Est-ce qu'on a le droit de toucher le filet au tennis ?

Interrogée par: Virginie Pereira  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet ou les poteaux, ni traverser du côté de l'adversaire. Une balle doit atterrir dans les limites du terrain pour que le jeu puisse continuer. Si un joueur frappe la balle en dehors des limites du terrain, il perd le point.

Qu'est-ce qui est interdit au tennis ?

Les interdits du tennis
  • Aller dans le camp adverse pendant le jeu.
  • Jouer la balle avant que celle-ci n'ait franchi le filet.
  • Toucher le filet, ses poteaux ou les tribunes au cours de l'échange.
  • Frapper volontairement deux fois la balle avec sa raquette.
  • Saisir la balle à la main ou jeter sa raquette pour la toucher.

Quand la balle touche le filet au tennis ?

Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.

Comment s'appelle le filet au tennis ?

Filet de séparation. Il est utilisé dans certains sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton ...) ou assimilés (Jeu de paume, volley-ball ...) afin de séparer l'espace de jeu en deux parties, et de rendre impossible en théorie le contact entre les protagonistes.

Pourquoi on dit let au tennis ?

Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.

CETTE ERREUR QUE FONT 90% DES JOUEURS AU FILET ! ( arrête de faire ça !)

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi Dit-on 40 à au tennis ?

Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.

Qu'est-ce qu'une balle de debreak ?

Locution nominale

(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.

Pourquoi 30 à au tennis ?

La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu. … L'adversaire faisait de même. Lorsque les deux joueurs avaient avancé chacun de 45 pieds, ils devaient gagner deux points de suite.

Pourquoi 15A ?

On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."

Pourquoi let et pas net ?

Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.

Pourquoi 15 30 et 40 au tennis ?

Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

C'est quoi un let ?

Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.

Qui sert en premier au tennis ?

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.

C'est quoi le syndrome de Muller Weiss ?

Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.

Pourquoi 5 manches au tennis ?

Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.

Qui a inventé le tennis ?

Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.

Comment dire zéro au tennis ?

Vous entendrez une expression comme “Love Fifteen”. Vous pouvez probablement dire, d'après le déroulement du jeu, que “Love” signifie zéro.

Pourquoi 6 jeux au tennis ?

Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .

Quel est le plus long Tie-break ?

Avec un tie-break de 46 points, Opelka et Isner entrent dans l'histoire. Les Américains Reilly Opelka et John Isner ont disputé le tie-break le plus long de l'histoire de l'ATP Tour depuis 1990, la nuit dernière à l'Open de Dallas. Opelka s'est finalement imposé 24-22.

C'est quoi le super Tie-break ?

En 2002, en double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. La première équipe à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 en 2002.

Pourquoi les joueurs de tennis sont en blanc à Wimbledon ?

La tradition de porter du blanc à Wimbledon, le plus ancien tournoi au monde, remonte à sa création en 1877. La tenue blanche devait notamment permettre de mettre tous les compétiteurs sur un même pied d'égalité, en ne donnant aucun indice sur leur origine sociale.

Comment on appelle un joueur de tennis ?

Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.

C'est quoi AD en tennis ?

Cette nouvelle règle tient son nom de l'abréviation de l'expression anglaise «no advantage». Son application entraînera l'attribution du jeu au joueur qui marquera le premier point après la première égalité à 40 partout. Le choix du côté du court depuis lequel le serveur engage reviendra alors au receveur.

Comment s'appelle un service gagnant au tennis ?

Un ace, ou un as est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.