Est-ce qu'on peut donner du pain mouillé aux poules ?

Interrogée par: Henriette de la Besnard  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Vos poules vont apprécier le pec sec, mais ce qu'elles vont surtout adorer manger et ce qui fera fureur dans les poulaillers, c'est du pain mouillé avec un peu d'eau. Le pain va plus vite se décomposer et votre poule pourra le picorer sans difficulté durant le repas.

Est-ce que le pain trempé est bon pour les poules ?

Oui, on peut donner du pain aux poules, mais pas trop et pas trop souvent. Ce n'est pas un secret : les poules sont très friandes de pain, surtout lorsqu'il est trempé dans de l'eau ou du lait. Pourtant, donner trop de pain aux poules n'est pas une bonne idée. Vous aimez sans doute beaucoup le chocolat…

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain peut étouffer votre poule.

Et si vous leur proposez du pain brun ou du pain aux graines, ils l'aimeront d'autant plus. Cependant, si vous en donnez régulièrement ou en grande quantité à votre volaille, elle risque de se retrouver avec du pain bloquée dans sa gorge… et possiblement de s'étouffer.

Quel aliment Les poules adorent ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Comment faire plaisir à ses poules ?

Les poules aiment gambader gaiement, explorer, gratter le sol, se percher… Vous devez donc leur offrir suffisamment d'espace pour qu'elles vaquent à leurs petites activités. Nous vous suggérons de permettre à vos poules de sortir du poulailler fréquemment.

TOUT SAVOIR sur le PAIN pour les POULES ( Je vous dit tout !!! )

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la friandise préférée des poules ?

Des insectes séchés

Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore.

Comment savoir si les poules sont heureuses ?

Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête. Sa ponte est régulière et normale en quantité.

Quel aliment raffole les poules ?

Donnez-leur un petit peu de pain humide, des petits bouts de gâteaux ou de viennoiseries, des raisins ou autres fruits sucrés, un peu de viande cuite, des pâtes, du riz ou du maïs en conserve. Ces aliments, assez gras ou sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement.

Comment préparer du pain pour donner aux poules ?

Vos poules vont apprécier le pec sec, mais ce qu'elles vont surtout adorer manger et ce qui fera fureur dans les poulaillers, c'est du pain mouillé avec un peu d'eau. Le pain va plus vite se décomposer et votre poule pourra le picorer sans difficulté durant le repas.

Quelles épluchures ne pas donner aux poules ?

Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?
  • Les pelures d'agrumes, bananes, kiwi sont à proscrire et iront rejoindre le compost.
  • On oublie aussi les restes de plats industriels ou surgelés qui sont beaucoup trop salés et sucrés !

Pourquoi Doit-on mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.

Quels sont les ennemis des poules ?

Les mustélidés, fouines, belettes, martres... les nuisibles les plus courants : Les belettes, les hermines, sont les plus petits carnivores d'Europe et certainement les moins dangereux pour les poules au vue de leur petite taille.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.

Pourquoi donner du riz aux poules ?

Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation.

Comment conserver le pain pour les poules ?

Une mixture à base de pain sec : les étapes
  1. Demandez à vos amis de conserver le pain.
  2. Stocker-le dans un endroit sec en hauteur pour ne pas attirer les rats.
  3. Emiettez le pain à l'aide d'un marteau ou d'une massette.
  4. Ajoutez le jus, la soupe, le bouillon puis laissez gonfler quelques instants.

Comment protéger ses poules de la chaleur ?

Dans ce cas, il va falloir trouver un moyen de faire venir l'ombre à lui ! Comme pour le parc à poules, vous pouvez installer un parasol ou une toile suspendue au-dessus du poulailler. Vous pouvez également arroser régulièrement le toit du poulailler pour faire descendre la température à l'intérieur de l'abri.

Où donner du pain ?

Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.

Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Le blé et le maïs ont généralement la vedette dans l'alimentation des poules pondeuses. Mais il faut se méfier du maïs, très énergétique, qui engraisse facilement les poules et comprime leur système reproducteur, ayant pour conséquence de limiter la ponte. Le blé est très apprécié des poules.

Comment donner du yaourt aux poules ?

Considérez le yogourt ou le fromage blanc comme des en-cas supplémentaires pour vos poules. Les produits laitiers fournissent le calcium indispensable, mais ils peuvent aussi causer des crises de diarrhée si une poule en mange trop. Lorsqu'il fait chaud, vous pouvez également leur donner un peu de yaourt glacé.

Quel aliment stimule la ponte des poules ?

Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !

Est-ce que les tomates sont bonnes pour les poules ?

Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.

Est-ce que les poules boivent la nuit ?

Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

Malgré tout, ce n'est pas parce que le mauvais temps arrive qu'il faut les rentrer dans leur poulailler dès la première goutte. Au contraire, vos petites poulettes n'en seraient que plus malheureuses. En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses…

Pourquoi fermer le poulailler la nuit ?

Bonjour, le poulailler devrait être fermé la nuit pour leur sécurité et pour les inciter à dormir dedans.

Quelle heure se couche les poules ?

Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures. Lorsqu'enfin l'aurore survient, l'animal se lève… comme les poules !