Est-ce qu'il faut un permis de construire pour une pergola ?

Interrogée par: Thérèse Herve-Hamel  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…

Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.

Quel autorisation pour une pergola ?

Dès lors que votre structure est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m², une simple déclaration en mairie sera largement suffisant. Par contre, si la pergola dépasse les 20 m², vous êtes dans l'obligation de demander un permis de construire.

Puis-je mettre une pergola sur ma terrasse ?

Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.

Comment déclarer une pergola en mairie ?

Avant d'installer votre pergola au dessus de votre salon de jardin, il convient de remplir en bonne et due forme le formulaire Cerfa 13703 de déclaration préalable de travaux, puis de l'adresser à votre mairie accompagné des différentes pièces justificatives exigées.

📣 #pergola : faut-il un Permis de Construire ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Selon la loi, seul les biens fermés de plus de 5 m² avec une hauteur supérieure à 180 cm sont imposables par la taxe d'aménagement. Si votre pergola dispose d'une surface non couverte ou bien que celle-ci soit ouverte sur au moins un côté, elle n'entre pas dans les conditions pour être soumise à la taxe d'aménagement.

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Comment couvrir une terrasse sans autorisation ?

En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.

Comment déclarer une pergola aux impôts ?

votre pergola mesure moins de 20 m² : une déclaration préalable aux travaux doit être effectuée dans la mairie de votre commune grâce au formulaire Cerfa 13404*07. la surface dépasse 20 m² : une demande de permis de construire sera alors obligatoire, le dossier devra inclure le formulaire Cerfa 13406*067.

Quelle différence entre un carport et une pergola ?

Les différences entre ces dispositifs

En effet, tandis que le carport permet de protéger une voiture, une pergola définit un espace de détente intimiste qui peut être fermé. Ainsi, ces deux structures n'occupent pas les mêmes parties d'un extérieur.

Est-ce qu'une pergola compte dans l'emprise au sol ?

Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.

Quelle est la hauteur d'une pergola ?

Dans le cas d'une maison de plain-pied, la pergola ne doit pas dépasser la gouttière, il est même conseillé que son point le plus haut soit un peu en-dessous de cette gouttière. Vous opterez donc pour une hauteur située entre 2 m et 2,50 m maximum.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La grande différence entre les pergolas bioclimatiques et la pergola BIO-THERMIQUE est l'isolation pour plus de confort et un temps d'utilisation prolongé. La structure de la pergola BIO-THERMIQUE est jusqu'à 130x plus isolante qu'une pergola bioclimatique1.

Quelle surface est autorisé sans permis de construire ?

Les projets avec une déclaration préalable de travaux

Une nouvelle construction doit être supérieure à 5m2 et inférieure à 20m2 (emprise au sol et surface de plancher). En cas d'extension, si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d'un PLU, elle doit faire entre 5m2 et 40m2 (emprise au sol et surface de plancher)

Pourquoi installer une pergola chez soi ?

Installer une pergola pour profiter de l'extérieur par tous les temps. Pièce de lien entre la maison et l'extérieur, la pergola protège une partie du jardin des intempéries. Plus qu'un simple abri, elle est multifonctionnelle. Elle offre un nouvel espace de détente et de convivialité sans mur.

Pourquoi déclarer pergola ?

Si la surface au sol de la pergola n'excède pas les 20m², alors vous aurez seulement besoin d'une autorisation de travaux. Si la surface excède les 20m², dans ce cas, vous serez obligé d'effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune.

Quel risque de construire une véranda sans permis ?

Si vous ne déclarez pas votre nouveau projet immobilier, que vous soyez concerné par un permis de construire ou une simple déclaration préalable, vous encourez une amende de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite selon l'article L4810-4 du code de l'urbanisme.

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

Traditionnellement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes et peut rapidement créer une zone d'ombrage appréciable au-dessus de votre terrasse. La pergola protège du soleil et vous permet de profiter d'un réel espace détente dans votre jardin.

Puis-je faire une terrasse sans permis de construire ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût ?

La bâche verrière

Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.

Comment savoir si une terrasse est autorisée ?

Deux règles doivent être respectées :
  1. L'étalage ou la terrasse ne peut occuper que le tiers de la largeur du trottoir et une distance d'au moins 1,60 m doit être garantie pour les piétons.
  2. Les terrasses ne peuvent pas être mises en place sur les trottoirs d'une largeur inférieure à 2.20 mètres.

Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?

Les quelques inconvénients de la pergola bioclimatique

Sa structure est aussi très lourde et vous demandera d'effectuer des travaux pour la structure de soutien au sol au préalable. Et si votre pergola bioclimatique est posée contre une façade, il faut que cette dernière soit très solide pour en supporter le poids.

Quels sont les différents types de pergola ?

Quel type de pergola choisir ?
  • On distingue plusieurs types de pergolas : les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toile enroulable ou rétractable et les pergolas à toit fixe.
  • La pergola bioclimatique est équipée d'un toit à lames orientables ou rétractables.

Est-ce qu'une terrasse augmente la taxe foncière ?

Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.

Article précédent
Quel serveur mail ?
Article suivant
Qui peut ouvrir une ludothèque ?