Est-ce qu'on peut effacer la conjonction ?

Interrogée par: Dorothée-Sylvie Arnaud  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

La proposition conjonctive complétive est essentielle à la construction et au sens de la phrase, on ne peut ni la supprimer ni la déplacer, elle est toujours introduite par la conjonction que. Exemple : Je voudrais [que tu me serves un café].

Comment savoir si c'est une conjonction ?

Pour vérifier si un mot est bien une conjonction, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu'on croit être une conjonction par une autre conjonction ayant le même sens.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quelles sont les conjonctions ?

Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....

Quand utiliser les conjonctions ?

Les conjonctions de coordination peuvent relier deux mots, deux groupes de mots, deux propositions ou deux phrases. Je viendrai, mais je veux que tu sois là aussi. Tous les matins, je fais une petite marche ou de la course à pied. Pour ce voyage, nous devrons prendre la voiture et le bateau.

La conjonction | Français | Alloprof

Trouvé 16 questions connexes

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Pourquoi donc n'est plus une conjonction ?

3.7.1). Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n'est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s'est-il passé ensuite ? : ces positions de l'adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.

C'est quoi la conjonction ?

Les conjonctions sont des mots invariables qui servent à joindre deux mots, deux groupes de mots, deux propositions ou deux phrases. On distingue deux types de conjonctions selon la fonction des éléments qu'elles relient. relient des éléments de même fonction : Ton père et ta mère sont là.

Quelle conjonction de deux mots relie deux phrases ?

- La conjonction "et" relie deux noms, deux phrases, deux verbes, deux adjectifs ou adverbes. (Je veux un gâteau et un bonbon.) - La conjonction "donc" permet d'indiquer une conséquence. (Tu ne peux avoir les deux, donc tu dois choisir).

Qu'est-ce que ça veut dire conjonction ?

1. Action de joindre, de conjuguer des choses ; fait d'être joint ; réunion, union, rencontre : La conjonction de nos efforts nous permettra d'aboutir. 2. Situation de deux astres ayant même longitude géocentrique ou même ascension droite.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment savoir si c'est une subordination ?

Repérer la conjonction de subordination

Cela signifie qu'elle ne reprend aucun élément de la phrase (contrairement au pronom relatif). Par exemple, dans la phrase « J'aimerais vraiment que tu viennes », « que » est bien une conjonction de subordination, car « que » ne reprend aucun élément de la phrase en question.

Quels sont les conjonctions de temps ?

Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.

Comment retenir les conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

Comment conjonction subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quand conjonction exemple ?

Exemple : Je partirai quand il fera beau. La deuxième (quant) est toujours suivie de la préposition à, et signifie à l'égard de. Exemple : Quant à mes parents, je les aime et les respecte. Emploi de quelques conjonctions.

Est-ce que la virgule est une conjonction de coordination ?

La virgule est utilisée systématiquement pour séparer des éléments coordonnés par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois.

Quand on utilise car et parce que ?

Cette analyse nous permet de constater que la phrase introduite par parce que se situe sur le plan de l'énoncé, de ce qui est raconté ; avec car, on est sur le plan de l'énonciation : il s'agit d'une explication, d'un point de vue exprimé par quelqu'un.

Quelle est la différence entre une conjonction et une préposition ?

La conjonction relie deux mots, groupes de mots ou phrases, alors que la préposition les met en rapport, précise et complète le message dans la phrase. Voici un exemple : Colette et Justine vont jouer dehors. (ici, le mot "et" est une conjonction.

Quelle négation avec ni ?

Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ».

Quel est le synonyme de conjonction ?

Synonyme : combinaison, jonction, rencontre, réunion, union. – Littéraire : conjugaison.

Quelle est la phrase qui permet de retenir la liste des conjonctions de coordination ?

La phrase Mais où est Carnior? permet de retenir les principales conjonctions de coordination. Il faut toutefois faire attention à l'orthographe des conjonctions, qui diffère des mots de cette phrase (mais, ou, et, car, ni, or).

Quelles Les conjonctions de subordinations ?

Emplois des conjonctions de subordination
  • de temps (comme, lorsque, quand, après que, avant que, aussitôt que…) ...
  • de but (afin que, pour que, de peur que, de (telle) sorte que…) ...
  • de condition (si, à condition que, dans la mesure où…) ...
  • de concession ou d'opposition (quoique, bien que, encore que, alors que…)

Quand on utilise mais ?

1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.