Est-ce qu'on met une virgule avant car ?

Interrogée par: Maurice-Honoré Blanc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.

Comment utiliser car dans une phrase ?

Banque de dépannage linguistique
  1. - Suzy est certainement bien rémunérée, car elle vient de s'acheter une maison et une voiture neuve. ( ...
  2. - Pierre a survécu à l'incendie parce qu'il est sorti à temps de l'édifice. ( ...
  3. - Nous ne sortirons pas, car il neige et il fait froid. (

Est-ce que on peut commencer une phrase par car ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Où placer la virgule avec car ?

Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Leçon_16 A - La virgule

Trouvé 38 questions connexes

Quand employer car ?

La conjonction car introduit une justification, ou mieux, une explication de ce qui précède, ce qui permet de remplacer car par en effet : Marie est malade ; en effet, je ne l'ai pas vue de la journée.

Pourquoi ne pas utiliser car ?

“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.

Quelle est la fonction de car ?

La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.

Comment écrire le car ?

Car, à la différence de parce que, est toujours précédé d'une virgule. Car en effet n'est admis que dans le cas très rare où en effet signifie « dans la réalité, dans les faits » : il peut l'imposer, car en effet et non plus seulement en théorie il en a maintenant le pouvoir.

Quel est le synonyme du mot car ?

Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Est-ce que CAR est invariable ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables. Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …) Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)

Quelle est la valeur de car ?

CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Ou est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Comment Appelle-t-on car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment remplacer puisque ?

Car, parce que et puisque sont tous invariables. Ils ont un sens très proche et sont utilisés pour exprimer un lien causal entre une action et un résultat. « Car » est une conjonction de coordination et permet de donner une explication, une raison, une cause.

Quand utiliser le maïs ?

1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.

Quelle est la différence entre or et maïs ?

"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

C'est quoi parce que ?

Parce que = par la raison que. Je n'irai pas parce qu'il est trop tard. Par ce que = par cela même que, du fait de.

Quand utiliser parce que et puisque ?

- Parce que permet de répondre à la question "Pourquoi ?" - Puisque permet de justifier ou d'expliquer ce qu'on va dire par une raison évidente (l'autre personne l' a dit elle-même ou on sait qu'elle connaît déjà le fait).

Quelle est la nature du mot car ?

Conjonction de coordination indiquant la raison.

Quels sont les 7 mots invariables ?

alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, ...

Quels sont les 4 mots invariables ?

Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Article précédent
Comment ne pas imaginer le pire ?
Article suivant
Comment réparer un bol cassé ?