Est-ce qu'un différentiel est obligatoire ?

Interrogée par: Thierry Lebreton  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Une obligation normative
Pour construire, autant que pour rénover son logement, la norme NF C 15-100 exige la mise en place d'un dispositif différentiel 30mA sur tous les circuits de la maison.

Quels sont les circuits qui font obligation d'une protection différentielle 30 mA ?

type AC : il protège tous les circuits communs de l'installation, éclairage, prises, four, réfrigérateur, etc. type A : il peut protéger tous les circuits communs et il est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-Linge et prise de recharge pour véhicule électrique.

Quand Doit-on mettre un différentiel ?

Par exemple, les plaques de cuisson, le lave-linge ou la prise permettant la recharge d'un véhicule électrique doivent faire partie des circuits sécurisés par un interrupteur différentiel de ce type.

Quelle différence entre un disjoncteur différentiel et non différentiel ?

Le rôle d'un disjoncteur différentiel est le même que celui d'un interrupteur différentiel, sauf que ce dernier protège également les équipements électriques d'une habitation, en plus des personnes les utilisant.

Qui remplace le disjoncteur différentiel ?

Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Comment fonctionne un différentiel?

Trouvé 29 questions connexes

Quel disjoncteur pour Linky ?

Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Pourquoi un disjoncteur non différentiel ?

- Un disjoncteur classique (non différentiel) assure une protection les surintensités (les surcharges et les courts-circuits). - Un interrupteur différentiel assure la fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs ou indirects.

Pourquoi mettre un interrupteur différentiel ?

De nombreux appareils peuvent être placés sous l'interrupteur différentiel de type A mais la norme NF C 15-100 impose à minima les appareils suivants : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.

Pourquoi 8 disjoncteur par différentiel ?

La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.

Quel différentiel pour machine A laver ?

le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel différentiel pour un tableau électrique ?

Les interrupteurs différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA maximum, ce qui signifie qu'ils vont couper le courant si la différence d'intensité est supérieure à cette valeur (voir la norme N FC 15-100). On parle de différentiel haute sensibilité, nécessaire à la protection des personnes.

Quel différentiel pour une cuisine ?

L'interrupteur différentiel pour le circuit cuisine

Le circuit dédié aux plaques de cuisson doit être branché sous un interrupteur différentiel de type A, prévu pour détecter les défauts du courant continu.

Quel inter différentiel pour lave-vaisselle ?

le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Où placer le différentiel ?

Un interrupteur différentiel protège les personnes : il ne détecte pas les surtensions et les courts-circuits. Pour cette raison, il doit être placé dans le tableau électrique entre le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires.

Pourquoi disjoncteur différentiel 10mA ?

Un 10mA déclenchera 3 fois plus tôt qu'un 30mA sur un défaut d'isolement. Il n'y a pas vraiment d'application nécessitant ce type de protection, du moins en habitat. Certains pensent que c'est obligatoire dans une salle de bains, mais il n'en est rien.

C'est quoi une fuite A la terre ?

On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quelle protection électrique pour un frigo ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Quel différence entre disjoncteur et disjoncteur différentiel ?

Quel est le rôle de l'interrupteur différentiel ? Si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d'électrisation ou chocs électriques.

Quel est le rôle d'un différentiel ?

Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite. Découvrez dans cet épisode le rôle du disjoncteur différentiel.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

Les différentes catégories de disjoncteurs

Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.

Comment savoir si un différentiel est mort ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut griller ?

Certaines situations peuvent faire griller votre disjoncteur. L'origine d'une coupure de courant peut être un disjoncteur qui a sauté ou en panne. Si vous voulez savoir comment déterminer qu'un disjoncteur est en panne, vous devez vérifier et faire quelques tests.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.

Article précédent
Comment devenir Ingeson ?