Est-ce qu'un bananier perd ses feuilles ?

Interrogée par: Nathalie Bonnet-Regnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Le bananier perd ses feuilles à partir de -2°C. Ce cas s'applique aux bananiers ornementaux subtropicaux. Attention ! Les bananiers tropicaux sont gélifs et ne résistent pas à des températures inférieures à -10°C.

Pourquoi les feuilles du bananier tombent ?

Dès 2° il aura tendance à perdre ses feuilles, il est donc impératif de le protéger du froid. Pour autant il devrait repartir à la belle saison car ses racines sont résistantes au froid, à telle enseigne qu'elles supportent jusqu'à -19°. Vous pouvez donc l'aérer mais sous surveillance.

Quand couper les feuilles mortes du bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment enlever les feuilles mortes d'un bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Pourquoi les feuilles de mon bananier sèche ?

Le problème des feuilles sèches signale simplement dans ce cas précis un manque d'eau. Si le bananier ne supporte pas l'excès d'eau, il déteste tout autant les périodes de sécheresse. Cette belle plante tropicale apprécie donc l'été de garder une terre fraiche.

Conseils d'experts : les bananiers

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un bananier ?

UNE VIE DE BANANE

Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.

Comment savoir si un bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Comment avoir un beau bananier ?

Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.

Quand arroser un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Comment s'occuper d'un bananier l'hiver ?

Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.

Comment garder un bananier à l'intérieur ?

En intérieur, la brumisation est de rigueur et les arrosages doivent être réguliers. Sans commettre d'excès, il faut l'arroser régulièrement pour qu'il puisse se développer de façon optimale. Si la terre du dessus commence à s'assécher sur les premiers centimètres, alors c'est le bon moment pour l'arroser.

Où planter un bananier dans le jardin ?

Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.

Comment nettoyer un bananier au printemps ?

Coupez les feuilles mortes avec un sécateur.

Commencez sur les feuilles extérieures et avancez vers l'intérieur. Si vous voulez couper les tiges jusqu'au tronc, car la plante est très abimée, sachez que cela affectera probablement sa floraison.

Quelle quantité d'eau pour un bananier ?

En tant que culture de long terme, la totalité des besoins en eau du bananier varie entre 1 200 mm par an dans les tropiques humides et 2 200 mm par an dans les tropiques secs.

Quelle exposition pour planter un bananier ?

Sol et exposition idéals pour planter un bananier au jardin

Le bananier a besoin de beaucoup d'humidité et de chaleur. Une exposition ensoleillée est requise, à l'abri du vent qui peut abîmer ses feuilles. Sa terre devra être riche, composée d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de fumier.

Comment faire repartir un bananier qui a gelé ?

Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.

Où mettre un bananier dans une maison ?

Au niveau de l'exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé. Évitez toutefois le soleil direct, car il asséchera trop rapidement le feuillage de votre bananier. L'idéal est donc de placer votre plante à côté d'une fenêtre orientée à l'ouest.

Pourquoi mon bananier meurt ?

Et la température plus fraîche des appartements ou de l'air ne permet pas une évaporation suffisante de l'eau par les feuilles. Résultat : la plante s'asphyxie et meurt. Pour ne plus avoir à subir cette hécatombe, il faut être très attentif à l'état général des feuilles.

Pourquoi mon bananier pourri ?

Pour votre bananier , il faut attendre la porchaine période de végétation . Le froid de l'hiver , ainsi que l'humdité cumulée avec le froid sont la cause de la pourriture .

Est-ce que le bananier craint le gel ?

La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.

Pourquoi les feuilles de mon bananier jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.

Comment protéger un bananier pour l'hiver ?

Remplissez l'intérieur de feuilles mortes, de fougères ou de paille. Recouvrez le grillage avec un voile d'hivernage qui laisse l'air passer et fixez sur le dessus un morceau de bâche plastique pour ne pas que l'eau rentre à l'intérieur ce qui risquerait de faire pourrir le bananier.

Comment faire pousser plus vite un bananier ?

Les bananiers poussent le mieux lorsqu'ils sont exposés 12 heures par jour à la lumière directe du soleil. Ils peuvent toujours pousser avec moins de lumière (mais ils pousseront moins vite), mais vous devez trouver l'endroit de votre jardin qui reçoit le plus de lumière.

Est-ce qu'un bananier fait beaucoup de racines ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Quand fleurit le bananier ?

Le bananier ne fleurit en effet qu'au bout de la 3ème à 5ème année de culture, si le stipe ne gèle pas pendant toutes ces années de suite. Au niveau du bourgeon central se développe alors un curieux épi arqué et retombant.

Article précédent
Comment rafraîchir son vieux chien ?