Est-ce qu'on met une majuscule après un point virgule ?

Interrogée par: Thibault Aubert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Quand mettre une majuscule ponctuation ?

La majuscule

Les majuscules sont normalement introduites au début de chaque phrase. Une phrase est toujours terminée par des points : point, point d'exclamation, point d'interrogation ou point de suspension.

Comment utiliser le point-virgule exemple ?

On emploie le point-virgule pour séparer des propositions qui ont de l'analogie et une certaine étendue. Exemple : La charité n'est point téméraire ni précipitée ; elle ne se réjouit point du mal qui arrive aux autres ; elle se félicite au contraire de tout le bien que Dieu leur envoie.

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

Cours de français sur la ponctuation : la virgule et le point virgule

Trouvé 39 questions connexes

Quels mots prennent des majuscules ?

Quand mettre une majuscule ?
  1. En début de phrase : Un colis est arrivé ce matin.
  2. Pour les noms propres : ...
  3. Pour les habitants et les descendants de dynastie dérivée d'un nom propre : ...
  4. Les titres d'œuvres : ...
  5. On met une majuscule pour donner un sens différent à un mot. ...
  6. On met une majuscule pour marquer la considération.

Pourquoi mettre un point-virgule ?

Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l'utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d'une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s'emploie aussi à la fin des différents éléments d'une énumération verticale.

Quelle est la différence entre la virgule et le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Ou se place le point-virgule ?

Le point-virgule sert à séparer des propositions d'une certaine longueur, unies par le sens et qui renferment déjà une ou plusieurs virgules afin que la phrase soit plus claire et facile à lire. On y a notamment recours lorsqu'il y a ellipse du verbe dans la deuxième proposition.

Comment faire une bonne ponctuation ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Est-ce qu'il faut mettre une virgule avant puisque ?

La virgule avant le mot puisque est obligatoire.

Quel espace avant deux points ?

Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.

Quelle est la signification de se faire tatouer un point-virgule ?

Il remplace le point final que les personnes souffrant d'un mal-être psychologique veulent porter à leur vie par le suicide, l'automutilation, la toxicomanie ou encore la dépression. Pour eux, ce point-virgule symbolise la volonté de prendre un nouveau départ, l'occasion de se donner une nouvelle chance.

Quand l'utiliser ?

La forme de l'article indéfini est un au masculin singulier et une au féminin singulier. Il existe aussi un article indéfini pluriel : des (cette forme reste la même pour le masculin et le féminin). L'article indéfini est employé : lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée.

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Comment remplacer les deux-points dans une phrase ?

> Le deux-points introduit une phrase qui présente une cause de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par parce que. Luc s'est cassé le bras droit : il ne pourra pas participer au tournoi.

Est-ce que président prend une majuscule ?

Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».

Comment écrire Président Directeur Général ?

Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.

Pourquoi on met une majuscule à Dieu ?

« Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Quand une fille met deux petit point ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.

Article précédent
Comment lubrifier le colon ?