Est-ce qu'un garage peut prêter une voiture ?

Interrogée par: Jérôme Weiss  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

En cas de panne ou de réparation de votre véhicule, votre assurance auto ou un garage est susceptible de vous prêter un véhicule de remplacement. C'est ce qu'on appelle le prêt d'un véhicule de courtoisie ou prêt à usage gratuit d'une voiture.

Comment avoir une voiture de prêt au garage ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture prêtée par votre garagiste lorsque la vôtre est immobilisée, pour cause de panne ou d'accident par exemple. En d'autres termes, vous pouvez bénéficier d'un véhicule de courtoisie dès lors que votre véhicule est hors d'usage et qu'il subit des réparations.

Est-ce que les garages pretent des voitures ?

Pas de panique : certains garages ou assureurs peuvent vous proposer de bénéficier d'une voiture de courtoisie ! Ce véhicule de remplacement représente une aide bienvenue si vous devez continuer de vous déplacer pendant que votre voiture est immobilisée.

Comment savoir si on a le droit à une voiture de prêt ?

L'état de la voiture de courtoisie est à examiner pour pallier tout éventuel problème nécessitant le paiement des réparations. Il faut demander au garagiste le type d'assurance qui couvre le véhicule. Il doit fournir une copie du contrat d'assurance, qu'il s'agisse d'une couverture au tiers ou tous risques.

Qui peut me prêter sa voiture ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

W GARAGE, ASSURANCE GARAGE, WW - C'est quoi au juste????

Trouvé 41 questions connexes

Comment obtenir un véhicule de remplacement ?

Si votre voiture a été volée ou est en réparation plusieurs jours suite à une panne, un véhicule dit « de remplacement » peut être mis à votre disposition par votre assureur, qui peut prendre en charge tout ou partie du montant de la location auprès d'une agence pendant une durée limitée.

Qui doit assurer un véhicule prêté par un garage ?

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s'accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d'assurance si vous optez pour ce véhicule.

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Est-ce que je peux assurer une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Assurance à un nom différent du titulaire de la carte grise : c'est légal. Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait légal de demander une police d'assurance pour un véhicule dont on n'est pas le titulaire sur la carte grise.

Qu'est-ce qu'un véhicule de remplacement ?

Un véhicule de remplacement, aussi nommé “voiture de courtoisie”, est un véhicule motorisé que les assureurs peuvent mettre à la disposition de leurs assurés lorsque leur automobile n'est plus en état de circuler suite à un accident, à une panne, à un acte de vandalisme ou à un vol mais qu'ils ont tout de même besoin d ...

C'est quoi un véhicule roulant ?

[En parlant d'un véhicule] Qui est en train de rouler, qui roule (de telle façon).

Qui a droit à une voiture de fonction ?

Qui peut avoir une voiture de fonction ? Il appartient à l'employeur de déterminer les salariés et dirigeants qui peuvent bénéficier d'une voiture de fonction. Certaines professions s'y prête plus volontiers (commerciaux, livreurs, techniciens…).

Comment obtenir un prêt voiture avec de faibles revenus ?

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pourrez peut-être obtenir un prêt à taux zéro pour financer votre véhicule, à condition de justifier d'une recherche d'emploi active. Le montant alloué et les conditions d'attribution dépendent de votre quotient familial. Le plafond est fixé à 1500 euros par foyer/allocataire.

Comment se passe le financement d'une voiture ?

Pour financer l'achat d'un véhicule, il existe plusieurs options :
  1. L'achat au comptant. ...
  2. Le crédit affecté ou crédit auto. ...
  3. Le prêt personnel ou crédit à la consommation. ...
  4. La location avec option d'achat, la LOA ou crédit bail. ...
  5. La location longue durée, la LLD, ou leasing.

Comment faire un prêt pour acheter une voiture ?

Il est possible de financer son achat à crédit avec un prêt auto. Ces offres sont proposées à la fois par les concessionnaires automobiles, mais aussi par les banques traditionnelles, les courtiers indépendants, et les organismes de crédits spécialisés dans les prêts à la consommation.

Puis-je prêter ma voiture à mon Petit-fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Puis-je acheter une voiture et mettre la carte grise à un autre nom ?

Oui. Il est possible d'immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu'elles partagent ou non le même domicile. L'une d'elles est désignée titulaire principal du certificat d'immatriculation, les autres personnes sont ses cotitulaires.

Puis-je conduire la voiture d'un ami sans être assuré ?

Il n'y a donc légalement pas d'interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus. Par contre, si vous n'avez pas d'assurance à votre nom, en cas d'accident par exemple, l'assureur peut refuser l'indemnisation. Dans ce cas, les frais sont à votre charge.

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire ma voiture ?

En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Puis-je prêter ma voiture à un jeune conducteur MAAF ?

Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule. A défaut, en cas de sinistre, il sera appliqué une franchise spéciale conducteur novice (3 fois le montant de la franchise).

Est-ce que tout le monde peut conduire ma voiture ?

Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Est-ce que l'assurance prend en charge les réparations ?

La garantie panne mécanique permet la prise en charge par l'assureur de frais de réparations liés à la remise en état du véhicule en cas de panne ou d'immobilisation fortuite.

Puis-je conduire la voiture de mes parents sans assurance ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».