Est-ce qu'on peut vivre sans ménisque ?

Interrogée par: Victoire Leduc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.

Comment marcher sans ménisque ?

L'ablation du ménisque est une opération en ambulatoire, via une arthroscopie (le chirurgien passe une pince et une minicaméra par deux incisions). La récupération est rapide : on peut d'emblée marcher, avec des béquilles pendant quelques jours.

Est-ce que le ménisque repousse ?

Il faut savoir que le ménisque ne repousse pas, et qu'il faut continuer à surveiller et à ménager son genou si l'on veut pratiquer des sports traumatisants pour les articulations, particulièrement la course à pied. Il existe un autre type d'opération que la méniscectomie.

Est-ce que le ménisque peut se réparer tout seul ?

La chirurgie est toujours suivie d'une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule.

Quand Faut-il se faire opérer du ménisque ?

Si la gêne persiste, la chirurgie est à envisager. Il vous sera alors proposé une méniscectomie arthroscopique (résection partielle du ménisque). En cas de lésion traumatique chez un patient jeune ou en cas de blocage méniscal, il est logique de proposer une intervention rapide pour réparer le ménisque.

Comment J'ai Soigné ma Fissure du Ménisque Sans Opération Naturellement (guide complet) ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment vivre avec un ménisque fissure ?

En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.

Pourquoi enlever le ménisque ?

La méniscectomie est une intervention chirurgicale du genou consistant à ôter une partie du ménisque lorsqu'elle a été lésée suite à un traumatisme. En une trentaine d'années, la technique a beaucoup évolué : elle a désormais lieu sous arthroscopie et veille à préserver au maximum les parties saines du ménisque.

Quel sport sans ménisque ?

La marche est bonne pour les genoux, car elle muscle les cuisses et les mollets. Cela sert à mieux répartir le poids du corps. Il est possible de faire de la marche à l'aide de bâtons, pour prendre appui et moins solliciter les articulations des genoux.

Pourquoi j'ai mal au ménisque ?

Les lésions des ménisques peuvent être d'origine traumatique, survenant dans ce cas plus souvent chez les personnes jeunes ou chez les sportifs, mais elles peuvent également être liées à l'usure et provoquer une dégénérescence. Le ménisque interne est le plus touché des deux.

Quel est le rôle du ménisque ?

Les ménisques et les ligaments jouent un rôle majeur dans la stabilité du genou. La forme particulière des ménisques et leur structure fibrocartilagineuse, élastique, permettent de mieux répartir les pressions du poids du corps. Ils jouent aussi un rôle de stabilisation de l'articulation et d'amortissement.

Quels sont les risques d'une opération du genou ?

Contactez votre médecin, si vous présentez les symptômes suivants: douleurs en augmentation perte de la mobilité rougeur locale, accompagnée parfois de fièvre ou de frissons épanchement ou écoulement au niveau de la cicatrice. Au cours de 15 années qui suivent l'opération, environ 5% des prothèses se descellent.

Comment éviter l'opération du genou ?

Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.

Est-ce qu'une arthroscopie fait mal ?

Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".

Quelle rééducation après opération du ménisque ?

Pour tout incident, l'équipe de la clinique se tient à la disposition du rééducateur ou du médecin traitant. Glace : 4 fois par jour, 20 mn pendant 2 à 3 semaines. Repos relatif avec modération des activités en charge pendant 15 jours. Prévention thromboembolique : postures déclives, drainages.

Quand Peut-on remarcher après une arthroscopie du genou ?

LES RÉSULTATS À ESPÉRER. La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.

Comment muscler le ménisque ?

Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.

Puis-je faire du vélo avec un ménisque fissure ?

Après une lésion méniscale, la reprise du sport est possible, mais il faut rester attentif aux symptômes et solliciter avec prudence le genou tout en évitant certains mouvements.

Quelle genouillère pour ménisque ?

L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.

Quels sont les symptômes d'un ménisque abîme ?

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.

Est-il bon de marcher quand on a mal au genou ?

Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.

Est-ce que le vélo est bon pour le ménisque ?

Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.

Quand je plie mon genou J'ai mal ?

Les ligaments

Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.

Quel est le prix d'une opération du genou ?

Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.

Comment dormir après une opération du ménisque ?

Conseils pratiques après suture méniscale sous arthroscopie du genou
  1. Dormir les jambes surélevées pendant 15 jours (coussin ou couverture pliée en 4 sous le matelas au pied du lit)
  2. Glacer le genou 4 à 5 x/j pendant 8 à 10 jours la journée seulement (pack de froid, petits pois surgelés, game ready, attelle igloo,…).

Quand Peut-on marcher après une arthroscopie ?

La reprise des activités : En règle général, mais seulement après le feu vert du chirurgien, le patient est autorisé à s'appuyer complètement sur sa jambe et la marche peut être reprise le jour même ou le lendemain. Selon les cas, l'utilisation d'une ou de deux cannes peut être utile les premiers jours.