Est-ce qu'il y a un rattrapage au BTS ?

Interrogée par: Odette Pottier  |  Dernière mise à jour: 29. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a mis en place le dispositif des épreuves de rattrapage pour l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) depuis la session 2022.

Est-ce qu'il y a des rattrapages en BTS ?

Les oraux de rattrapage du BTS se dérouleront à partir de début juillet 2023. Généralement, ils se déroulent sur les jours qui suivent la publication des résultats officiels du BTS. Concernant les résultats des oraux de rattrapage, ils seront disponibles à partir de mi-juillet.

Pourquoi il n'y a pas de rattrapage en BTS ?

La crise de la Covid-19 a laissé des traces sur le déroulement des épreuves de BTS. Adopté à titre provisoire lors de la crise sanitaire en 2021, le rattrapage aux épreuves de BTS est pérennisé depuis la session 2022. Vous avez désormais droit à une seconde chance pour obtenir votre diplôme de BTS.

Comment se passe le rattrapage pour le BTS ?

Le candidat au rattrapage du BTS MCO doit choisir deux épreuves orales. Ces 2 épreuves doivent être en liens avec les compétences du domaine général. À savoir les matières comme CEJM, anglais et la culture générale.

Qui a le droit au rattrapage BTS ?

Les étudiants ont accès au rattrapage si : leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ; et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Et si on s'entraînait à l'oral de rattrapage du BTS ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-il possible de redoubler en BTS ?

Le redoublement en cours de cycle de formation en apprentissage n'est pas prévu par les textes. En revanche, en cas de rupture du contrat d'apprentissage, un nouveau contrat peut être signé avec un nouvel employeur pour permettre d'achever le cycle de formation commencé durant le premier contrat.

Quelle moyenne pour le rattrapage BTS ?

La moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage sera calculée par le jury de l'examen. Si vous obtenez au moins une moyenne générale au moins égale à 10/20, vous serez déclaré admis au BTS par le jury de délibération.

Est-ce que le rattrapage est obligatoire ?

En fait , vous devez (obligation) rattraper l'examen où vous avez eu la note éliminatoire et vous pouvez repasser les autres matières où vous avez eu entre 6 et 10 pour améliorer votre moyenne.

Quelles notes comptent pour le BTS ?

Les résultats se basent sur le calcul de la moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du premier groupe et celles obtenues lors du rattrapage. La meilleure note est prise en compte. Si vous décrochez une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous serez admis par le jury de délibération.

Comment savoir si l'on va au rattrapage ?

Comment savoir si je vais au rattrapage ? Les candidats qui sont admis au rattrapage sont ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne aux épreuves du bac. Pour aller au rattrapage, il faut avoir eu entre 8 et 9,9 de moyenne à la première session.

Comment se passe le rattrapage du BTS 20-23 ?

La session de rattrapage sera constituée de deux épreuves orales du domaine général, de vingt minutes chacune, avec vingt minutes de préparation, Le candidat choisira ces épreuves parmi les épreuves ponctuelles. Les deux épreuves seront notées chacune sur 20.

Comment savoir si on a pas son BTS ?

Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama ! Rendez-vous de la mi-juin à mi-juillet pour connaître les résultats par académie.

Comment justifier son absence en BTS ?

En cas d'absence prévisible (rendez-vous médical auprès d'un spécialiste, convocation, examen de conduite… etc), l'étudiant majeur ou le responsable légal doit fournir un certificat médical ou une attestation écrite, et demander par écrit l'autorisation préalable du CPE et prévenir le plus rapidement possible ses ...

Comment contester une note au BTS ?

Vous devrez adresser une réclamation par courrier au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen.

Comment se passe le BTS en candidat libre ?

Comment vous inscrire à un examen en candidat libre ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

Quelle date Résultat BTS 20-23 ?

Les résultats des BTS seront publiés entre la dernière semaine de juin et le 7 juillet 2023. Les dates de publications des résultats des BTS sont différentes dans chaque académie et selon les spécialités.

Qu'est-ce qui est éliminatoire au BTS ?

Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury. Les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 sont déclarés ajournés, sur la base des notes obtenues aux épreuves avant rattrapage.

Comment valider son année de BTS ?

Comment valider son année de BTS ? Comme le BTS est un diplôme national, les examens sont réglementés. Même s'il y a des évaluations en cours d'année, pour avoir son BTS il faut valider l'examen final national. Cela veut dire que tous les BTS se valent, peu importe l'école dans laquelle tu auras préparé ton diplôme.

Comment valider mon BTS ?

L'examen est constitué de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, traitant une ou plusieurs unités et d'une soutenance de rapport de stage. Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.

Est-ce que le rattrapage est facile ?

Le conseil de Paul : «Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session.

Est-ce que les rattrapages sont faciles ?

📌 En règle générale, les examens de rattrapage sont aussi difficiles que les sujets de CC. Cependant, ils couvrent tout le programme du semestre en question. 📌 Les examens de rattrapages sont plus courts puisqu'ils ne durent qu'entre 1h et 1h30 pour les matières comme les maths, macro, micro, stats au lieu de 2h.

Comment savoir si on a validé son année ?

Pour savoir si un étudiant valide son semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque U.E. en tenant compte des coefficients des matières qui composent l'U.E.. Il existe donc une compensation entre les matières d'une même U.E.. Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E.

Quelle est une bonne moyenne en BTS ?

Vos notes dans les matières fondamentales et celles importantes à la spécialité doivent donc être assez élevées pour convaincre les sélectionneurs. La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien).

Comment refuser un redoublement en BTS ?

En cas de litige persistant, il faudra saisir le médiateur de l'Éducation nationale. Dans le secondaire, les parents ne disposent que de 3 jours pour saisir la commission départementale d'appel où ils seront convoqués par l'inspecteur académique qui examinera avec neutralité le dossier scolaire de l'élève.

Comment passer en deuxième année de BTS ?

Il est possible faire votre deuxième année de BTS en alternance en intégrant un établissement qui propose ce rythme, comme l'IFTE IDF de Créteil. Vous devrez justifier de vos résultats de première année vous permettant de passer en deuxième année et surtout avoir fait vos stages obligatoires de première année.

Article précédent
Pourquoi la liberté a des limites ?
Article suivant
C'est quoi le pluriel de tuyau ?