Est-ce que une torsion testiculaire fait mal ?

Interrogée par: Louis Tanguy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.

Comment on sait si on a une torsion testiculaire ?

Les symptômes immédiats de la torsion sont l'apparition rapide d'une douleur locale intense, suivis d'un œdème et une induration du scrotum, la présence de nausées et de vomissements. Fièvre et pollakiurie peuvent être présentes. Le testicule est douloureux et peut être ascensionné et horizontalisé.

Est-ce grave d'avoir une torsion testiculaire ?

Il s'agit donc d'une urgence chirurgicale. Selon l'Assurance Maladie, cette anomale touche les 2 testicules dans 50 à 80 % des cas, mais la torsion du testicule est unilatérale dans 99 % des cas.

Quand s'inquiéter d'une douleur au testicule ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Comment calmer une torsion testiculaire ?

Comment traiter la torsion testiculaire ?
  1. la détorsion du testicule afin de rétablir la circulation sanguine ;
  2. la fixation du testicule au scrotum ;
  3. l'attachement de chaque testicule à sa propre bourse.

Le bon conseil de Jimmy : la torsion testiculaire

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le niveau de douleur d'une torsion testiculaire ?

Une douleur très vive survient brusquement au niveau d'une seule bourse. Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.

Est-il normal d'avoir mal aux testicules ?

Avoir mal à un testicule (ou aux deux) est plus fréquent qu'on ne le pense. Cette douleur ne doit pas être prise à la légère : elle peut être liée à une torsion testiculaire, une urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale dans les plus brefs délais.

Pourquoi j'ai mal à la couille gauche ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Est-ce grave d'avoir une couille plus grosse que l'autre ?

La réponse de l'expert

Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.

Comment arrive une torsion ?

Des anomalies anatomiques de fixation du testicule dans la bourse peuvent favoriser la survenue d'une torsion du cordon spermatique, en particulier l'absence de gubernaculum ou de mésorchium qui laisse un testicule libre dans la bourse comme un « battant de cloche ».

Comment vérifier les testicules ?

Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

Si on enlève les deux testicules (orchidectomie bilatérale), l'homme ne fabrique plus de spermatozoïdes, alors il ne peut plus faire d'enfant.

Quand arrive une torsion testiculaire ?

Symptômes de la torsion testiculaire

Une douleur intense apparaît brusquement dans le testicule. Un gonflement suit rapidement. La douleur semble provenir de l'abdomen, et elle est parfois accompagnée de nausées et de vomissements. Parfois de la fièvre apparaît.

Est-il possible d'avoir une torsion testiculaire à 13 ans ?

Quelles sont les causes d'une torsion testiculaire ? La torsion testiculaire peut se produire à n'importe quel moment, même pendant le sommeil ! Elle survient le plus souvent entre 12 et 18 ans, mais elle peut survenir quelque soit l'âge du patient, y compris chez le nouveau-né et à l'âge adulte.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Comment remettre en place un testicule ?

Il s'agit de libérer le testicule des structures qui le retiennent par une incision inguinale, puis de l'amener dans sa position normale par une incision scrotale. Cette intervention se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire.

Pourquoi le testicule gauche est plus bas que le droit ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Est-il possible d'avoir deux fois une torsion testiculaire ?

Les jeunes plus touchés. L'opération est donc la seule solution pour traiter efficacement une torsion. « Il existe un geste mais il y a un risque de faire deux fois pire », préfère prévenir Maxime. Un problème difficile à traiter, mais qui est assez fréquent.

Est-ce que le sperme s'accumule ?

Avant l'éjaculation proprement dite, donc avant l'expulsion du sperme, le tube qui traverse la prostate (l'urètre prostatique) se dilate. C'est dû au fait que le sperme s'y accumule avant d'être extériorisé par l'organisme.

Pourquoi les testicules gonflés ?

Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.

Qu'est-ce qu'une douleur scrotale ?

Les douleurs scrotales sont souvent intenses, irradiant le long du cordon, d'installation progressive, mais non brutale, par opposition à la torsion. En cas d'orchi-épididymite, l'épididyme et le testicule sont confondus en une masse volumineuse. Une hydrocèle réactionnelle peut gêner l'examen clinique.

Pourquoi les hommes ont deux boules ?

Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.