Un mythomane peut totalement tomber amoureux "La mythomanie n'empêche pas la personne de développer des sentiments amoureux" confie Claire Petin. Toutefois, les mensonges, compulsifs et omniprésents, peuvent entacher la relation.
Le mythomane finit par agir partiellement ou totalement en fonction de sa production imaginaire. « N'ayant pas la force d'exister dans le réel, ils ne savent pas réellement qui ils sont, puisqu'ils ne s'identifient que par l'imaginaire » précise ainsi le psychiatre Boris Cyrulnik.
Instaurez un lien de confiance et, petit à petit, abordez l'idée d'une consultation par un thérapeute. Soyez patiente et réessayez autant de fois que vous le pourrez sans perdre de vue que la priorité est votre propre bonheur. Alors, ne vous laisser pas faire.
Heureusement, la psychologue mentionne que la mythomanie reste assez rare et que, généralement, un mythomane n'est pas dangereux. « Ce sont des gens qui ont une fragilité de l'ego, c'est-à-dire une forte dépendance au regard des autres. Souvent, ces mensonges sont là pour permettre d'éviter des souffrances.
Soyez compréhensive mais ferme. Dites à cette personne qu'elle a perdu votre confiance, elle fera ainsi tout pour la regagner et sera honnête à l'avenir si elle tient à vous. Le menteur pathologique, lui, risque de s'enfoncer dans ses mensonges.
Pour savoir si votre partenaire est en train de vous mentir, il y a des signes qui ne trompent pas. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge. Sinon, il ou elle peut également couvrir sa tête, son cou ou son ventre.
Il retourne la situation contre vous. Si vous doutez de l'histoire racontée par un mythomane, celui-ci s'emportera immédiatement car il aura peur d'être démasqué. Il est possible qu'il retourne la situation et vous accuse à son tour de mentir.
Le mythomane n'est donc pas à proprement parler un manipulateur. Il ne ment pas pour obtenir de l'argent, des avantages sociaux, ou éviter une contrainte. Il ment pour se créer sa propre réalité. Selon les spécialistes, l'adulte mythomane a conservé une part d'esprit infantile.
Pour augmenter vos chances, essayez d'être aussi clair et précis que possible dans vos questions. Encouragez la personne à s'exprimer en lui demandant de partager ses pensées et ses sentiments. Il peut également être utile de prendre votre temps et de ne pas précipiter la conversation.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
La psychothérapie semblerait être la seule méthode efficace pour remédier au mensonge pathologique. Aucune recherche n'a été menée concernant un éventuel traitement pharmaceutique. Actuellement, il n'existe aucune étude sérieuse concernant un traitement efficace contre la mythomanie.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
Mythomanie n'est pas vantardise
Ou la tendance de certains à embellir la réalité pour se rendre plus intéressants aux yeux des autres, plus aimables. Mais eux, contrairement au vrai mythomane, savent pertinemment qu'ils mentent et sont prêts à le reconnaître.
Encore une fois, le mythomane n'a pas conscience de mentir et ne peut pas reconnaître son délire, le mettre face à sa névrose peut lui faire perdre pied".
ScienceAlert révèle que pour démasquer un menteur, il faut se concentrer sur le nombre de détails de l'histoire. Si une personne donne une description complète du qui, quoi, où, quand et comment se sont passées les choses, alors elle dit sûrement la vérité.
Surveillez leurs expressions faciales : lorsque les gens sont en train de mentir, leurs expressions faciales peuvent le montrer. Ainsi, un menteur peut avoir les narines dilatées, se mordre les lèvres ou cligner des yeux plus rapidement.
Les symptômes du mythomane
Le mythomane a comme recours permanent le mensonge. C'est une façon pour lui de fuir la réalité qu'il ne veut pas accepter.
La trahison en matière amoureuse est un acte souvent perçu comme impardonnable. L'impardonnable est par définition ce qui ne peut pas être pardonné.
Rebâtir son couple en rétablissant la communication et l'intimité. La trahison dans une relation amoureuse peut être très difficile à surmonter. Même que, pour bien des gens, il n'y a pas de réconciliation possible quand la confiance envers le partenaire a été ébranlée.
Lorsque la confiance en soi est faible, cela peut conduire à des problèmes de dépendance affective, de jalousie, ou d'insécurité. Avoir confiance en soi permet de vivre une relation plus saine et équilibrée, de s'épanouir en tant qu'individu et de contribuer positivement à la dynamique du couple.
Le manipulateur en amour est narcissique et imbu de lui-même. Il vous éloigne des membres de votre famille, de vos amis et de vos collègues. Il rejette constamment la faute sur vous. Il vous fait beaucoup culpabiliser.
"Lorsqu'il s'agit d'un mensonge d'habitude, je recommanderais une prise en charge par un professionnel, psychologue ou psychiatre", développe Michel Fize. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer. Cela risque donc de prendre plus de temps, mais c'est à ce prix que vous vous sentirez libéré.
Quand les propos d'une personne sont difficiles à authentifier, sa gestuelle, ses mimiques, etc. seront le premier indicateur à observer. Quelqu'un en train d'élaborer un mensonge sera concentré sur ce qu'il dit, de ce fait il ne peut pas porter autant d'attention sur ce que son corps exprime.
Les messages expéditifs et écrits en plusieurs en fois devraient aussi nous mettre la puce à l'oreille. On ne la verra pas à l'oeuvre, mais une personne malhonnête a aussi tendance à modifier plusieurs fois son texte avant envoi.