Est-ce que Vercingétorix a vraiment existé ?

Interrogée par: Jérôme Fernandes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Vercingétorix (72-46 avant notre ère) était un aristocrate gaulois et chef de la tribu des Arvernes. A la tête d'une coalition de peuples gaulois, il tient tête aux armées romaines avant de devoir capituler lors du siège d'Alésia.

Pourquoi on se souvient de Vercingétorix ?

Il est un des chefs de la résistance des Gaulois contre la conquête de la Gaule par Jules César. Il bat César à Gergovie et à Bibracte en 52 av. J-C, mais est battu et fait prisonnier à Alésia la même année. Il est devenu connu car en se rendant, il a sauvé des vies de son peuple.

Où se trouve Vercingétorix ?

Le Monument à Vercingétorix est une statue en cuivre du sculpteur Aimé Millet, qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1865, du haut du mont Auxois, site de l'oppidum gaulois d'Alésia, célèbre par son siège et la défaite de Vercingétorix.

Quel est le vrai nom de Vercingétorix ?

Mais tant César lui-même que de nombreuses monnaies font état de ce nom, les monnaies précisant son onomastique exacte : VERCINGETORIXS. Pour l'historien romain Florus, son « nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante ».

Quand Est-ce que Vercingétorix est vaincu à Alésia ?

septembre 52 av. J. -C. - Vercingétorix vaincu à Alésia - Herodote.net.

Vercingétorix n'a jamais existé ? - C'est un complot

Trouvé 33 questions connexes

Comment s'appelle Alésia aujourd'hui ?

-C. qui y a été révélé par l'archéologie correspondent bien à la bataille d'Alésia ». Aujourd'hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.

Qui a vraiment tué Jules César ?

Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).

Comment a été tué Vercingétorix ?

Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l'une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d'être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l'empereur.

Est-ce que Vercingétorix a eu des enfants ?

Adrénaline. Adrénaline, une jeune fille présentée comme la fille du grand chef gaulois Vercingétorix, vaincu à Alésia, est le personnage central.

Quel est l'ennemi principal de Rome ?

Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome Hanni-baal. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies. Les grands chefs carthaginois, tels Hamilcar et Hannibal, devaient porter ce type de cuirasse lors des parades et cérémonies.

Qui a combattu contre Vercingétorix ?

Bataille d'Alésia : victoire de Jules César sur Vercingétorix | Odysseum.

Quand se rend Vercingétorix ?

Vercingétorix se rend à César devant Alésia

C'est aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J. -C. que Vercingétorix, jeune chef gaulois, se rend à Jules César.

Quelle est la grande victoire de Vercingétorix ?

Quelle est la grande victoire de Vercingétorix ? Il devint l'un des plus grands chefs de guerre que la Gaule ait connu. Il s'illustre notamment lors de la bataille de Gergovie qui marque la première défaite romaine, la fin du siège de l'armée de César, et son repli, les troupes romaines étant fatiguées par les combats.

Qui a trahi Vercingétorix ?

On sait que Vercingétorix a malheureusement perdu cette ultime bataille. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il était à deux doigts de vaincre Jules César, s'il n'avait pas, entre autres raisons, été vraisemblablement trahi par ses plus proches alliés, les Eduens.

Quel siècle 52 avant JC ?

I er siècle av. J.

Où se trouve la ville d'Alésia ?

Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.

Quelle langue parlait Jules César ?

et parachevée dans le reste du pays par Jules César entre 58 et 52 av. J. -C., l'ensemble de la population gauloise est, plus ou moins, mise en contact direct avec la langue du vainqueur, le latin. Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants.

Pourquoi Brutus a tué son père ?

Brutus suivit le parti de Pompée dans la guerre civile (bien que Pompée ait fait exécuter son père lorsque Brutus était enfant), pensant que c'était dans ce parti qu'il serait le plus utile à Rome, et combattit César à la bataille de Pharsale (-48).

Comment les Romains ont battu les Gaulois ?

Afin d'écraser la révolte des Gaulois, Jules César, à la tête de ses légions, assiège et prend la ville d'Avaricum (Bourges). Mais il se fait battre par Vercingétorix à Gergovie, dans le Massif central, en juin 52 avant J. -C. Les Gaulois harcèlent les Romains.

Article suivant
Comment entrer chez EY ?