie-Grégoire Leduc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Cette présomption de responsabilité fait barrage à la vente sans garantie de la voiture. Le garagiste qui cherche à vous vendre une voiture sans garantie commet une faute. La clause n'aurait pas de valeur, et en cas de mauvaise foi, cela pourrait être assimilé à une tromperie (appelé dol en droit civil).

Comment vendre une voiture sans garantie ?

Comment exclure la garantie lors de la vente de la voiture

Pour procéder vis-à-vis d'un acheteur particulier, il suffit d'insérer une mention très claire sur la carte grise : "véhicule vendu sans garantie, aux risques et périls de l'acheteur".

Quelle garantie pour une voiture d'occasion dans un garage ?

Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d'occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu'elle est actuellement.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture professionnel ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion dans un garage ?

Les documents et papiers que le garage ou pro doit vous remettre
  1. Une facture et éventuellement un certificat de cession (Cerfa 15776*01)
  2. La déclaration d'achat.
  3. La carte grise du véhicule.
  4. Un certificat de situation administrative.
  5. Le contrôle technique lorsqu'applicable.

Les garanties sur une vente de véhicules d'occasion avec Fredric Casanova avocat barreau de Toulon

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si un garage est fiable ?

Autre possibilité : vous référer à la presse où l'on peut trouver des listes de garages de confiance. Rendez-vous par exemple sur le site du magazine Auto-Plus : les garages confiance. Il ne s'agit pas d'un certificat de vertu, mais au moins d'un constat de bonnes pratiques dans les établissements concernés.

Quelle obligation en cas de vente d'un véhicule d'occasion ?

Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Qu'est-ce une garantie garage ?

Il s'agit d'une assurance non obligatoire, proposée par le constructeur du véhicule et qui permet au propriétaire de la voiture neuve de se faire rembourser la réparation lorsque le véhicule tombe en panne.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quels sont les vices cachés d'une voiture ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

Quelle est la garantie minimum ?

Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion.

Qu'est-ce que la garantie moteur boite pont ?

Sont exclusivement garanties les pièces suivantes : - Dans le moteur : vilebrequin, coussinets, bielles, pistons et leurs axes, segments, pignons de distribution, chaîne, tendeur de chaîne, arbre à cames, ensemble rampe de culbuteurs et/ou poussoirs, soupapes, pompes à huile, arbre intermédiaire.

Comment fonctionne la garantie pour une voiture ?

En effet, le constructeur garantit l'intégralité des éléments de la voiture comme si elle était neuve. Si la voiture est achetée à un garagiste, ce dernier peut s'engager sur une garantie de trois mois à ses frais. Ainsi, il assurera lui-même les réparations éventuelles pendant cette durée.

Est-il possible de vendre une voiture en l'état ?

Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.

Comment vendre une voiture avec un problème mécanique ?

Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La garantie des vices cachés s'applique en effet à tout le monde. Mais que faire quand on vend une vieille voiture ? Par définition, elle est susceptible de tomber en panne à tout moment. C'est pourquoi certains propriétaires mentionnent « vendu en l'état » sur la carte grise barrée.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ? Les vices cachés désignent les malfaçons qui rendent le logement impropre à son usage d'habitation. On considère également que les vices sont cachés si l'acquéreur n'aurait pas acheté (en tout cas, pas au même prix) le bien immobilier en connaissance de ces malfaçons.

Comment attaquer un garage pour vice caché ?

C'est à dire qu'il faudra au préalable envoyer un courrier (mise en demeure) au défendeur avant de passer par la justice, logique "moralement" parlant ... Il vous faut donc transmettre dans un premier temps un courrier au service client (ou au vendeur particulier) afin de signifier et préciser votre réclamation.

Comment prouver un vice caché sur un véhicule d'occasion ?

Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s'agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Comment savoir si la voiture est sous garantie ?

Alors, pour savoir si votre voiture est toujours sous garantie, il suffit de voir sur votre carte grise. La garantie constructeur n'est pas une couverture obligatoire donc tous les constructeurs ne vous offriront pas cela.

Comment garantir une voiture d'occasion ?

De plus, il existe en France deux garanties légales qui couvrent tout achat de voiture d'occasion, quel que soit le type de vendeur, y compris si ce dernier est un particulier. Il s'agit de la garantie légale contre les vices cachés et de la garantie légale de conformité.

Est-ce qu'une courroie de distribution est garantie ?

Votre garagiste est légalement tenu à une obligation de résultat, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de prouver sa faute : le seul fait que la courroie de distribution soit toujours cassée après son intervention vous permet d'engager sa responsabilité.

Est-ce que un garage peut se retourner contre un particulier ?

La réponse est naturellement OUI mais, compte-tenu du contexte de la vente, à savoir que cette transaction a été en parallèle avec celle de l'achat d'un véhicule dont vous n'indiquez pas par ailleurs, si celle-ci était pure, c'est-à-dire sans un apport supplémentaire de fonds d'un côté comme de l'autre, et s'agissant d ...

Est-ce que je peux donner ma voiture sans contrôle technique ?

Il existe cependant une exception : la cession gratuite d'un véhicule à un garage ou un concessionnaire. En effet, même sans visite technique, un véhicule peut être cédé à un professionnel de l'automobile car celui-ci s'en chargera avant de le revendre. Notez qu'un contrôle technique sans carte grise est impossible.

Comment faire pour se retourner contre un garage ?

Vous devez commencer par demander un ordre de réparation (même si le véhicule est encore sous garantie). Ensuite, vous devez très précisément lister tous les défauts qui affectent votre véhicule. Demandez également au garagiste de vous fournir factures ou attestations détaillant les opérations de réparations réalisées.

Article précédent
Comment on dit ventre en kabyle ?