Comment se déroule une coronarographie ? L'examen est effectué par un cardiologue interventionnel en milieu stérile, sous anesthésie locale, le patient étant allongé sur le dos. Il se déroule en 20 à 30 minutes.
Cet examen se fait sous anesthésie locale ou générale ? l'anesthésie est locale dans la quasi-totalité des cas. Une sédation légère ou un anxiolytique sont parfois nécessaires.
C'est un examen qui permet de voir l'intérieur des artères coronaires avec des rayons X. Comment dois-je me préparer ? > Vous devez arrêter de manger et de boire 6 heures avant la coronarographie.
Hospitalisation de 10 à 24 heures. La durée moyenne de l'examen : 15-20 minutes. Une surveillance de 6 heures suivant la coronarographie est requise. En absence de symptômes et/ou saignement au point de ponction, le patient peut rentrer à domicile le jour même de l'examen (conduite automobile interdite).
La montée de la sonde est indolore ; une douleur d'angine de poitrine peut survenir au moment de l'injection. Vous pourrez suivre sur l'écran de télévision les injections en même temps que le médecin. L'examen dure environ une heure.
Le patient peut ressentir des bouffées de chaleur dues au produit de contraste, des palpitations cardiaques, ou encore un peu de fatigue à la suite de l'examen. Si la coronarographie a décelé l'obstruction d'une artère, une chirurgie cardiaque peut être nécessaire.
Il vous est conseillé de vous reposer pendant 24 à 48 heures . Avant votre sortie de l'hôpital, une infirmière appliquera un petit pansement compressif sur votre poignet. Vous pourrez le retirer avant d'aller vous coucher. Veuillez, si possible, laisser en place le pansement transparent.
Si le pansement se trouve au niveau de la cuisse (voie fémorale), il devra rester allongé strictement durant 12h à 24 après l'examen ; si le pansement compressif se trouve au niveau du bras (voie radiale) l'alitement ne dépassera habituellement pas 6h. Le patient pourra boire et manger au retour de la coronarographie.
La complication la plus fréquente est la formation d'une ecchymose ou d'un hématome au point de ponction qui peut persister plusieurs jours mais qui est habituellement sans conséquence. Cependant l'augmentation de volume dans les jours qui suivent l'examen doit vous conduire à consulter rapidement.
La petite sonde est montée dans l'aorte jusqu'à la naissance des artères coronaires. Une fois les sondes en place, le produit de contraste est injecté. Le patient, à jeun, est allongé et une caméra va prendre une série d'images des artères sous tous les angles. Cette partie est assez rapide et complètement indolore.
avant une coronarographie. Vous pourrez manger après cet acte médical. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau après la coronarographie afin de favoriser l'élimination rénale du produit de contraste iodé. Comment s'habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire.
C'est la forme la plus grave du syndrome coronarien aigu. Il y a une occlusion complète du vaisseau avec un risque de dommage irréversible sur le muscle cardiaque Dans ce cas, une intervention d'urgence s'impose car le muscle cardiaque ne peut pas vivre sans apport d'oxygène plus de quelques heures.
Cela permet donc de voir parfaitement les rétrécissements provoqués par l'athérosclérose et de proposer un traitement le mieux adapté aux lésions constatées. C'est un examen presque indolore. Vous sentirez seulement une piqûre lors de l'anesthésie locale (soit au niveau du poignet soit au pli de l'aine).
Votre aine ou votre poignet peuvent être meurtris et douloureux pendant quelques jours après l'intervention. Si vous avez une masse douloureuse et qui se développe rapidement au site du cathéter, rendez-vous aux urgences.
Ce médicament vous aidera à vous détendre et à vous calmer pendant l'examen ou le traitement. Il peut provoquer de la somnolence. Le degré de sédation nécessaire dépend du motif de l'angiographie coronarienne et de votre état de santé général. Vous serez peut-être pleinement éveillé(e) ou légèrement sédaté(e) .
La coronarographie permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires. Une ponction de l'artère fémorale ou radiale est pratiquée et permet l'introduction d'un cathéter (tube souple) que l'on dirige jusque dans les artères.
Les complications graves sont, quant à elles, très rares. A titre indicatif, dans une revue publiée dans la littérature médicale, sur une grande série de patients, on note un risque de décès de 0.2/1000, de perturbations neurologiques (notamment paralysies) de 0.4/1000, d'infarctus du myocarde de 0.3/1000.
La durée de l'examen est de 15 à 60 minutes. A l'issue de la coronarographie, une décision thérapeutique sera prise pouvant aller de l'absence de traitement, au traitement médical, à l'angioplastie coronaire (mise en place d'un stent au niveau de l'artère ou des artères malades) jusqu'au pontage aorto-coronarien.
Vous ne devez pas être à jeun pour cet examen.
Vous pouvez continuer à prendre tous vos médicaments, à l'exception de : Marevan®, Marcoumar® : demandez à votre médecin référant quand vous devez les arrêter. Medicaments à la Metformine : arrêtez-les 48 heures avant l'examen.
Il est donc normal de ressentir une sensation de fatigue pendant les premiers jours suivant la coronarographie. Pour bien récupérer, il est crucial de se reposer et de prendre soin de soi. Si la fatigue persiste ou empire, il est recommandé de consulter votre médecin afin de rechercher d'autres causes possibles.
Les interventions coronariennes (coronarographies/angioplasties) sont généralement réalisées sur des patients à jeun. Cette pratique est la règle, malgré le manque de preuves scientifiques, car elle permettrait de réduire le risque d'inhalation en cas de complications graves nécessitant une intubation.
LES CONTRE-INDICATIONS
Évitez tout effort physique intense et ne soulevez, ne tirez ni ne poussez de charges lourdes tant que votre médecin ne vous y autorise pas . Cela peut prendre plusieurs jours. Vous pouvez vous déplacer dans la maison et effectuer des activités légères, comme cuisiner. Si la sonde a été placée dans l'aine, évitez de monter les escaliers pendant les deux premiers jours.
Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.
La plupart des personnes se sentent bien un jour ou deux après l'intervention. Vous pourriez ressentir une légère fatigue , et la zone opérée restera probablement sensible pendant une semaine. Des ecchymoses peuvent persister jusqu'à deux semaines.