Est-ce qu'il faut laver les draps neufs ?

Interrogée par: Alice Raynaud-Mahe  |  Dernière mise à jour: 23. April 2023
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Dès la première utilisation nous vous conseillons de laver votre linge de lit haut de gamme à 30°C ou à froid avec un peu de lessive et de vinaigre blanc afin de fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Puis pour les autres lavages suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette du produit.

Pourquoi laver draps avant première utilisation ?

Maintenant vous savez pourquoi il est important de laver ses draps neufs avant utilisation. Bien évidemment, c'est pour éliminer les éventuelles bactéries et dissoudre l'apprêt. Sachez qu'un premier lavage permet de rendre vos draps aussi agréables et soyeux que vous aimeriez vous y prélasser sans plus attendre.

Pourquoi ne pas laver les draps ?

« Si on ne les lave pas assez souvent et qu'on a des plaies voire même de légères éraflures, il se peut qu'elles s'infectent » explique Mary Malone, experte des lessives. En réalité, notre corps à lui tout seul perd environ 10g de peau par jour qui viennent s'étaler dans notre lit.

Pourquoi faire tremper des draps neufs ?

Avant une première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos draps neufs dans de l'eau froide une nuit complète ou d'effectuer un premier lavage à froid afin de détendre les fibres.

Pourquoi laver 3 fois avant utilisation ?

Ces substances irritantes, allergènes, voir cancérigènes, sont extrêmement présentes dans l'air lorsqu'une nouvelle pièce vient rejoindre la maison. Les réduire de façon considérable est pourtant possible, et ce de façon très simple : laver votre linge avant de vous en servir pour la première fois.

Michel Cymes vous dit pourquoi laver vos vêtements neufs

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas se laver 2 fois par jour ?

Se laver tous les jours : un danger pour notre microbiome

En effet, d'après Antoine Piau, il existe à la surface de la peau “des millions de bactéries, virus et champignons qui nous veulent du bien”. Un microbiome tout à fait bénéfique qui disparaît de 50 à 80 % à chaque douche et met 24h à se reconstruire.

Quel jour ne Faut-il pas changer les draps ?

Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.

Comment laver des draps neufs la première fois ?

Dès la première utilisation nous vous conseillons de laver votre linge de lit haut de gamme à 30°C ou à froid avec un peu de lessive et de vinaigre blanc afin de fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Puis pour les autres lavages suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette du produit.

Comment retirer l'apprêt d'un drap neuf ?

Comment enlever l'apprêt des torchons neufs ?- Pour enlever l'apprêt de vos torchons neufs, faites-les tremper toute une nuit dans une bassine d'eau tiède avec trois poignées de gros sel, ou dans une eau savonneuse avec quelques paillettes de savon de Marseille.

Quelle fréquence pour laver les draps ?

Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.

Pourquoi Faut-il mettre un savon sous les draps ?

L'authentique savon de Marseille contient du chlorure de potasse. En le plaçant entre son drap housse et son drap à ses pieds, il va, grâce à la chaleur de lit et du corps, dégager ce composant. Celui-ci se déposera alors sur l'épiderme et réduira les douleurs.

Pourquoi les draps sentent mauvais ?

La principale cause de la mauvaise odeur du linge

Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.

Pourquoi il n'y a que des draps blancs dans les hôtels ?

Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.

Pourquoi ne Faut-il pas laver les draps le vendredi ?

Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.

Comment laver le linge neuf ?

Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l'eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.

Comment rendre des draps neufs plus doux ?

En règle générale, il est recommandé de laver ses draps à froid à 30 °C sans lessive ni adoucissant après l'achat et avant leur première utilisation, afin de détendre les fibres. Par la suite, préférez un lavage à 40 °C pour mieux préserver vos draps et leur douceur.

Pourquoi laver 3 fois séparément ?

Trier le linge, une règle d'or

Si la pattemouille se colore, la couleur risque de déteindre". Il est alors conseillé de laver le linge trois fois séparément.

Pourquoi laver une housse de couette neuve ?

Laver une housse de couette neuve pour lui donner une bonne odeur. Une housse de couette tout juste achetée a potentiellement emmagasiné les odeurs de son emballage. En lavant votre housse de couette avant la première utilisation, vous vous assurez de dormir dans une odeur de propre.

Pourquoi les torchons neufs N'essuient pas ?

L'utilisation d'assouplisseur ou d'une trop grande quantité de détergent peut également diminuer la capacité d'absorption d'un essuie-vaisselle, car les fibres deviennent “enrobées” d'un film qui les empêchent de faire leur travail.

Comment éviter que les draps se mettent en boule dans le lave-linge ?

Comment éviter que les draps se mettent en boule dans le lave-linge et le sèche-linge ?
  1. Ne surchargez pas le lave-linge. ...
  2. Secouez les articles pour éviter que les draps se mettent en boule. ...
  3. Attachez ou fixez les boutons des housses de couette. ...
  4. Triez votre linge par taille.

Où mettre le vinaigre blanc dans la machine à laver ?

Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement

Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.

Comment laver les draps à la machine ?

Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.

Quand changer sa serviette de toilette ?

Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours. Chaque personne doit utiliser uniquement ses propres serviettes de toilettes : une serviette pour le visage, une pour les mains et une pour tout le corps.

Pourquoi mettre un drap sous la couette ?

Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable.

Quand changer la taie d'oreiller ?

L'idéal serait de laver ses taies d'oreiller une fois par semaine. Et oui, le linge de lit et en particulier les taies d'oreiller sont comme évoqué plus haut de véritables nids à microbes.

Article précédent
Comment rejoindre le Maroc en voiture ?