Est-ce qu'on peut mettre du parquet dans une cuisine ?

Interrogée par: Roland de la Lombard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Poser du parquet dans la cuisine est envisageable ; il faut cependant prêter attention au choix du type de parquet, d'essence de bois, mais aussi réaliser une pose collée minutieuse. Le choix des finitions et l'entretien du bois ont également une grande importance.

Quel type de parquet dans une cuisine ?

Le parquet en bois dur est la meilleure alternative en ce qui concerne le parquet de cuisine. Le choix des parquets classiques à bois tendres ou mi durs est banni.
...
Le parquet à bois dur issu des essences de ces bois suivants doit être le premier choix pour la cuisine :
  • acacia,
  • érable,
  • chêne,
  • eucalyptus.

Comment protéger un parquet dans une cuisine ?

Dans les pièces humides comme la cuisine, il faut renforcer l'étanchéité du parquet. Pour commencer, lors de la pose collée de votre parquet, employez une colle époxy, qui empêche les remontées d'humidité. Vous pouvez aussi utiliser des joints de dilatation en silicone pour éviter les infiltrations d'eau.

Quel parquet stratifié choisir pour une cuisine ?

Dans une cuisine, mieux vaut choisir un parquet huilé, qui garantit une excellente résistance aux salissures et à l'humidité. Autre atout : si le bois est taché ou détérioré, on pourra facilement poncer et re-huiler les parties abîmées.

Quelle finition parquet cuisine ?

La finition du parquet dans la cuisine ? Pour assurer une protection optimale, le parquet sera vitrifié ou huilé. Si la pose d'un vernis vitrificateur forme un film protecteur sur le bois, il ne protège pas des rayures. Il vaut mieux dans le cas d'une cuisine choisir un parquet huilé.

Poser du parquet flottant stratifié sur du carrelage - cuisine aménage épisode 11 - PMbricoleur

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ?

Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.

Quel parquet cuisine-salon ?

Il est préférable d'opter pour l'huile plutôt que le vernis. Un parquet huilé offre une meilleure résistance aux salissures et à l'humidité. Il protège également le bois sans l'étouffer. A l'inverse, un parquet vitrifié aura tendance à se rayer et à marquer rapidement.

Quel parquet pour pièces humides ?

Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…

Comment coller du parquet sur du carrelage ?

Cas particulier : dans le cas d'un parquet massif, la pose s'effectue directement sur le carrelage après un simple dégraissage du sol. En appliquant une colle de qualité (type STP850) à la spatule (et non au pistolet), il n'y a pas besoin de sous-couche d'accroche.

C'est quoi un parquet huilé ?

Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.

Comment nettoyer le parquet dans une cuisine ?

Pour le nettoyer, utilisez une serpillière humidifiée de vinaigre blanc et de savon noir, et laissez bien sécher. Pour nettoyer le parquet huilé, le balai en microfibre est à privilégier. Pour retirer les taches, utilisez de l'huile de lin.

Comment poser un parquet à coller ?

La colle doit être étalée sur toute la longueur de la pièce et sur un maximum de 1.5 fois la largeur du parquet. Après avoir posé délicatement la lame, placez les cales entre celle-ci et le mur pour réaliser le joint périphérique de dilatation sur le petit et le grand côté.

Comment Decirer un parquet ?

Réalisez un mélange maison pour décaper le bois (2 litres d'eau, un verre de farine, un verre de cristaux de soude, une cuillère à café de potasse). Appliquez cette solution sur votre parquet à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 30 minutes voire plus selon l'état d'encrassement de votre parquet.

Comment protéger le parquet ?

La méthode la plus répandue après la pose consiste à 'vitrifier' le parquet avec un vernis souvent appelé 'vitrificateur'. Il s'agit d'un produit qui pénètre légèrement le bois pour former une couche protectrice dure.

Quel bois pour le parquet ?

Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.

Quelle huile pour le parquet ?

Quelle huile choisir pour le traitement de votre parquet ?
  • L'huile-cire : une application simple et rapide. ...
  • L'huile dure : une protection efficace contre l'usure. ...
  • L'huile invisible : pour un parquet à l'aspect brut.

Quel parquet pour recouvrir un carrelage ?

Le parquet stratifié ou massif sur du carrelage

Poser du parquet stratifié ou massif sur du carrelage est possible, mais cette solution présente quelques inconvénients.

Quel type de parquet poser sur du carrelage ?

On vous recommande vivement de poser un sol stratifié plutôt qu'un parquet contrecollé flottant, car plus onéreux et pas facile à réaliser soi-même. Le sol stratifié est donc la solution pratique, simple et très résistante. Il s'agit de lattes ou de carrés qui se clipsent les uns aux autres.

Quel sol sans ragréage ?

Si le sol initial est du béton, on pourra poser par-dessus, sans ragréage : du carrelage, mais il ne faut pas une trop grande irrégularité du sol, en tout cas, pas supérieure à 3 mm, du parquet flottant, avec une sous couche qui servira d'amortisseur, des dalles de PVC clipsables.

Quel revêtement de sol respirant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel revêtement de sol pour une pièce humide ?

Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.

Comment éviter la condensation sur le carrelage ?

Si de la condensation apparaît sur le carrelage, c'est que celui-ci est froid. Si le mur ne peut pas être chauffé, alors il faut l'habiller d'un isolant mince réfléchissant et poser un OSB qui pourra être carrelé.

Comment choisir le sol de la cuisine ?

Le sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine agréable à vivre. Le revêtement de sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine facile à vivre. Les sols PVC, vinyle et stratifié s'adaptent également à la cuisine en raison de leurs nombreuses possibilités d'imitation et leur facilité d'entretien.

Quel sol pour une petite cuisine ?

Nous vous conseillons de choisir un sol qui soit résistant à l'humidité et facile d'entretien. De même, plutôt qu'un sol clair, préférez une couleur foncée beaucoup plus facile à nettoyer ! L'idéal reste le carrelage ou le PVC.

Quelle couleur de sol pour une cuisine ?

Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.

Article suivant
Qui prend du snus ?