Est-ce qu'on peut greffer un abricotier sur un prunier ?

Interrogée par: Alice Coulon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Le greffage se réalise le plus souvent sur un arbre de même espèce, donc ici un abricotier, mais celui-ci peut se greffer sur d'autres membres du genre Prunus. Vous pouvez donc faire une greffe d'abricotier sur un prunier (y compris le prunier sauvage), sur un amandier, sur un pêcher.

Quelle greffe sur prunellier ?

Pour ce qui est de la greffe sur prunellier : il faut veiller à greffer des prunelliers directement issus d'un noyau et éviter ceux issus du drageonnement les premiers seront plus vigoureux, vivront plus longtemps et drageonneront nettement moins que les seconds.

Quel porte-greffe pour l'abricotier ?

Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.

Quel arbre greffer sur un prunier ?

Il est cependant possible de greffer un abricotier sur un prunier, voire un pêcher ou un amandier. Le prunier sauvage est pour ce type de greffe un bon candidat, vous pourrez également choisir un myrobolan pour l'abricotier, le Damas ou le Saint-Julien pour le pêcher.

Comment faire pour avoir des abricots ?

L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.

Greffe en incrustation d'un abricotier sur un prunier

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi greffer abricotier ?

L'abricotier est sensible à certaines maladies.

Grâce au porte-greffe, dont certains présentent des résistances face à telle ou telle maladie, l'abricotier pourra en être protégé. Le greffage permet également d'ajouter une variété à un arbre, ou de consolider un sujet qui a été blessé, ou bien qui est déséquilibré.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.

Quel est le meilleur moment pour greffer un prunier ?

Pratiquez la greffe en écusson du prunier en été, de mi-août à fin septembre. Deux semaines avant la greffe, commencez à arroser régulièrement l'arbre porte-greffe. Au bout de ces deux semaines, supprimez les rameaux et les feuilles sur la zone du porte-greffe qui accueillera la greffe.

Comment greffer un vieux prunier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment greffer un prunier sur quel porte greffe ?

Choix du porte-greffe

Le prunier se greffe sur prunier, tel que « Myrobolan » (vigoureux) ou Saint-Julien (vigueur moyenne). Un noyau de prune dans la terre fera aussi l'affaire mais vous donnera un arbre « franc », haute-tige, c'est à dire très vigoureux, sur lequel vous effectuerez une greffe.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Comment conserver des greffons d'arbres fruitiers ?

La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.

Quel est le porte greffe du kaki ?

Diospyros lotus

Celui-ci est le porte-greffe du kaki. Pour tous types de sols, il supporte relativement mal les gelées printanières. Très poussant avec de la chaleur, ses feuilles et son écorce en font aussi une bel arbre d'ornement à l'abri des grands vents.

Comment greffer un abricotier et quand ?

On peut lui appliquer 3 méthodes : la greffe en écusson au cours de l'été, la greffe en demi-fente ou en incrustation au début du printemps, ou encore le chip-budding hors période hivernale. Mais la meilleure période de greffe de l'abricotier se situe en été, à œil dormant.

Comment greffer un pêcher sur un prunier ?

Greffer un pêcher
  1. Étape 1 : Choisissez un pêcher porte-greffe.
  2. Étape 2 : Préparez et incisez le porte-greffe.
  3. Étape 3 : Prélevez le greffon en écusson.
  4. Étape 4 : Insérez le greffon sur le porte-greffe.
  5. Étape 5 : Surveillez la prise de la greffe sur votre pêcher.

Quel fruit Peut-on greffer sur un cerisier ?

Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante. Par contre, sa mise à fruit est lente.

Où trouver des greffons de prunier ?

Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Comment faire Marcotter un prunier ?

Il consiste à supprimer les feuilles sur une partie d'un rameau, de l'inciser en oblique, de l'enduire d'hormone de bouturage et d'envelopper cette partie d'une poche de terre fine toujours humide. Lorsque des racines seront formées, la tige pourra être sevrée.

Quand faire une greffe en fente ?

La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l'hiver, de sorte qu'il soit maintenu dans sa dormance.

Quand et comment greffer un Mirabellier ?

Quand la sève redescend, en septembre, c'est le moment idéal pour réaliser le greffage en demi-fente. Sinon, faites-le en mars, malgré la sève montante. Choisissez un porte-greffe sain et vigoureux.

Quand greffer un prunier avec la lune ?

Lune montante et descendante

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

Est-ce qu'un abricotier donne des fruits tous les ans ?

L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Technique de taille d'un abricotier

Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.

Article précédent
Pourquoi chevaux et non chevals ?